La maison de l'islam

Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité

Articles de la Catégorie ‘F- La foi : croyances (عقائد) (autres que celles relatives à Dieu, déjà traitées en 1)’

Entre Sanction divine (en 5 lieux) et Pardon divin (accordé par 6 voies)

Article classé dans la catégorie: b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان), f - L'au-delà (الآخرة)

I) Introduction : Pardon et Châtiment de Dieu :
– "وَالَّذِينَ لَا يَدْعُونَ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ وَلَا يَقْتُلُونَ النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ وَلَا يَزْنُونَ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ يَلْقَ أَثَامًا {25/68} يُضَاعَفْ لَهُ الْعَذَابُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَيَخْلُدْ فِيهِ مُهَانًا {25/69} إِلَّا مَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ عَمَلًا صَالِحًا فَأُوْلَئِكَ يُبَدِّلُ اللَّهُ سَيِّئَاتِهِمْ حَسَنَاتٍ وَكَانَ [...]

Lire la suite»


Où se trouve l'âme du défunt : dans la tombe, ou bien dans le paradis/ le feu ? Y a-t-il un pré-jugement de l'homme dès sa mort, dans sa tombe ?

Article classé dans la catégorie: f - L'au-delà (الآخرة)

A la mort de l'homme, son âme sort du corps et est prise par des anges (les hadîths le disent explicitement).
Peu à peu, le corps se décompose : ses composants se défont : il redevient terre et eau.
Mais l'âme subsiste.
-
La Fin du Monde sera provoquée par le premier souffle dans [...]

Lire la suite»


Les défunts entendent-ils la salutation que les vivants leur adressent près de leur tombe ? sont-ils conscients de la visite que des vivants leur font ?

Article classé dans la catégorie: f - L'au-delà (الآخرة)

Il y a divergence d'avis entre les ulémas sur le sujet. Ainsi :
– al-Albânî dit qu'ils n'entendent pas ;
– IbnTaymiyya dit qu'ils entendent (globalement) ce que le vivant leur dit près de leur tombe.
Je suis sur ce point de l'avis de Ibn Taymiyya.
-
I) Quelques textes du Coran et de la Sunna :
– 1) "إِنَّكَ لَا [...]

Lire la suite»


Ce sera (grâce à Dieu l'Unique) par le biais de Jésus fils de Marie que la concorde se réalisera (enfin) entre la totalité des humains

Article classé dans la catégorie: Z''- Relations Inter-Nation-ales, Z'- Paix et conflit en islam, d - Jésus fils de Marie - Christianisme, e' - Le Messie Trompeur (المسيح الدجال)

Jésus fils de Marie (sur lui soit la paix) n'est pas mort. Il n'est pas non plus mort puis ressuscité. Dieu l'a élevé sans qu'il soit mort (et en cela son cas constitue une exception).
Et un jour, dans le futur, Jésus redescendra de là où il se trouve actuellement.
-
– 1) Le fait que Jésus n'a [...]

Lire la suite»


Vers une déstabilisation du monde arabo-musulman ?

Article classé dans la catégorie: Z''- Relations Inter-Nation-ales, e - Evénements allant se dérouler avant la fin des temps (أشراط الساعة), e - Les fils d'Ismaël, et les Arabes

- "كانت أم الحرير، إذا مات أحد من العرب اشتد عليها، فقيل لها: إنا نراك إذا مات رجل من العرب اشتد عليك. قالت: سمعت مولاي، يقول: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "من اقتراب الساعة هلاك العرب" : Le Messager de Dieu, que Dieu le bénisse et le salue, aurait dit : "Parmi (les [...]

Lire la suite»


C'est Dieu qui crée et décide toute chose, mais par respect pour Lui, nous créatures n'exprimons pas tel quel qu'Il a créé et/ou voulu le malheur qui nous atteint, ni le mal moral que nous commettons (4/4)

Article classé dans la catégorie: 1.4 - Les Décisions de Dieu - Ce que Dieu a prédestiné (القدر), b - Au sujet de la création (الخلق)

Dans le Coran et la Sunna, le terme "خير" (Khayr) désigne parfois le "bienfait", et le terme "شرّ" (Sharr) : le malheur ; mais d'autres fois le premier mot désigne le bien moral, et le second le mal moral.
De même, dans le Coran les termes "حَسَنَة" (Hassana) et son antonyme [...]

Lire la suite»


Le mal moral qui se produit sur Terre, est-ce Dieu qui a voulu qu'il se produise ? – La différence entre "إرادة تكوينية" : "Volonté divine existentielle", et "إرادة تشريعية" : "Volonté divine normative" (3/4)

Article classé dans la catégorie: 1.5 - Reconnaître Dieu comme divinité (تأليه الله), et ne diviniser rien d'autre que Lui (توحيد الله في الألوهية), b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان)

Sur Terre c'est parfois le Mal qui domine : Shirk Akbar ; Kufr Akbar ; massacres ; viols ; malhonnêteté ; adultère ; etc.
Peut-on dire que "c'est Dieu qui en a voulu ainsi" ?
Ou bien doit-on dire que ce Mal se fait forcément "contre la Volonté de Dieu" ?
En fait il faut distinguer deux types [...]

Lire la suite»


Les actions de l'homme, est-ce Dieu, ou bien l'homme, qui les crée ? – La différence entre "خَلْقُ العَمَل", ou : "تكْوِينُ العَمَل" ("créer une action") et "رِضَى العَمَل", ou : "حُبّ العمل" ("aimer /agréer cette action pour l'homme") (2/4)

Article classé dans la catégorie: 1.4 - Les Décisions de Dieu - Ce que Dieu a prédestiné (القدر), b - Au sujet de la création (الخلق), b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان)

Dans tout ce qui touche l'homme sur Terre, il en est qu'il sait être des "bienfaits" (être en vie, être en bonne santé, avoir de quoi satisfaire ses besoins essentiels, etc.), et d'autres qu'il sait être des "torts" (tomber malade, souffrir de la faim, être en dispute permanente, mourir, [...]

Lire la suite»


Dieu a créé les choses concrètes et les êtres spirituels (anges), mais aussi les actions humaines, et même les concepts abstraits (1/4)

Article classé dans la catégorie: 1.4 - Les Décisions de Dieu - Ce que Dieu a prédestiné (القدر), b - Au sujet de la création (الخلق)

Il existe :
– A) La chose concrète, l'essence (al-'ayn) :
Il s'agit de ce qui se tient par lui-même dans la réalité de ce monde.
Comme un objet matériel, par exemple : "la Terre" ; "un livre" ; "un animal" ; "un homme".
– B) L'accident (al-'aradh) :
Il s'agit en fait de la qualité d'une chose [...]

Lire la suite»


Les actions humaines, mais aussi certains concepts, seront matérialisés le Jour du Jugement dernier

Article classé dans la catégorie: b - Au sujet de la création (الخلق), f - L'au-delà (الآخرة)

A) Les êtres ("عين") humains seront ressuscités pour le Jugement final. Et après la venue de Dieu pour ce Jugement, ils seront présentés un à un devant Lui.
B) Mais les actions ("عمل", qui sont des "عرَض") que les humains auront faites sur Terre auront elles aussi, ce jour là, une forme : elles seront matérialisées. [...]

Lire la suite»