B- Le fait de Raisonner avec son Coeur (عقل بالقلب), et la Révélation divine (السمع)

I) نور على نور : "Lumière sur Lumière" ; II) الكتاب والفرقان : "le Livre et le Critère de différenciation entre Vrai et Faux, Juste et Injuste" - III) الكتاب والميزان : "le Livre et la Balance" - IV) الكتاب الحكيم : "le Livre Sage"

- Il y a ici 3 choses : – 1) la Lumière qui est naturellement présente dans le cœur humain ; – 2) le Livre Révélé qui vient protéger et décupler cette lumière du cœur : il s'agit d'une Lumière…

Apporter foi, est-ce une action de la Raison, ou du Cœur ? - Entre M. Raison et Mlle Cœur

I) Le cœur de tout homme est-il toujours bon, quoi qu'il fasse ? – D'une part, le Coran dit ce qui laisse comprendre que le Cœur contient toujours du bien : "وَلَقَدْ ذَرَأْنَا لِجَهَنَّمَ كَثِيرًا مِّنَ الْجِنِّ وَالإِنسِ لَهُمْ قُلُوبٌ لاَّ…

Ce que le Coran a énoncé sans le prouver (الحُجَّة) ni argumenter - La question du référentiel de son interlocuteur - Quand on a de sérieux doutes quant à certaines croyances énoncées par le Coran (part. 1/2)

Question : "As-salamu alaykum. (...) Après plus de 15 années de pratique assidue, et de suivi assidu de cours dans les Mosquées, Institut Untel, et même en Egypte, pendant lesquelles j'ai épongé presque toutes les questions de Aqîda et Fiqh,…

La Da'wa et la Mujâdala - Les argumentations du Coran (3/3) - Commentaire de Coran 16/125 : "ادْعُ إِلِى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُم بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ" : "Appelle à la Voie de ton Seigneur par la Hikma et la Maw'iza Hassana. Et débats avec eux par la façon qui est (la) meilleure."

Ce célèbre verset du Coran se lit ainsi : "ادْعُ إِلِى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُم بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ" : "Appelle (Da'wa) à la Voie de ton Seigneur par la Sagesse (al-Hikma) et la bonne exhortation (al-Maw'izat ul-Hassana). Et…

Qu'est-ce le Désir (al-Hawâ, "الهوى", ash-Shahwa, "الشهوة"), qui est évoqué comme étant différent du Cœur (al-Qalb, "القلب") et de la Raison (al-'Aql, "العقل") ?

Introduction) Il existe (entre autres) 3 facultés humaines : Il y a : --- le Désir (الهوى), qui concerne les choses dont l'homme a naturellement besoin pour sa vie sur Terre en société ; --- le Cœur (القلب), qui est la…

Le mariage temporaire (Nikâh ul-Mut'a) (نكاح المتعة) est définitivement et absolument interdit. Mais comment comprendre qu'à un moment donné, durant le vivant du Prophète (sur lui soit la paix), il ait pu être autorisé ? Sachant que seules les choses bonnes (tayyibât) sont déclarées licites (halal) et seules les choses mauvaises (khabîth) sont déclarées harâm, le Mut'a est-il en soi quelque chose de bien (tayyib), ou bien quelque chose de mauvais (khabîth) ?

Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a, occasionnellement, lors de certains voyages, donné rukhsa (autorisation) à ses Compagnons de pratiquer ce type de mariage. Al-Hâzimî dit ne pas avoir trouvé que le Prophète ait autorisé le recours…

Le qualificatif "عقليّ" ("Aqlî"), "Rationnel", possède plusieurs sens. - Tous les éléments du Dîn peuvent-ils être établis par la Raison (العقل) Seule ? sont-ils pour autant "irrationnels" ?

– Dans un autre article, nous avons déjà parlé de la relation entre ce que la Révélation a apporté et ce que le 'Aql bi-l-Qalb pouvait trouver de lui-même. Selon cette perspective-là, il n'existe pas de points appartenant seulement à…

Tous les humains morts pendant leur enfance iront au Paradis, car morts lorsque encore innocents

Les humains qui sont morts avant d'atteindre l'age de responsabilité (la puberté) : qu'adviendra-t-il d'eux dans l'au-delà ? D'après l'avis qui semble pertinent, ils seront au Paradis. C'est l'avis de al-Bukhârî, de al-Qurtubî, de an-Nawawî, de Ibn Hajar al-'Asqalânî... –…

Les degrés de certitude relatifs à un propos donné : il y a la certitude (اليقين), la présomption (الظنّ), le doute (الشكّ)... et d'autres degrés intermédiaires

- Il y a la certitude (dans l'esprit de l'homme) du propos : "X est assurément Y". - Il y la présomption (dans l'esprit de l'homme) du propos : "X est probablement Y". - Il y a le doute :…

Loi de la Torah et Loi du Coran : pourquoi différentes si elles proviennent du même Dieu et s'enracinent dans la Loi d'Abraham ?

