A- Intelligence humaine (عقل المخّ وعقل القلب) & Révélation divine (السمع)

Le qualificatif "Aqlî", "Rationnel", possède plusieurs sens. - Tous les éléments du Dîn peuvent-ils être établis par la Raison Seule ? sont-ils pour autant "irrationnels" ?

Dans un autre article, nous avons déjà parlé de la relation entre ce que la Révélation a apporté et ce que le 'Aql ul-Qalb pouvait trouver de lui-même. Selon cette perspective-là, il n'existe pas de points appartenant seulement à la…

Tous les humains morts pendant leur enfance iront au Paradis, car morts lorsque encore innocents

Les humains qui sont morts avant d'atteindre l'age de responsabilité (la puberté) : qu'adviendra-t-il d'eux dans l'au-delà ? D'après l'avis qui semble pertinent, ils seront au Paradis. C'est l'avis de al-Bukhârî, de al-Qurtubî, de an-Nawawî, de Ibn Hajar al-'Asqalânî... –…

Les degrés de certitude relatifs à un propos donné : il y a la certitude (اليقين), la présomption (الظنّ), le doute (الشكّ)... et d'autres degrés intermédiaires

- Il y a la certitude (dans l'esprit de l'homme) du propos : "X est assurément Y". - Il y la présomption (dans l'esprit de l'homme) du propos : "X est probablement Y". - Il y a le doute :…

Loi de la Torah et Loi du Coran : pourquoi différentes si elles proviennent du même Dieu et s'enracinent dans la Loi d'Abraham ?

Question : Si Moïse et Muhammad sont des messagers du même Dieu, pourquoi y a-t-il des différences entre les deux "Lois" qu'ils ont apportées ? Comment peut-on comprendre que Dieu ait communiqué une Loi religieuse, celle de la Torah, et…

Qu'adviendra-t-il, dans l'au-delà, de ceux auxquels le message divin le plus récent n'était pas parvenu ? - الحكم الأخروي لأهل الفترة من أهل الكتاب

Question : Bonjour. Je me suis converti à l'islam suite à des recherches personnelles. Ma question porte sur ceux de mes ancêtres qui n'avaient pas eu, comme nous l'avons aujourd'hui, la possibilité de découvrir d'autres façons de percevoir les choses,…

Si la foi en Dieu l'Unique est rationnelle, pourquoi de nombreux scientifiques ne croient-ils pas ?

Question : Cher frère, tu as dit que la foi musulmane est naturelle et rationnelle. Comment se fait-il alors qu'un certain nombre de grands scientifiques et de grands intellectuels, dont les recherches sont pourtant toutes bâties sur des travaux de…

La raison et la foi en Occident et en Islam : Sophia et Fides, 'Aql et Imân

La cité était constituée d'un groupe de résidences, séparées parfois par une simple haie, d'autres fois par un des ruisseaux qui traversaient la ville. Au milieu des résidences s'élevaient des demeures. Dans l'une d'elles habitaient M. Imân et son épouse…

Comment distinguer les éléments réels mais non physiques, des superstitions ?

Question : L'islam a dénoncé certains mythes élaborés en tant qu'anciennes explications de phénomènes aujourd'hui démontrés scientifiquement. Pourtant l'islam dit aussi que les djinns existent. Cela ne serait-il pas aussi issu de superstitions et de mythes ? Les sorcières soufflant…

Rationalité de la Foi - Autonomie de la Raison - Enchantement du monde

Question : Comment expliquez-vous que le Coran donne, dans la sourate 13, verset 13, comme explication au phénomène du tonnerre que celui-ci proclame la pureté et la louange de Dieu ? N'y a-t-il pas là une description non-scientifique d'un phénomène…

Chaque homme naît sur la Fit'ra - Qu'est-ce que la Fit'ra ?

Il existe un Hadîth qui dit ceci : "عن أبي هريرة أن رسول الله صلى الله عليه وسلم، قال: "كل إنسان تلده أمه على الفطرة، وأبواه بعد يهودانه وينصرانه ويمجسانه، فإن كانا مسلمين، فمسلم" : "Tout bébé naît sur la…

Qu'adviendra-t-il, dans l'au-delà, des humains auxquels le message d'aucun prophète n'était parvenu ? - الحكم الأخروي للناس الذين لم يبلغهم رسالة نبي واحد

Question : Les hommes auxquels le message d'aucun prophète n'était parvenu ("man lam tab'lugh'hu-d-da'wa"), seront-ils responsables devant Dieu pour leur éventuelle absence de foi, ou de foi monothéiste, de même que pour les éventuelles mauvaises actions qu'ils auront commises sur…

Quelle preuve a-t-on de l'origine divine du Coran ? (إعجاز القرآن)

Que le Coran soit d'origine divine est pour le musulman un élément de sa foi. Cela s'appuie sur des éléments tangibles. - L'univers est, avec tout ce qu'il comporte de merveilleux en terme de perfection et d'exactitude, "signe de Dieu".…

L'Intelligence du Cœur (العقل بالقلب) & la Révélation qu'on Entend (سمع الوحي بالأذن) : Lumière sur Lumière (نور على نور)

I) Le Raisonnement fait de façon pure : Dans le Coran, seule la forme verbale "raisonner" a été employée : "Penses-tu que la plupart d'entre eux écoutent ou raisonnent ?" (Coran 25/44). Dans la Sunna, on trouve aussi le mot…

La foi musulmane demande-t-elle de rejeter les découvertes scientifiques ?

Avoir les mêmes croyances islamiques que la première génération de musulmans (du VIIè siècle) veut-il dire rejeter les découvertes et les idées scientifiques ? Ou bien est-il possible, au contraire, d'analyser ces idées et de dire un mot sur elles…