La maison de l'islam

Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité

Articles de la Catégorie ‘f - L'au-delà (الآخرة)’

Le Jour du Jugement, il sera dit à Adam : "Extrais (de ta descendance) le groupe destiné au Feu" - "Sur 1000 humains, 999 pour la Géhenne." "De Gog et Magog : 1000, et de vous : 1"

Article classé dans la catégorie: f - L'au-delà (الآخرة), g - Divers

Voici ce qui ressort de certaines des interprétations possibles de versets du Coran et de paroles de la Sunna :

– A la faveur du Jugement Dernier, sur une moyenne de 1000 personnes :
- 1 sera admise directement au Paradis,
- et 999 seront promises à la Géhenne (soit perpétuelle, soit temporaire).
Ensuite, sur la moyenne de 999 [...]

Lire la suite»


Entre Sanction divine (en 5 lieux) et Pardon divin (accordé par 6 voies)

Article classé dans la catégorie: b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان), f - L'au-delà (الآخرة)

I) Introduction : Pardon et Châtiment de Dieu :
– "وَالَّذِينَ لَا يَدْعُونَ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ وَلَا يَقْتُلُونَ النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ وَلَا يَزْنُونَ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ يَلْقَ أَثَامًا {25/68} يُضَاعَفْ لَهُ الْعَذَابُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَيَخْلُدْ فِيهِ مُهَانًا {25/69} إِلَّا مَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ عَمَلًا صَالِحًا فَأُوْلَئِكَ يُبَدِّلُ اللَّهُ سَيِّئَاتِهِمْ حَسَنَاتٍ وَكَانَ [...]

Lire la suite»


Où se trouve l'âme du défunt : dans la tombe, ou bien dans le paradis/ le feu ? Y a-t-il un pré-jugement de l'homme dès sa mort, dans sa tombe ?

Article classé dans la catégorie: f - L'au-delà (الآخرة)

A la mort de l'homme, son âme sort du corps et est prise par des anges (les hadîths le disent explicitement).
Peu à peu, le corps se décompose : ses composants se défont : il redevient terre et eau.
Mais l'âme subsiste.
-
La Fin du Monde sera provoquée par le premier souffle dans [...]

Lire la suite»


Les défunts entendent-ils la salutation que les vivants leur adressent près de leur tombe ? sont-ils conscients de la visite que des vivants leur font ?

Article classé dans la catégorie: f - L'au-delà (الآخرة)

Il y a divergence d'avis entre les ulémas sur le sujet. Ainsi :
– al-Albânî dit qu'ils n'entendent pas ;
– IbnTaymiyya dit qu'ils entendent (globalement) ce que le vivant leur dit près de leur tombe.
Je suis sur ce point de l'avis de Ibn Taymiyya.
-
I) Quelques textes du Coran et de la Sunna :
– 1) "إِنَّكَ لَا [...]

Lire la suite»


Les actions humaines, mais aussi certains concepts, seront matérialisés le Jour du Jugement dernier

Article classé dans la catégorie: b - Au sujet de la création (الخلق), f - L'au-delà (الآخرة)

A) Les êtres ("عين") humains seront ressuscités pour le Jugement final. Et après la venue de Dieu pour ce Jugement, ils seront présentés un à un devant Lui.
B) Mais les actions ("عمل", qui sont des "عرَض") que les humains auront faites sur Terre auront elles aussi, ce jour là, une forme : elles seront matérialisées. [...]

Lire la suite»


Les délices du Paradis seront-ils créés en fonction des goûts que les humains auront développés sur Terre ? Ou bien les délices du Paradis ont-ils été créés avant même les humains, ce qui revient à dire que c'est Dieu qui a inspiré aux humains ce qu'ils aiment sur Terre ?

