La maison de l'islam

Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité

Articles de la Catégorie ‘b - Quelques termes et formules récurrents’

"فأعط كل ذي حق حقه" ("Donne à chaque détenteur d'un droit : son droit") – Tu as des devoirs vis-à-vis de plusieurs êtres : Dieu, tes parents, ton épouse, ton enfant, ta famille, tes voisins, les humains, les animaux, etc. – Et par rapport à un devoir qui t'incombe vis-à-vis d'un être précis, ont en fait un droit sur toi : le bénéficiaire de ce devoir ; Dieu, qui a institué sur toi ce devoir ; enfin, l'objet par rapport à quoi ce devoir s'applique à toi

Article classé dans la catégorie: b - Au sujet de la création (الخلق), b - Quelques termes et formules récurrents, b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان)

Tu es un être humain, et en tant que tel tu as des devoirs vis-à-vis d'un certain nombre d'êtres : vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis de tes proches, vis-à-vis des humains en général, vis-à-vis des animaux, vis-à-vis des plantes, et même vis-à-vis de... ta personne, de ton corps.
"فأعط كل ذي حق حقه" : "Donne donc [...]

Lire la suite»


Voici 5 sens du terme "سُنّة" ("Sunna") – Par ailleurs : Y a-t-il une différence entre "Sunna" et "Hadîth" ?

Article classé dans la catégorie: E- L'Orthodoxie (ما كان الرسول صلى الله عليه وسلم عليه وأصحابه), & l'Hétérodoxie (الضلال), a - Les textes des Coran et Sunna eux-mêmes, a.b - Différentes catégories de "Sunnas" (سُنَّة تعبُّدِيّة ؛ سُنَّة مَصلحِيّة ؛ سُنَّة عادِيّة), b - Quelques termes et formules récurrents

Dans nos textes de référence, parfois on lit "Ceci est sunna !" alors que ce n'est pas quelque chose qui a été institué par le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue). Ainsi, faire le khatm ul-qur'ân pendant la salât ut-tarâwîh est une sunna, disent des juristes, alors que le Prophète (paix soit sur [...]

Lire la suite»


Voici différents "recouvrements" du terme "'Ibâda" ("adorer"), dans la formule : "عبادة الله" ("faire la 'Ibâda d'Allâh", "adorer Dieu")

Article classé dans la catégorie: - 2.2.2 - Actions de spiritualité (عبادات), 1.1 - Généralités au sujet de Dieu, 1.5 - Reconnaître Dieu comme divinité (تأليه الله), et ne diviniser rien d'autre que Lui (توحيد الله في الألوهية), L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات), b - Quelques termes et formules récurrents

(Cet article constitue un récapitulatif de ce qui a été démontré de façon détaillée et argumentée dans un article précédent : Le concept du "culte de Dieu" (عبادة الله) en islam.)
Quand on dit qu'il s'agit de faire "عبادة الله", de "faire la 'Ibâda d'Allah", d'adorer Dieu, que signifie "adorer Dieu" ?
Le sens de ce terme [...]

Lire la suite»


Trois sens existent du terme "ta'wîl" (utilisé dans la formule : "Peut-on faire ta'wîl de ce texte, ou pas ?")

Article classé dans la catégorie: - Appréhender un texte au sens propre / au sens figuré (حمل اللفظ على معناه الظاهر/ تأويل اللفظ), 1.2 - Qualifications de Dieu (أوصاف الله), b - Quelques termes et formules récurrents, c - Principes à connaître pour une compréhension correcte de versets coraniques (أصول التفسير)

On entend parfois dire : "Ce texte-ci, on peut en faire la ta'wîl ! Par contre, ce texte-là, on ne peut pas en faire la ta'wîl !" Dans ces formules, on emploie en fait le terme "ta'wîl" avec le troisième des sens qu'il a.
Car le terme "ta'wîl" a 3 sens (d'après MF 13/288-289)...
-
Mais avant d'exposer [...]

