b - Quelques termes et formules récurrents

Les Mots (الألفاظ) sont Importants. Et tout aussi important est de connaître le(s) Sens (المعنى/ المعاني) qui est(sont) véritablement le(s) leur(s), et qui les fait(font) évoquer telle, ou telle autre Réalité (الحقيقة الخارجة)

I) Introduction : Pour nous faire savoir ce en quoi Il veut que nous croyons (i'tiqâd) et ce qu'Il veut que nous faisons ('amal), Dieu a révélé à Son Messager un texte (le Coran) qui est composé de Mots. De…

"فأعط كل ذي حق حقه" ("Donne à chaque détenteur d'un droit : son droit") – Tu as des devoirs vis-à-vis de plusieurs êtres : Dieu, tes parents, ton épouse, ton enfant, ta famille, tes voisins, les humains, les animaux, etc. – Et par rapport à un devoir qui t'incombe vis-à-vis d'un être précis, ont en fait un droit sur toi : le bénéficiaire de ce devoir ; Dieu, qui a institué sur toi ce devoir ; enfin, l'objet par rapport à quoi ce devoir s'applique à toi

Tu es un être humain, et en tant que tel tu as des devoirs vis-à-vis d'un certain nombre d'êtres : vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis de tes proches, vis-à-vis des humains en général, vis-à-vis des animaux, vis-à-vis des plantes, et même…

Voici 5 sens du terme "سُنّة" ("Sunna") : 2 sens sont principaux, et chacun des 2 possède des dérivés – Par ailleurs : Y a-t-il une différence entre "Sunna" et "Hadîth" ?

Dans nos textes de référence, parfois on lit "Ceci est sunna !" alors que ce n'est pas quelque chose qui a été institué par le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue). Ainsi, faire le khatm ul-qur'ân pendant la…

Voici différents "recouvrements" du terme "'Ibâda" ("adorer"), dans la formule : "عبادة الله" ("faire la 'Ibâda d'Allâh" : "adorer Dieu")

Quand on dit qu'il s'agit de faire "عبادة الله", de "faire la 'Ibâda d'Allah", d'"adorer Dieu", que signifie "adorer Dieu" ? Le sens de ce terme "adorer" est en fait plus ou moins étendu... - – Au sens général du…

Trois sens existent du terme "ta'wîl" (utilisé dans la formule : "Peut-on faire ta'wîl de ce texte, ou pas ?")

On entend parfois dire : "Ce texte-ci, on peut en faire la ta'wîl ! Par contre, ce texte-là, on ne peut pas en faire la ta'wîl !" Dans ces formules, on emploie en fait le terme "ta'wîl" avec le troisième…

Le sens littéral de "Wilâya" / "Walâ'" / "Walî" / "Tawallî" / "Muwâlâh", exposé par al-Asfahânî

Parlant de Walâ' et de Tawâlî (forme augmentée ), al-Asfahânî écrit : "الوَلَاءُ والتَّوَالِي: أن يَحْصُلَ شيئان فصاعدا حصولا ليس بينهما ما ليس منهما. ويستعار ذلك للقرب من حيث المكان، ومن حيث النّسبة، ومن حيث الدّين، ومن حيث الصّداقة والنّصرة…

Les termes "Walî" / "Wilâya" / "Walâ'" / "Tawallî" / "Muwâlât" et leurs différentes utilisations dans le Coran

Dans une dimension absolue (ci-après : B.A), le terme "Wilâya" désigne une réalité qui n'appartient qu'à Dieu et qui ne doit donc être entretenue que vis-à-vis de Dieu. Entretenir cette réalité vis-à-vis d'un autre que Dieu constitue de l'associationnisme (shirk…

Pratiquer le Dîn et agir pour le Dîn

Dans notre article exposant les objectifs supérieurs des enseignements de l'islam (Maqâssid ush-sharî'a), nous avons distingué ce qui suit comme étant 2 objectifs (Maqsad, pluriel : Maqâssid) distincts : – "la pratique personnelle du dîn", c'est-à-dire ce qui fait la relation personnelle…

Quelle est la différence entre bienfait venant de Dieu (Ni'ma), faveur accordée par Dieu (Fadhl), bénédiction octroyée par Dieu (Baraka), et miséricorde de la part de Dieu (Rahma) ?

Dans le Coran Dieu dit : – "Et si vous comptez la Ni'ma de Dieu, vous ne la cernerez pas" (Coran, 16/18). – "Ceci est la Fadhl de Dieu, qui la donne à qui Il veut" (5/54 ; 57/21 ;…

"Le mois de Ramadan est un mois béni". "Le Coran est un livre béni". Que signifie donc "être béni" (Mubârak) ? et qu'est-ce que "la bénédiction" (Baraka) ?