Article classé dans la catégorie: 1.4 - Les Décisions de Dieu - Ce que Dieu a prédestiné (القدر), b - Au sujet de la création (الخلق), b - Les Croyances religieuses et la Raison humaine, f - L'au-delà (الآخرة)

Dieu a-t-Il créé le Paradis et la Géhenne avant d'avoir, ou bien après avoir créé l'homme ?
Et a-t-Il créé le Paradis et la Géhenne avant d'avoir, ou après avoir créé la Terre ?

-
Résumé :
A) Dieu a créé le Paradis et la Géhenne après l'ange Gabriel, et a fortiori après le Trône, l'Eau, le [...]

Lire la suite»


Pour les choses de l'Invisible (الغيب), le principe de base est de s'en tenir à ce qui est dit dans les textes (التوقيف). Par contre, pour les considérations relatives à l'Observable (الشهادة), le principe de base est l'autorisation d'affirmer (الجواز) ; par ailleurs, il existe une certaine latitude à l'interprétation des textes (التأويل)

Article classé dans la catégorie: - Appréhender un texte au sens propre / au sens figuré (حمل اللفظ على معناه الظاهر/ تأويل اللفظ), b - Au sujet de la création (الخلق), f - L'au-delà (الآخرة)

Dans l'article précédent, nous avons vu un récapitulatif de ce qui se rapporte aux actions (avec une distinction entre "actions de 'Ibâdât" et "actions de 'Adât").

Ce qui suit se rapporte aux croyances (au sens général du terme, c'est-à-dire aux conceptions, aux considérations, que l'on a de tout le réel) (avec une distinction [...]

Lire la suite»


Est-ce que toutes les langues sont des purs produits des sociétés humaines, ou est-ce qu'elles ont été enseignées aux hommes telles quelles par Dieu ?

Article classé dans la catégorie: b - Au sujet de la création (الخلق), f - L'au-delà (الآخرة)

Dieu dit dans le Coran qu'Il a enseigné à Adam le nom de toute chose : le Coran relate qu'Il "a enseigné à Adam les noms, tous" (Coran 2/31), et le Prophète a précisé que Dieu lui a enseigné "les noms de toute chose" (Sahîh ul-Bukhârî, 4206, kitâb ut-tafsîr, bâb 3). La question abordée dans [...]

Lire la suite»


Le jour du jugement, quand tous souffriront de la chaleur, certaines personnes bénéficieront d'une ombre. Celle-ci sera-t-elle l'ombre de Dieu, ou bien celle de Son Trône ?

Article classé dans la catégorie: 1.2 - Qualifications de Dieu (أوصاف الله), d - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث), f - L'au-delà (الآخرة)

Le Jugement Dernier aura lieu sur cette Terre, mais celle-ci aura été modifiée (Coran 14/48). En ce jour terrible, le soleil sera rapproché de la Terre et les humains souffriront terriblement de son ardeur. Le Prophète (sur lui soit la paix) a dit, dans un hadîth relaté par al-Miqdâd ibn ul-Aswad : "تدنى الشمس يوم [...]

Lire la suite»


Dans la Plaine du Jugement, par deux fois il sera demandé de se prosterner devant Dieu ; mais seuls les croyants le pourront. (Commentaire de Coran 68/42-43 : Al-Qalam)

Article classé dans la catégorie: d - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث), d - Commentaire de versets coraniques, f - L'au-delà (الآخرة)

Dieu a dans le Coran (sourate "القلم", Al-Qalam) décrit ainsi un moment du Jour Dernier :
"يَوْمَ يُكْشَفُ عَن سَاقٍ وَيُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ فَلَا يَسْتَطِيعُونَ، خَاشِعَةً أَبْصَارُهُمْ تَرْهَقُهُمْ ذِلَّةٌ. وَقَدْ كَانُوا يُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ وَهُمْ سَالِمُونَ" :
"Le jour où "يُكْشَفُ عَن سَاقٍ" et qu'ils seront invités à la prosternation, et alors ne pourront pas ; (ils [...]

Lire la suite»