La maison de l'islam

Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité

Articles de la Catégorie ‘- Raisonnement, Analogie (تعليل وقياس)’

En islam, quelle est donc la Source des Normes : Dieu seulement ? Ou bien Dieu et Son Messager ? Ou bien Dieu, Son Messager et le Consensus (Ijmâ') ? Ou bien encore les Mujtahids / Muftis ?

Article classé dans la catégorie: - Le Consensus (الإجماع), - Raisonnement, Analogie (تعليل وقياس), 1.5 - Reconnaître Dieu comme divinité (تأليه الله), et ne diviniser rien d'autre que Lui (توحيد الله في الألوهية), a - Les textes des Coran et Sunna eux-mêmes, b - Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) faisait-il des Ijtihâds ?

- Tantôt on entend dire que, pour le musulman, "la Source de la Loi, c'est : Dieu Seul".
- Ensuite on entend dire que pour le musulman, "la Source de la Loi, c'est : le Coran (Parole de Dieu) et la Sunna (paroles, actes et approbations du prophète Muhammad, sur lui soit la paix)".
- Puis on [...]

Lire la suite»


Ce que le Coran ou la Sunna ont déclaré "obligatoire" ou "interdit", mais seulement par mesure de précaution (فتح الذريعة أو سدّ الذريعة) (part. 2/2)

Article classé dans la catégorie: - Raisonnement, Analogie (تعليل وقياس), - Ta'âwun (التعاون) ; Muqaddima (المقدمة) ; Dharî'a (الذريعة) ; Hîla (الحيلة) ; 'Urf, l'Usage (العُرف), b - Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) faisait-il des Ijtihâds ?

Extrait d'un précédent article :
Muqaddima (مقدمة), Dharî'a (ذريعة), et Wassîla (وسيلة) : quelle différence ?
– La "muqaddima" (مقدمة) est l'acte qui, bien que relevant en soi de la permission originelle, est tel qu'un autre acte, qui, est, lui, obligatoire, recommandé, déconseillé ou interdit, dépend de lui pour être accompli. C'est donc la [...]

Lire la suite»


Quelques passages du Coran où ce qui est dit (hukm, حكم) au sujet d'une chose X (mahkûm 'alayh, محكوم عليه) est en réalité dû à la présence d'un principe motivant (manât /'illa) (مَناط/ عِلّة) dans la réalité de cette chose X. Ce qui fait que le propos (حكم) concerne en réalité un thème (mahkûm 'alayh, محكوم عليه) plus restreint (أَخَصّ) que ce que la littéralité du texte (ظاهر اللفظ) laissait croire (1/5) (تخصيص)

Article classé dans la catégorie: - Raisonnement, Analogie (تعليل وقياس), c - Principes à connaître pour une compréhension correcte de versets coraniques (أصول التفسير)

Ibn Taymiyya écrit :
"والناس وإن تنازعوا من اللفظ العامّ الوارد على سبب هل يختص بسببه أم لا، فلم يقل أحد من علماء المسلمين إن عمومات الكتاب والسنة تختص بالشخص المعين. وإنّما غاية ما يقال: إنها تختص بنوع ذلك الشخص فيعمّ ما يُشْبِهُه، ولا يكون العموم فيها بحسب اللفظ. والآية التي لها سبب معين، إن كانت [...]

Lire la suite»


Deux passages du Coran où pratiquer ce qui y a été mentionné peut se faire /se fait par le recours à un moyen autre que celui évoqué mais permettant de réaliser le même objectif (ما وجد فيه المعنى / ما وجدت فيه العلة), et ce à cause d'un contexte différent de celui du lieu /de l'époque de la révélation du Coran (2/5) (تعدية الصلاحية)

Article classé dans la catégorie: - Raisonnement, Analogie (تعليل وقياس), Culture, identité, communauté, nationalité, d - Commentaire de versets coraniques

Nous parlons ici de cas de figure où :
--- la cause (sabab) ainsi que le principe motivant ('illa) de la règle (hukm), de même que les conditions de son applicabilité (shurût ul-wujûb), tous ces éléments sont présents dans le réel (wâqi'), ce qui entraîne que la règle est applicable,
--- néanmoins, ce qui est stipulé dans [...]

Lire la suite»


Quelques paroles du Prophète (sur lui soit la paix) où ce qu'il a dit (hukm, حكم) au sujet d'une chose X (mahkûm 'alayh, محكوم عليه) est en réalité dû à la présence d'un principe motivant (manât /'illa) (مَناط/ عِلّة) dans la réalité de cette chose X. Ce qui fait que le propos (حكم) concerne en réalité un thème (mahkûm 'alayh, محكوم عليه) plus restreint (أَخَصّ) que ce que la littéralité du texte (ظاهر اللفظ) laissait croire (3/5) (تخصيص)

Article classé dans la catégorie: - Raisonnement, Analogie (تعليل وقياس), c - Les Normes religieuses et la Raison humaine, e - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)

Suivre la Sunna (Ta'abbudiyya) du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue), cela se fait parfois de façon inconditionnelle par rapport à l'énoncé.
Cependant, parfois le hukm énoncé dans la Sunna (Ta'abbudiyya) a un principe motivant (manât / 'illa) dans le réel (wâqi') par rapport auquel le Prophète avait prononcé ce Hadîth. Ce qui fait que [...]