1) Le bien (نفْع, Naf') et le mal (ضَرّ, Dharr) conférés par Dieu à une créature : Il est des créatures qui apportent beaucoup de bienfaits aux hommes et aux autres créatures, d'autres qui sont causes de tort pour eux. Et…

Que signifie "avoir le dîn kâmil" ("le dîn complet") ?

Question : J'ai entendu un discours d'un frère du Tablîgh dans lequel il était dit qu'il faut nécessairement pratiquer toute bonne action qui figure dans les hadîths, sinon on n'a pas "le dîn kâmil", "le dîn complet". Donc si je…

"Dîn" et "Dunyâ" : que signifient chacun de ces 2 termes ?

Ci-après, différents sens du terme islamique "Dîn"... A l'origine, "Dîn" signifie : "se conformer à", "se comporter". Il signifie aussi : "prendre le compte de quelqu'un" (المحاسبة) (comme dans le hadîth : "الكَيِّسُ مَنْ دَانَ نَفْسَه"). Il signifie ensuite :…

Ulémas et Pieux musulmans : al-'Ulamâ' wa-s-Sulahâ'

I) Le 'ilm (science dînî) : Il y a différents degrés dans le 'ilm (science du dîn)… – Déjà ce qu'il faut rappeler c'est que tout homme qui a la base de la foi (asl ul-îmân) a (contrairement à celui…

Dhikr de souvenir (ذِكْرُ استِحْضَار) & Dhikr de rapprochement conséquent (ّذِكْرُ تقرُّب رُوحاني), par les actions des 'ibâdât

Il existe ici trois choses : – croire en l'existence de Dieu et en toutes les choses invisibles (ce qui inclut les promesses divines concernant l'au-delà etc.) ; et avoir acquis une grande certitude (yaqîn) sur ces choses ; –…

Il y a deux sens au terme "aumône" "صدقة" présent dans les textes du Coran et de la Sunna

On trouve dans les textes (Coran et Sunna) le terme "صدقة" ("sadaqa"), que l'on traduit en général par : "aumône". Ce terme "صدقة" ("sadaqa") y a en fait deux sens : l'un restreint, le second plus large. – A) En son sens premier,…

Ne pas confondre le terme "sunna" présent dans certains ouvrages de fiqh et "la Sunna du Prophète" (sur lui soit la paix)

Certains frères confondent parfois : -- le terme "sunna" qui signifie : "ce qui est établi du Prophète (sur lui soit la paix)" -- et le terme "sunna" employé dans certains ouvrages de fiqh comme synonyme de : "mustahabb" ("mandûb"), l'un…

Comment comprendre la distinction faite entre "droits de Dieu" et "droits de la personne" ? quelles implications a-t-elle ?

Question : Je ne parviens pas à comprendre que dans certains ouvrages il soit dit que telle chose relève des "droits de Dieu" ("haqqullâh") tandis que telle autre appartient aux droits de la personne ("haqq ul-'abd") et non aux droits de Dieu... N'est-ce…

Différentes "étendues" de ce que désigne le terme "foi" (الإيمان), et, ensuite, différents sens de ce terme "foi" (الإيمان)

Tel qu'il est employé dans les textes de nos deux sources, le terme "foi" (الإيمان) possède plusieurs sens. Il est impératif de connaître cette pluralité de sens pour ne pas tomber dans la confusion et commettre d'impair... - A) Au…

Peut-on employer le terme "dhalâlah" à propos de l'avis qui constitue une erreur d'interprétation qat'î (khata' ijtihâdî qat'î) ?

A) Pour ce qui est des erreurs des "groupes déviants" : Il est évident qu'une déviance telle que celle des Kharijites et des Murji'ites etc., on la qualifie de "dhalâlah". Les ulémas ont employé le qualificatif "dhâll" pour désigner les…

Al-Hijra : L'émigration : intérieure et extérieure

"Hijra", "émigration" en arabe, est dérivé de "ha-ja-ra", qui signifie en fait  "délaisser" (FB 1/21). "Muhâjir" signifie en fait "hâjir" (FB 1/75). La "hijra" concerne le musulman à un niveau intérieur autant qu'à un niveau extérieur (FB 1/75), et, à…

Un "qadhâ" est un "décret religieux". Quant à la "fatwa", c'est un "avis religieux circonstancié", ce n'est pas un "décret", et cela n'a pas de valeur morale contraignante

Un certain nombre de personnes (non-musulmanes mais aussi parfois musulmanes) traduisent "fatwa" par : "décret religieux islamique" et lui donnent, pour celui qui la reçoit du mufti, une portée moralement contraignante (nous parlons là de la "fatwa" au sens particulier…

Le concept du "culte de Dieu" (عبادة الله) en islam

On emploie et on entend beaucoup la formule : "adorer Dieu". Ainsi, on dit que "Dieu a créé l'homme pour qu'il L'adore" ; que "rendre service à autrui c'est aussi adorer Dieu" ; que "les relations intimes avec son épouse / époux sont…