Lire la suite»


Le sens littéral de "Wilâya" / "Walâ'" / "Walî" / "Tawallî" / "Muwâlâh", exposé par al-Asfahânî

Article classé dans la catégorie: b - Quelques termes et formules récurrents, b - الولاية / الولاء : Alliance de divinisation / de relation humaine - Alliance humaine obligatoire / autorisée / interdite, d - Commentaire de versets coraniques

Parlant de Walâ' et de Tawâlî (forme augmentée ), al-Asfahânî écrit :
"الوَلَاءُ والتَّوَالِي: أن يَحْصُلَ شيئان فصاعدا حصولا ليس بينهما ما ليس منهما.
ويستعار ذلك للقرب من حيث المكان، ومن حيث النّسبة، ومن حيث الدّين، ومن حيث الصّداقة والنّصرة والاعتقاد.
والوِلَايَةُ النُّصْرةُ، والوَلَايَةُ: تَوَلِّي الأمرِ؛
وقيل: الوِلَايَةُ والوَلَايَةُ نحو: الدِّلَالة والدَّلَالة، وحقيقته: تَوَلِّي الأمرِ"
"Le Walâ' et le Tawâlî [...]

Lire la suite»


Les termes "Walî" / "Wilâya" / "Walâ'" / "Tawallî" / "Muwâlât" et leurs différentes utilisations dans le Coran

Article classé dans la catégorie: b - Quelques termes et formules récurrents, b - الولاية / الولاء : Alliance de divinisation / de relation humaine - Alliance humaine obligatoire / autorisée / interdite, d - Commentaire de versets coraniques

Dans une dimension absolue (ci-après : B.A), le terme "Wilâya" désigne une réalité qui n'appartient qu'à Dieu et qui ne doit donc être entretenue que vis-à-vis de Dieu. Entretenir cette réalité vis-à-vis d'un autre que Dieu constitue de l'associationnisme (shirk akbar).
Dans une dimension relative (ci-après : B.B), le terme "Wilâya" indique une réalité moindre, qui, [...]

Lire la suite»


Pratiquer le Dîn et agir pour le Dîn

Article classé dans la catégorie: - Objectifs supérieurs de la Sharî'a (مقاصد الشريعة), Y- Engagement, b - Quelques termes et formules récurrents

Dans notre article exposant les objectifs supérieurs des enseignements de l'islam (Maqâssid ush-sharî'a), nous avons distingué ce qui suit comme étant deux objectifs (Maqsad, pluriel : Maqâssid) distincts :
– "la pratique personnelle du dîn", c'est-à-dire ce qui fait la relation personnelle de l'individu avec Dieu : nous l'avons désigné "Maqsad 1". Le "dîn", c'est la Voie qui [...]

Lire la suite»


Quelle est la différence entre bienfait venant de Dieu (Ni'ma), faveur accordée par Dieu (Fadhl), bénédiction octroyée par Dieu (Baraka), et miséricorde de la part de Dieu (Rahma) ?

Article classé dans la catégorie: b - Quelques termes et formules récurrents, d - Commentaire de versets coraniques, g.b - La bénédiction (البركة و التبرُّك)

Dans le Coran Dieu dit :
– "Et si vous comptez la Ni'ma de Dieu, vous ne la cernerez pas" (Coran, 16/18).
– "Ceci est la Fadhl de Dieu, qui la donne à qui Il veut" (5/54 ; 57/21 ; 62/4). "Et que la Fadhl est dans la Main de Dieu, Il la donne à qui Il [...]

Lire la suite»


"Le mois de Ramadan est un mois béni". "Le Coran est un livre béni". Que signifie donc "être béni" (Mubârak) ? et qu'est-ce que "la bénédiction" (Baraka) ?

Article classé dans la catégorie: b - Quelques termes et formules récurrents, d - Commentaire de versets coraniques, g.b - La bénédiction (البركة و التبرُّك)

1) Le bien (نفْع, Naf') et le mal (ضَرّ, Dharr) conférés par Dieu à une créature :
Il est des créatures qui apportent beaucoup de bienfaits aux hommes et aux autres créatures, d'autres qui sont causes de tort pour eux. Et il est des hommes qui font le bien, d'autres qui font le mal.
Or c'est Dieu qui [...]

Lire la suite»


"Halâl" signifie à la fois "ouvert" et "licite" ; en fait les deux sens sont liés. Et "Harâm" signifie à la fois "sacré" et "interdit" ; ces deux sens aussi sont liés.

Article classé dans la catégorie: - Halal wa haram (حلال و حرام), b - Quelques termes et formules récurrents, d - Commentaire de versets coraniques

I) L'adjectif "harâm" revêt deux sens (de même que le verbe "harrama") :
L'adjectif "harâm" – qui signifie "interdit" – est issu de la racine "H-R-M", qui a le sens de "empêcher" (Muf'radât ur-Râghib).
Cet adjectif "harâm" signifie à la fois "interdit" et "sacré".
Dans le Coran, on lit ainsi cet adjectif avec le premier de ces deux [...]

Lire la suite»