1.2 - Qualifications de Dieu (أوصاف الله)

Différents types de rapport d'annexion (إضافة) et différentes significations de chaque type de rapport d'annexion

Lorsqu'un terme est en rapport d'annexion avec un autre (par exemple : "le Rûh de Zayd"), cela n'a pas toujours la même signification ! Ainsi : --- Dans le verset où Dieu dit : "فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا" : "Nous lui…

Peut-on donner une information au sujet de Dieu par un Qualificatif ou un ensemble de termes qui nous semble(nt) être le synonyme (مُرادف أو مُقارب) ou le corollaire (لازم) d'un terme que le Coran ou la Sunna a employé au sujet de Dieu ?

- Peut-on dire : "Dieu est Intelligent", sachant que le Coran dit que "Dieu est Savant", mais n'emploie pas à Son Sujet le qualificatif "Intelligent" ? - Peut-on dire en arabe : "الله قديم" (avec le terme "Qadîm" - "ce…

Peut-on extraire un Nom Qualificatif (Ism Sifa) de Dieu : à partir d'un Verbe (Fi'l), ou d'un Substantif (Masdar : Wasf), présents dans le Coran ou la Sunna ? (2/2)

Dans la 1ère partie de cet article, nous avions exposé que : --- "باب الإخبار عن الله بالاسم: أوسع من باب دعائه بذلك الاسم" : "Donner une information au sujet de Dieu par le moyen d'un Qualificatif, cela offre plus…

Peut-on extraire un Nom Qualificatif (Ism Sifa) de Dieu : à partir d'un Verbe (Fi'l), ou d'un Substantif (Masdar : Wasf), présents dans le Coran ou la Sunna ? (1/2)

- Tout terme dont il a été fait la négation explicite par rapport à Dieu dans le Coran ou la Sunna : nous faisons la négation de ce terme (et donc du sens qu'il véhicule) à propos de Dieu :…

Ceux qui affirment qu'on ne connaît pas le Sens (معنى) des Termes qualifiant Dieu (ألفاظ الصفات), ceux-là ne doivent pas traduire ces Termes en Français, mais les garder tels quels en Arabe, au milieu de la phrase en français !

Le terme "Yadayya" dans le verset "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" (Coran 38/75) : quelle était la posture des Salaf Sâlih à son sujet ? Il y a eu plusieurs explications sur ce point, énoncées par différentes tendances, chacune d'elles affirmant que…

Les hadîths de type "akhbâru âhâd" peuvent-ils être la source d'une croyance de type Sifat ullâh ?

Découvrir tout d'abord ce que signifie un hadîth de type "khabaru wâhidin" en lisant notre article. Dans un article précédent, nous avions évoqué cette question ("Un hadîth de type khabaru wâhidin peut-il être la source de croyances aussi ?") par…

Pourquoi le fait de faire "Tafwîdh ul-ma'nâ" des termes (lafz) parlant de "Sifât ullâh" telles que "يدَيَّ" et "اسْتَوَى", cela ne constitue pas une posture de dhalâl mais seulement une khata' ijtihâdî qat'î ?

Dans le Coran et la Sunna figurent des termes tels que "Yadâhu", "Waj'hu rabbika", "Thumma-s'tawâ 'ala-l-'arsh", etc. Doit-on : - appréhender ces termes en leur sens premier ? - ou bien en faire une ta'wîl et en comprendre un sens…

Que signifie le propos (présent dans quelques hadîths) qui dit : "Dieu a créé Adam selon son apparence (sûra)" (خَلَقَ اللهُ آدَمَ علَى صُوْرَتِه) ?

Ce propos se lit dans plusieurs hadîths, parmi lesquels ceux-ci : - Hadîth 1) "عن أبي هريرة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "إذا ضرب أحدكم، فليجتنب الوجه، فإن الله خلق آدم على صورته" : "Lorsque l'un parmi…

La Perfection absolue n'appartient qu'à Dieu - Quant à l'homme, il ne peut tendre qu'à une perfection relative : celle propre à son espèce

Muhammad, le Messager de Dieu, est le modèle de perfection humaine. Que Dieu le bénisse et le salue. Cependant, il y a une différence entre la perfection humaine et la perfection absolue. La Perfection absolue appartient à Dieu, et à…

Connaître les Attributs de Dieu (أوصاف الله المعنوية), et transformer son être et son agir en conséquence

