La maison de l'islam

Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité

Articles de la Catégorie ‘F- La foi : croyances (عقائد) (autres que celles relatives à Dieu, déjà traitées en 1)’

Ne pas tomber dans la paranoïa ou l'angoisse par rapport à la venue future du faux Messie, Dajjâl, ou à la présence de certains signes avant-coureurs

Article classé dans la catégorie: e' - Le Messie Trompeur (المسيح الدجال)

Tout musulman a comme croyance que, dans le futur, viendra une période difficile pour les croyants : la période du faux Messie, surnommé "Le Trompeur" (c'est ce que signifie "Dajjâl", qui n'est pas un nom propre mais un nom qualificatif).
J'ai moi-même consacré deux articles à ce sujet :
– Lorsque apparaîtra le Messie Trompeur, et que, [...]

Lire la suite»


Peut-on extraire une norme (hukm) à partir de ce qui était institué pour un prophète antérieur au prophète Muhammad (sur tous les prophètes soit la paix) ?

Article classé dans la catégorie: a - Les textes des Coran et Sunna eux-mêmes, c - Les prophètes et leur message (الأنبياء و الرسل), e - Récits coraniques (قصص قرآنية)

Lorsqu'il est relaté quelque chose d'un prophète antérieur au prophète Muhammad (que Dieu bénisse et salue tous les prophètes), peut-on s'appuyer dessus pour déduire un hukm qui sera applicable pour la Umma Muhammadiyya ?
Ainsi, le prophète Jacob a accompli une prosternation (de respect) devant son fils Joseph (paix sur eux). Peut-on donc en déduire, en [...]

Lire la suite»


La Foi (الإيمان), le Dîn, est comparable à un arbre : ses racines sont ancrées dans le sol ; son tronc et ses branches s'élèvent en hauteur, alimentées de l'intérieur par la sève ; le tout produit ombrage et fruits

Article classé dans la catégorie: La foi : minimum (أصل) et perfection (كمال)

Introduction :
Le Dîn (ou la foi, Îmân) d'une personne est comparable à un arbre :
– il y a les racines (Ussûl) ;
– et il y a le tronc et les branches (Furû').
– Ensuite, les racines (al-Ussûl) de l'arbre comportent :
--- une partie essentielle,
--- une partie nécessaire,
--- enfin des petites racines, facultatives.
– Pour sa part, le reste [...]

Lire la suite»


Quand le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) hésitait quant à savoir si, à tel réel (واقِع), c'était tel hukm lui ayant été révélé qui s'appliquait ou pas - Ibn Sayyâd était-il le futur Dajjâl, ou pas ?

Article classé dans la catégorie: - Divergence d'interprétations (التنازع/ الاختلاف), d - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث), e' - Le Messie Trompeur (المسيح الدجال)

– Le texte du Coran, le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) l'a reçu intégralement en révélation.
– Par contre, pour ce qui est de sa Sunna :
--- les principes généraux (al-kulliyyât / al-jâwâmi'), il les tous a reçus de Dieu, en révélation (soit dans le Coran, soit par révélation ne figurant pas dans [...]

Lire la suite»


Après avoir quitté le Mutazilisme, Abu-l-Hassan al-Ash'arî (رحمه الله) est-il passé par 1 seule, ou bien par 2 étapes ?

Article classé dans la catégorie: E- Orthodoxie, Hétérodoxie, a - Généralités

La problématique, et le désaccord des Mutazilites avec les Sunnites :
Toute la problématique provient de la question des Actes de Dieu :
- Dieu est de toute éternité (on devrait dire : "de pré-éternité", azal) ;
- mais Ses Actes (par exemple "pardonner", "être en colère", "être content de"), se produisent vis-à-vis d'une création qui, elle, apparaît [...]

Lire la suite»


Comment comprendre le hadîth qui dit que c'est la dominance du liquide masculin ou féminin qui détermine le sexe du fœtus ?

Article classé dans la catégorie: J- Questions classiques ou actuelles, b - Croyances et raison, b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان), d - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)

Question :
J'ai découvert dans un livret 3 hadîths qui m'ont beaucoup perturbé :
– L'un dit que si le sperme domine le liquide de la femme, le bébé ressemble à son père, par contre, si le liquide de la femme domine le sperme, le bébé ressemble à sa mère. Vous vous doutez bien que ça ne [...]

Lire la suite»


Rechercher la proximité de la tombe d'un pieux (le Prophète ou autre) pour invoquer Dieu, pensant bénéficier ainsi d'une bénédiction (baraka dîniyya) : institué ou pas ?

Article classé dans la catégorie: L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات), f - Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) fils de Abdullah - Musulmans, g.b - La bénédiction (البركة و التبرُّك)

Question :
Se rendre auprès de la tombe du Prophète (sur lui soit la paix) pour invoquer Dieu auprès d'elle, y a-t-il un mal à cela ? Est-ce que les invocations n'ont-elle pas plus de chances d'être exaucées auprès de la tombe du Prophète, vu les bénédictions (barakât) qui y descendent ?
-
Réponse :
Il est établi, écrit [...]

Lire la suite»


Que signifie le propos (présent dans quelques hadîths) qui dit : "Dieu a créé Adam selon son apparence (sûra)" (خَلَقَ اللهُ آدَمَ علَى صُوْرَتِه) ?

Article classé dans la catégorie: 1.2 - Qualifications de Dieu (أوصاف الله), b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان), d - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث)

Ce propos se lit dans plusieurs hadîths, parmi lesquels ceux-ci :
- Hadîth 1) "عن أبي هريرة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "إذا ضرب أحدكم، فليجتنب الوجه، فإن الله خلق آدم على صورته" : "Lorsque l'un parmi vous a à frapper, qu'il se préserve de (frapper le) visage, car Dieu a créé Adam [...]

Lire la suite»


La Perfection absolue n'appartient qu'à Dieu - Quant à l'homme, il ne peut tendre qu'à une perfection relative : celle propre à son espèce

Article classé dans la catégorie: 1.2 - Qualifications de Dieu (أوصاف الله), 1.5 - Reconnaître Dieu comme divinité (تأليه الله), et ne diviniser rien d'autre que Lui (توحيد الله في الألوهية), b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان)

Muhammad, le Messager de Dieu, est le modèle de perfection humaine. Que Dieu le bénisse et le salue.
Cependant, il y a une différence entre la perfection humaine et la perfection absolue.
La Perfection absolue appartient à Dieu, et à Lui Seul.
L'homme ne doit tendre quant à lui qu'à la perfection relative pour laquelle Dieu a créé [...]

Lire la suite»


Les délices du Paradis seront-ils créés en fonction des goûts que les humains auront développés sur Terre ? Ou bien les délices du Paradis ont-ils été créés avant même les humains, ce qui revient à dire que c'est Dieu qui a inspiré aux humains ce qu'ils aiment sur Terre ?

Article classé dans la catégorie: 1.4 - Les Décisions de Dieu - Ce que Dieu a prédestiné (القدر), b - Au sujet de la création (الخلق), b - Croyances et raison, f - L'au-delà (الآخرة)

Dieu a-t-Il créé le Paradis et la Géhenne avant d'avoir, ou bien après avoir créé l'homme ?
Et a-t-Il créé le Paradis et la Géhenne avant d'avoir, ou après avoir créé la Terre ?

-
Résumé :
A) Dieu a créé le Paradis et la Géhenne après l'ange Gabriel, et a fortiori après le Trône, l'Eau, le [...]

Lire la suite»