La maison de l'islam

Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité

Archives par Auteur

هل لولي الأمر حق إلزام رعيته بالعمل برأي مخصوص من جملة أراء المجتهدين في مسألة ، وذلك تبعًا لما رأى في ذلك من المصلحة ؟

Article classé dans la catégorie: - Fatwâ, Ijtihâd / Suivisme (الاجتهاد أو الفتوى / التقليد), - Raisonnement, Analogie (تعليل و قياس), V- Plus de compréhension

كتبه : أنس أحمد لالا ـ جزيرة ريونيون ـ فرنسا

-
بسم الله الرحمن الرحيم .
الحمد لله رب العالمين، والصلاة والسلام على محمَّد خاتم الأنبياء والمرسلين وعلى آله وأصحابه أجمعين .
من المعلوم المقرر أن لولي الأمر أن يقنن في مجال العفو (أي ما لم يرد فيه شيء في القرآن ولا في السنة، ولم ينعقد فيه إجماع [...]

Lire la suite»


Qu'est-ce que le détenteur de l'autorité a-t-il prérogative à ordonner et à interdire ? Peut-il ordonner à ceux sur qui il a autorité de faire ce que Dieu n'a, Lui, pas décrété obligatoire ? et leur interdire de faire ce que Dieu, Lui, n'a pas décrété "interdit" ?

Article classé dans la catégorie: X- La cité

De la nécessité d'une autorité :
Les humains ne peuvent vivre qu'en groupe. Or tout groupe a besoin d'une autorité, puisque l'anarchie n'est pas possible.
"عن نافع، عن أبي سلمة، عن أبي هريرة، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: "إذا كان ثلاثة في سفر فليؤمروا أحدهم." قال نافع: فقلنا لأبي سلمة: فأنت أميرنا" : [...]

Lire la suite»


Qu'est-ce que déclarer "illicite" ce que Dieu a déclaré "licite" (تحريم الحلال) ? - Le fait pour le détenteur de l'autorité d'interdire à ceux sur qui il a autorité quelque chose que Dieu a déclaré licite, cela constitue-t-il du Tahrîm ul-halâl ?

Article classé dans la catégorie: 1.5 - Reconnaître Dieu comme divinité (تأليه الله), et ne diviniser rien d'autre que Lui (توحيد الله في الألوهية), X- La cité

Questions :

– 1) "En pays musulman, lorsque le roi, le président, le parlement, le gouverneur ou le maire fait une loi disant qu'au musulman, il est interdit de bâtir des lieux d'habitation dans telle région, réservée à l'agriculture, ou bien autre chose qui est halal, n'est-ce pas, au fond, rendre interdit ce qu'Allah [...]

Lire la suite»


L'Evangile, c'est "la Sunna" de Jésus fils de Marie (que la paix soit sur lui)

Article classé dans la catégorie: c - Principes quant à l'authentification de ce qui est attribué au Prophète (أصول الحديث), d - Jésus fils de Marie - Christianisme

I) Qu'est-ce que l'Evangile reçu par Jésus ?
Ce terme "Evangile", d'origine grecque, signifie : "bonne nouvelle".
Il s'agissait de la substance du message que Jésus a délivré oralement : c'était une bonne nouvelle de la part de Dieu, adressée à ceux qui la mériteraient.
Jésus, qui s'exprimait en araméen, la langue courante alors en Palestine, a assurément [...]

Lire la suite»


Ce sera (grâce à Dieu l'Unique) par le biais de Jésus fils de Marie que la concorde se réalisera (enfin) entre la totalité des humains

Article classé dans la catégorie: Z''- Relations Inter-Nation-ales, Z'- Paix et conflit en islam, d - Jésus fils de Marie - Christianisme, e' - Le Messie Trompeur (المسيح الدجال)

Jésus fils de Marie (sur lui soit la paix) n'est pas mort. Il n'est pas non plus mort puis ressuscité. Dieu l'a élevé sans qu'il soit mort (et en cela son cas constitue une exception).
Et un jour, dans le futur, Jésus redescendra de là où il se trouve actuellement.
-
– 1) Le fait que Jésus n'a [...]