Il faut connaître non pas seulement les Awsâf ma'nawiyya (ou : "Sifât ma'nawiyya") de Dieu, mais Ses Awsâf ma'nawiyya (ou : "Sifât ma'nawiyya") ainsi que Ses Awsâf khabariyya (ou : "Sifât khabariyya") (découvrir ce que signifient ces appellations dans notre…

Les termes (présents dans le Coran et la Sunna) présentant des Qualifications de Dieu (صفات الله), qu'est-ce que l'on n'en connaît pas et qu'on remet à Dieu (تفويض) : le sens qu'ils possèdent (معناها) ? ou bien la réalité qu'ils désignent (الحقيقة) ?

Question : Salam aleikoum. Je suis dans la confusion par rapport au "taf'widh" des versets traitant de Qualificatifs de Dieu [le "taf'widh" de quelque chose, ici, c'est que l'on "confie" sa connaissance à Dieu, parce qu'on ne peut pas le…

Les termes que Dieu a employés pour Se Qualifier, les a-t-Il empruntés au langage humain, ou les a-t-Il employés à Son Sujet avant même d'avoir créé l'homme ? Ces termes sont-ils donc à appréhender au sens figuré, ou bien au sens propre ?

Question : Allah a employé à Son Sujet les mots "rahmah", "ghadhab", "yad", etc., écrivez-vous dans vos articles. Mais ce que vous n'avez pas compris, c'est que le sens que ces mots signifient à l'origine n'est pas digne d'être appliqué…

Que signifie le hadîth qui dit en substance : "Si Dieu châtiait tout le monde, ce ne serait pas injustice de Sa part" ?

Ce hadîth se lit ainsi : "عن زيد بن ثابت، قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: "لو أن الله عذب أهل سماواته وأهل أرضه، لعذبهم وهو غير ظالم له؛ ولو رحمهم، لكانت رحمته خيرا لهم من أعمالهم"…

Le jour du jugement, quand tous souffriront de la chaleur, certaines personnes bénéficieront d'une ombre. Celle-ci sera-t-elle l'ombre de Dieu, ou bien celle de Son Trône ?

Le Jugement Dernier aura lieu sur cette Terre, mais celle-ci aura été modifiée (Coran 14/48). En ce jour terrible, le soleil sera rapproché de la Terre et les humains souffriront terriblement de son ardeur. Le Prophète (sur lui soit la…

Trois sens existent du terme "ta'wîl" (utilisé dans la formule : "Peut-on faire ta'wîl de ce texte, ou pas ?")

On entend parfois dire : "Ce texte-ci, on peut en faire la ta'wîl ! Par contre, ce texte-là, on ne peut pas en faire la ta'wîl !" Dans ces formules, on emploie en fait le terme "ta'wîl" avec le troisième…

Une des Qualifications (Sifât) de Dieu est qu'Il a Deux Mains. En effet, Il a dit : "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" (Coran 38/75)

Un message que j'ai reçu par mail (de la part de quelqu'un qui est converti depuis peu à l'islam) : "Je t'écris ce mail car lorsque j'ai consulté ton site, je suis allé dans la partie "Croyances au sujet d'Allah",…

Il existe des textes où les termes "يد" et "وجه" employés au sujet de Dieu sont à interpréter au sens figuré (suite à une Ta'wîl). Cependant, cela n'implique pas qu'on puisse interpréter ces deux termes au sens figuré partout où ils ont été employés au sujet de Dieu

Certains frères ont constaté que dans certains passages du Coran, le terme singulier "يد" ou pluriel "أيدي" ayant été attribué à Dieu : – est interprété comme étant un majâz (terme à appréhender en son sens figuré), désignant alors tantôt…

"يَوْمَ يُكْشَفُ عَن سَاقٍ" : Ibn Abbâs ayant fait la ta'wîl du terme "سَاقٍ", peut-on en déduire qu'on peut faire la ta'wîl de "يَدَيّ" dans "خَلَقْتُ بِيَدَيّ" ?