Lire la suite»


Suivre la Sunna du Prophète (sur lui soit la paix), cela se fait parfois par le recours au moyen exact qu'il a utilisé / mentionné. Mais d'autres fois, cela peut se faire par le recours à un autre moyen, permettant de réaliser le même objectif : il s'agit d'"équivalents" ou de "presque équivalents" (ما وجد فيه المعنى / ما وجدت فيه العلة) - Exemples d'équivalents ou "presque équivalents" Universels (4/5) (تعدية الصلاحية)

Article classé dans la catégorie: - Raisonnement, Analogie (تعليل وقياس), e - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)

Il y a des actions que le Prophète a enseignées mais qui dont l'applicabilité est liée à la présence d'une cause (sabab) dans le monde concret : en l'absence de cette cause (sabab) dans le réel, la règle (hukm) n'est pas applicable.
Ensuite il y a d'autres actions que le Prophète a enseignées mais dont l'applicabilité [...]

Lire la suite»


Suivre la Sunna du Prophète (sur lui soit la paix), cela se fait parfois par le recours au moyen exact qu'il a utilisé / mentionné. Mais d'autres fois, cela peut se faire par le recours à un autre moyen, permettant de réaliser le même objectif : il s'agit d'"équivalents" ou de "presque équivalents" (ما وجد فيه المعنى / ما وجدت فيه العلة) - Exemples d'équivalents ou "presque équivalents" liés à un contexte différent de celui de l'Arabie (5/5) (تعدية الصلاحية)

Article classé dans la catégorie: - Raisonnement, Analogie (تعليل وقياس), a - Généralités au sujet de la Sunna

Lorsque l'islam est arrivé dans des régions de culture autre qu'arabe, il a bien fallu que les ulémas installés dans cette région cherchent à distinguer :
--- ce qui, dans les faits et dires du Prophète (sur lui soit la paix), relève du ta'abbudî muta'ayyan (ne pouvant pas être changé par quelque chose semblant [...]

Lire la suite»


Deux types d'analogie (تعدية الحكم), selon la détermination du Hukm qu'il s'agit d'"exporter" depuis le réel évoqué dans le texte, vers le réel n'y ayant pas été évoqué

Article classé dans la catégorie: - Raisonnement, Analogie (تعليل وقياس)

Dans un précédent article, nous avons vu que la Ta'lîl ul-hukm il-mansûs 'alayh, cela se fait pour 2 motifs :
– A) la Tadwîr ul-hukm ;
– B) la Ta'diyat ul-hukm.
Puis, dans un autre article encore, nous avons vu que la Ta'diya (B) se fait par 3 outils, qui diffèrent selon le degré d'évidence de l'analogie :
– [...]

Lire la suite»


Pour les actions du Culte de Dieu (العبادات), le principe de base est de s'en tenir à ce qui est dit dans les textes (التوقيف). Par contre, pour les actions temporelles (العادات), le principe de base est la permission originelle (الإباحة) ; par ailleurs, il existe une certaine latitude à établir le principe motivant et à vérifier s'il est présent dans le réel (الالتفات إلى المعنى / التعليل)

Article classé dans la catégorie: - Raisonnement, Analogie (تعليل وقياس), c - Les Normes religieuses et la Raison humaine

Tout ce qui figure dans cet article se rapporte aux actions (al-a'mâl az-zâhira) :
A) Si ces actions relèvent de la catégorie des 'Ibâdât, alors :
– A.1) Une action ('amal) qui n'existe pas dans les textes du Coran et de la Sunna, on ne peut pas la pratiquer : ni l'inventer, ni l'emprunter à une autre [...]

Lire la suite»


Est-ce contraire à la Sunna que de s'acquitter de la Zakât ul-fitr (ou Sadaqat ul-fitr) en donnant au pauvre non pas une mesure de l'une des denrées que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a mentionnées, mais la valeur de celle-ci en monnaie ?

Article classé dans la catégorie: - Objectifs supérieurs de la Sharî'a (مقاصد الشريعة), - Raisonnement, Analogie (تعليل وقياس), a.b - Différentes catégories de "Sunnas" (سُنَّة تعبُّدِيّة ؛ سُنَّة مَصلحِيّة ؛ سُنَّة عادِيّة), c - Les Normes religieuses et la Raison humaine

Question :
Chaque année pendant le ramadan j'entends des frères dire que s'acquitter de la zakât ul-fitr en monnaie, selon l'avis de Abû Hanîfa, cela n'est pas valable, car contraire à la Sunna du Prophète (sallallâhu 'alayhi wa sallama) ?
Chaque année il y a ce débat chez nous.
L'avis de Abû Hanîfa qui autorise [...]

Lire la suite»