Lire la suite»


Vers une déstabilisation du monde arabo-musulman ?

Article classé dans la catégorie: Z''- Relations Inter-Nation-ales, e - Les fils d'Ismaël, et les Arabes

Agir par la force pour faire disparaître ce qui est mal (إزالة المنكر باليد), cela est conditionné à la capacité (قدرة) de remplacer ce mal par ce qui est bien (ce qui constitue l'idéal), et de ne pas engendrer une mafsada (tort) plus grande que celle que l'on voulait faire disparaître.
Sinon, s'il y a un [...]

Lire la suite»


L'action qu'une créature a faite, cette action peut-elle être attribuée à Dieu : "C'est Dieu qui a fait ainsi", au motif que rien ne se fait sans la Volonté Créatrice (Irâda Takwîniyya) de Dieu ?

Article classé dans la catégorie: 1.4 - Les Décisions de Dieu - Ce que Dieu a prédestiné (القدر)

I) L'action qu'un Ange a faite, peut-on l'attribuer à Dieu ?
Le principe premier est : Non.
L'ange est l'ange et Dieu est Dieu.
L'action de l'ange est une créature de Dieu, mais elle n'est pas l'action de Dieu. Le principe premier est donc que l'action d'un Ange n'est pas attribuée à Dieu.
Ainsi, les propos que les [...]

Lire la suite»


C'est Dieu qui crée et décide toute chose, mais par respect pour Lui, nous créatures n'exprimons pas tel quel qu'Il a créé et/ou voulu le malheur qui nous atteint, ni le mal moral que nous commettons (4/4)

Article classé dans la catégorie: 1.4 - Les Décisions de Dieu - Ce que Dieu a prédestiné (القدر), b - Au sujet de la création (الخلق)

Dans le Coran et la Sunna, le terme "خير" (Khayr) désigne parfois le "bienfait", et le terme "شرّ" (Sharr) : le malheur ; mais d'autres fois le premier mot désigne le bien moral, et le second le mal moral.
De même, dans le Coran les termes "حَسَنَة" (Hassana) et son antonyme [...]

Lire la suite»


Le mal moral qui se produit sur Terre, est-ce Dieu qui a voulu qu'il se produise ? – La différence entre "إرادة تكوينية" : "Volonté divine existentielle", et "إرادة تشريعية" : "Volonté divine normative" (3/4)

Article classé dans la catégorie: 1.5 - Reconnaître Dieu comme divinité (تأليه الله), et ne diviniser rien d'autre que Lui (توحيد الله في الألوهية), b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان)

Sur Terre c'est parfois le Mal qui domine : Shirk Akbar ; Kufr Akbar ; massacres ; viols ; malhonnêteté ; adultère ; etc.
Peut-on dire que "c'est Dieu qui en a voulu ainsi" ?
Ou bien doit-on dire que ce Mal se fait forcément "contre la Volonté de Dieu" ?
En fait il faut distinguer deux types [...]

Lire la suite»


Les actions de l'homme, est-ce Dieu, ou bien l'homme, qui les crée ? – La différence entre "خَلْقُ العَمَل", ou : "تكْوِينُ العَمَل" ("créer une action") et "رِضَى العَمَل", ou : "حُبّ العمل" ("aimer /agréer cette action pour l'homme") (2/4)

Article classé dans la catégorie: 1.4 - Les Décisions de Dieu - Ce que Dieu a prédestiné (القدر), b - Au sujet de la création (الخلق), b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان)

Dans tout ce qui touche l'homme sur Terre, il en est qu'il sait être des "bienfaits" (être en vie, être en bonne santé, avoir de quoi satisfaire ses besoins essentiels, etc.), et d'autres qu'il sait être des "torts" (tomber malade, souffrir de la faim, être en dispute permanente, mourir, [...]

Lire la suite»