Dans le Coran, Dieu dit au sujet du jour de la Résurrection : "يَوْمَ يُكْشَفُ عَن سَاقٍ وَيُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ فَلَا يَسْتَطِيعُونَ، خَاشِعَةً أَبْصَارُهُمْ تَرْهَقُهُمْ ذِلَّةٌ. وَقَدْ كَانُوا يُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ وَهُمْ سَالِمُونَ" : "Le jour où un sâq sera…

Une classification des Attributs de Dieu : "صفات ذاتية" ; "صفات فعلية" ; "صفات خبرية"

Selon une des classifications, les Attributs de Dieu sont de 3 types : – A) Les Attributs dits : "صفات معنوية محضة" (Sifât ma'nawiyya mah'dha) : Le plus souvent on trouve, pour désigner ces Attributs, l'appellation : "صفات ذاتية" (Sifât dhâtiyya), mais nous…

Une autre classification, valable pour certains Attributs de Dieu : Attributs de Bonté (صِفَات الجمال) et Attributs de Rigueur (صِفَات الجلال)

Aïcha (que Dieu l'agrée) relate qu'une nuit, [s'étant réveillée et] ne trouvant pas [= plus] le Prophète allongé à ses côtés, elle se mit à tâtonner. Sa main finit par toucher les deux pieds du Prophète : celui-ci était en fait…

Dieu a écrit ceci : "إِنَّ رَحْمَتِى غَلَبَتْ غَضَبِى" : "Ma Miséricorde dépasse Mon Courroux"

Parmi la totalité des Attributs de Dieu, il en est deux qui sont : la Miséricorde et le Courroux. Le premier relève des Attributs de Bonté (صِفَات الجمال), le second des Attributs de Rigueur (صِفَات الجلال). Le prophète Muhammad (que…

Les termes qui ont été employés en tant que Qualificatifs de Dieu, peut-on les employer à propos d'autres que Lui ? (4/5)

I) Généralités sur le sujet : Bien entendu, le Nom propre "Dieu" (qui prend une majuscule en français) (en arabe : "Allah"), on ne peut pas l'utiliser pour un autre être que Dieu… Ci-après nous ne parlerons que des Noms Qualificatifs…

Le Temps apparaît-il avec la création des cieux et de la terre ? "Dieu était, et il n'y avait rien d'autre que Lui" / "et il n'y avait rien avant Lui"

Le Temps apparaît-il avec la création des cieux et de la Terre ? Ou est-ce seulement le temps dans lequel nous vivons qui apparaît avec la création des cieux et de la Terre, alors que, dans un sens plus absolu,…

La parole de Dieu est incréée. Ainsi est le Coran : parole de Dieu, donc incréé. Jésus est "parole de Dieu" selon le Coran ; ne serait-il pas lui aussi incréé ?

Question : Selon vos dires même, la Parole de Dieu est incréée. Toujours selon vous, le Coran est la Parole de Dieu. Ce qui fait que le texte du Coran est incréé. Or dans le Coran je lis que Jésus…

"La Parole de Dieu (كلام الله) est descendue jusqu'à nous". Qu'est-ce que cela veut dire ? La parole de Dieu se matérialiserait-elle donc ?

Introduction : Dieu dit : "وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ أَن يُكَلِّمَهُ اللَّهُ إِلَّا وَحْيًا أَوْ مِن وَرَاء حِجَابٍ أَوْ يُرْسِلَ رَسُولًا فَيُوحِيَ بِإِذْنِهِ مَا يَشَاء إِنَّهُ عَلِيٌّ حَكِيمٌ" : "Un être humain n'en était pas à ce que Dieu lui parle,…

S'agit-il de faire le dhikr de Dieu, ou le dhikr du Nom de Dieu ?

Question : Pourquoi est-il dit dans le Coran de "penser au nom de Dieu" (Coran 76/25) : n'est-ce pas plutôt à Dieu Lui-même qu'il faudrait penser, plutôt qu'à Son Nom ? - Réponse : Le verbe que vous avez traduit…

Peut-on dire que Dieu a des Attributs (Sifât / Awsâf) ? - Et peut-on extraire ces Attributs (Sifât / Awsâf) des Noms de Dieu (Asmâ' ullâh), ou des Qualificatifs ayant été employés au sujet de Dieu ?

Dieu a les Plus Beaux Noms, comme Il l'a dit dans le Coran : "Et à Dieu appartiennent les plus Beaux Noms. Invoquez-Le donc par eux" (Coran 7/180). (Cliquez ici.) Mais peut-on dire que Dieu a des Attributs (Awsâf), auxquels Ses…