Pays musulmans (دار الإسلام) / Pays non-musulmans (دار غير مسلمة)

Le Prophète (sur lui soit la paix) a été miséricordieux même envers ses ennemis

Un non-musulman qui est en conflit armé avec des musulmans, le musulman ne peut pas être son ami (sens A de Tawallî), ni le prendre comme auxiliaire (sens B), même si cela est d'intensité 1, car cela risque fort (dharî'a)…

Différentes terres d'Arabie et des environs, à l'époque du Prophète (sur lui soit la paix) et de ses premiers califes - Qu'est-ce qu'une terre "Kharâjî" ? et une terre "'Ushrî" ?

Il y avait alors : --- la Dâr ul-islam : l'espace où l'islam était institué ; --- la Dâr ul-ahd : la cité non-musulmane qui n'était pas en guerre contre la Dâr ul-islâm ; --- la Dâr ul-harb : la…

Les terres de Banu-n-Nadhîr et la terre de Fadak : des terres Fay' - Le Khums prélevé sur les terres de Khaybar

A l'époque, il y a eu, en Arabie, des batailles entre d'une part le Prophète (sur lui soit la paix) et les musulmans, et d'autre part certaines cités ou clans. De quel cas de figure relèvent les batailles (ou les…

Question d'un concitoyen non-musulman : "Demeure-t-il fidèle à la République française, celui qui trouve une loi française injuste ?"

Question : Vous dites être des citoyens français, comme sont citoyens français tant de gens d'autres confessions. Pourtant vous gardez vos valeurs islamiques. Vous reconnaissez vous-même que ce que la loi de notre pays vous contraint à faire, vous le…

Les pays musulmans d'aujourd'hui sont-ils toujours des Dâr ul-islâm ? (III - 1/2) - Il existe 2 sens au nom "Dâr ul-islâm"

Question : Est-ce que tous les pays dits aujourd'hui "musulmans" peuvent toujours être appelés "Dâr ul-islâm", alors même que leur législation n'est pas conforme à la Loi islamique ? Ne seraient-ils pas devenus des Dâr ul-kufr, vu que leur législation n'est pas…

L'ensemble des pays non-musulmans ("Dâr ul-kufr") se partagent en Dâr ul-'ahd et Dâr ul-harb, ou en Dâr ul-amn et Dâr ul-khawf (III - 2/2)

D'après la classification la plus connue, l'ensemble des pays non-musulmans (c'est ce qu'on désigne par "la Dâr ul-kufr", soit l'espace distinct de la Dâr ul-islâm) se subdivise : - en Dâr ul-'ahd (ou "cité mu'âhida") - et en Dâr ul-harb…

Essai de commentaire de la célèbre "Fatwa de Mardin" de Ibn Taymiyya : "Mardin est une Dâr Murakkaba", y disait celui-ci

La Fatwa de Mardin est un court écrit de Ibn Taymiyya dans lequel il répond à une question lui ayant été adressée à propos du statut de la cité de Mardin : est-ce une Dâr us-silm ou une Dâr ul-harb…

Les Palestiniens devraient-ils quitter leur terre et émigrer dans la Dâr ul-islâm ? - La Palestine est-elle Dâru Islâm, ou bien Dâru Harb ?

Question : J'ai entendu dire qu'il y a une fatwa demandant aux Palestiniens d'émigrer de leur terre pour se rendre dans les pays musulmans voisins, comme à l'époque du Prophète (alaihi-s-salam) il était demandé aux musulmans vivant à la Mecque…

Al-Hijra : L'émigration : intérieure et extérieure

"Hijra", "émigration" en arabe, est dérivé de "ha-ja-ra", qui signifie en fait  "délaisser" (FB 1/21). "Muhâjir" signifie en fait "hâjir" (FB 1/75). La "hijra" concerne le musulman à un niveau intérieur autant qu'à un niveau extérieur (FB 1/75), et, à…

Musulmans de France : veut-on à leur sujet une intégration de leur personne mais non de l'islam ?

Les musulmans n'ont pas à s'intégrer en France, ils font désormais partie de la communauté nationale française, certains d'entre eux appartenant à la quatrième génération et n'ayant aucun lien avec leur pays d'origine. Quand certains politiques français évoquent aujourd'hui encore…

Pays du monde : Dar ul-islam, Dar ul-harb, Dar ul-'ahd, Dar ud-da'wa ?

Questions : Qu'est-ce que le Dar al-islam et le Dar al-harb ? Est-il vrai que les musulmans voient le monde ainsi : un espace regroupe tous les musulmans, c'est le Dar al-islam, alors que l'autre espace regroupe tous les non-musulmans,…

Est-il permis de s'engager dans la société / en politique, en pays non-musulman ? Si oui, y a-t-il malgré tout certaines limites ? Et y a-t-il des principes à respecter ? - Lorsque le prophète Joseph (sur lui soit la paix) s'était engagé à l'intérieur d'un Système où la Loi (دِين) en vigueur n'était pas celle que Dieu agrée

Question : Certains frères disent que, en tant que musulman, on ne doit en aucun cas avoir un engagement social et/ou politique dans le pays dans lequel nous vivons [la France], car un tel engagement contredit le tawhîd tout entier…

Pourquoi les pays occidentaux ont-ils adopté la séparation entre religieux et civil ?

Aujourd'hui, en Occident, la religion est devenue une affaire privée, qui ne doit concerner que la croyance en l'existence de Dieu et la spiritualité de l'homme. Rien de ce qui relève d'un livre religieux n'a quelque chose à dire dans…

Pays non musulmans : peut-on continuer à y habiter, ou est-il obligatoire d'en émigrer ?

Question : Un frère m'a montré des versets et des hadîths disant qu'il faut émigrer des terres non-musulmans pour s'installer vers une terre où habitent des musulmans. Ne pensez-vous pas que les musulmanes et les musulmans ont aujourd'hui l'obligation d'émigrer…