Question : Si Moïse et Muhammad sont des messagers du même Dieu, pourquoi y a-t-il des différences entre les deux "Lois" qu'ils ont apportées ? Comment peut-on comprendre que Dieu ait communiqué une Loi religieuse, celle de la Torah, et…

Qu'adviendra-t-il, dans l'autre monde, de ceux auxquels un ancien message, mais pas le plus récent message divin, était parvenu ? - الحكم الأخروي لمن لم يبلغه أحدث رسالة

Question : Bonjour. Je me suis converti à l'islam suite à des recherches personnelles. Ma question porte sur ceux de mes ancêtres qui n'avaient pas eu, comme nous l'avons aujourd'hui, la possibilité de découvrir d'autres façons de percevoir les choses,…

Si la foi en Dieu l'Unique est rationnelle, pourquoi de nombreux scientifiques ne croient-ils pas en l'existence de Dieu ?

Question : Cher frère, tu as dit que la foi est naturelle et rationnelle. Comment se fait-il alors qu'un certain nombre de grands scientifiques et de grands intellectuels, dont les recherches sont pourtant toutes bâties sur des travaux de la…

Fides et Ratio, Imân et 'Aql : la Foi et la Raison, en Occident et en Islam

La cité était constituée d'un groupe de résidences, séparées parfois par une simple haie, d'autres fois par un des ruisseaux qui traversaient la ville. Au milieu des résidences s'élevaient des demeures. Dans l'une d'elles habitaient M. 'Aql et son épouse…

Comment distinguer les éléments réels mais non physiques, des superstitions ?

Question : L'islam a dénoncé certains mythes élaborés en tant qu'anciennes explications de phénomènes aujourd'hui démontrés scientifiquement. Pourtant l'islam dit aussi que les djinns existent. Cela ne serait-il pas aussi issu de superstitions et de mythes ? Les sorcières soufflant…

Rationalité de la Foi - Autonomie de la Raison - Enchantement du monde

Question : Comment expliquez-vous que le Coran donne, dans la sourate 13, verset 13, comme explication au phénomène du tonnerre que celui-ci proclame la pureté et la louange de Dieu ? N'y a-t-il pas là une description non-scientifique d'un phénomène…

Chaque homme naît sur la Fit'ra - Qu'est-ce que la Fit'ra (ما هي الفطرة) ?

- – 1) "فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًا فِطْرَةَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ مُنِيبِينَ إِلَيْهِ وَاتَّقُوهُ وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَلَا تَكُونُوا مِنَ الْمُشْرِكِينَ" : "Dresse ton visage pour le…

Qu'adviendra-t-il, dans l'autre monde, des humains auxquels le message d'aucun prophète n'était parvenu ? - الحكم الأخروي للناس الذين لم يبلغهم رسالة نبي واحد

Question : Les hommes auxquels le message d'aucun prophète n'était parvenu ("man lam tab'lugh'hu-d-da'wa"), seront-ils responsables devant Dieu pour leur éventuelle absence de foi, ou de foi monothéiste, de même que pour les éventuelles mauvaises actions qu'ils auront commises sur…

Quelle preuve a-t-on de l'origine divine du Coran ? (إعجاز القرآن)

- Le Coran se présente comme "parole de Dieu", comme "provenant de Dieu" : La formule "parole de Dieu" ("kalâm ullâh"), on la trouve dans cette phrase du Coran : "وَإِنْ أَحَدٌ مِّنَ الْمُشْرِكِينَ اسْتَجَارَكَ فَأَجِرْهُ حَتَّى يَسْمَعَ كَلاَمَ اللّهِ ثُمَّ…

Le Raisonnement fait avec l'accompagnement du Cœur (العقل بالقلب) & la Révélation qu'on Entend (سمع الوحي بالأذن) : Lumière sur Lumière (نور على نور)

Introduction : Il existe ici 3 choses : --- le Désir (الهوى), qui a pour objets les choses dont l'homme a naturellement besoin pour vivre sur Terre en société ; --- la Raison (العقل), qui est la faculté de comprendre, d'extrapoler, de…

La foi musulmane demande-t-elle de rejeter les découvertes scientifiques ?

Avoir les mêmes croyances islamiques que la première génération de musulmans (du VIIè siècle) veut-il dire rejeter les découvertes et les idées scientifiques ? Ou bien est-il possible, au contraire, d'analyser ces idées et de dire un mot sur elles…