Y a-t-il une différence entre "al-'arsh" et "al-kursî" ?

Question :

Le Coran parle du "Trône de Dieu" en employant le mot "'arsh", mais il parle aussi de la "kursî" dans la sourate 2 verset 255. S'agit-il d'une seule et même chose ou bien de deux choses différentes ?

-
Réponse :

Les avis des ulémas sont divergents sur le sujet...

D'après Ibn Abbâs, il s'agit de deux choses différentes, "al-'arsh" étant le Trône et "al-kursî" étant autre chose ("mawdhi' al-qadamayn"). Al-Hâkim a rapporté cette explication de Ibn Abbâs dans son Mustad'rak.
Il y a également une parole attribuée au Prophète qui fait la différence entre "al-'arsh" et "al-kursî", et qui a été rapportée par Ibn Jarîr dans son Tafsîr, mais la chaîne de transmission n'en est pas authentique. At-Turkî écrit que la chaîne en est même très faible ("dha'îf jiddan") et que al-Albânî s'est trompé à son sujet en la déclarant authentique dans sa Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, Hadîth n° 109. Selon at-Turkî, cette erreur de al-Albânî provient du fait qu'il a pris un des maillons de la chaîne de transmission de ce Hadîth, "Ibn Zayd", pour Ibn Zayd Omar ibn Muhammad ibn Zayd ibn Abdillâh ibn Omar ibn al-Khattâb, qui est un transmetteur valable (thiqah), alors qu'il s'agit en fait de Abd ur-Rahmân ibn Zayd ibn Aslam al-'Adawî, qui est un transmetteur très faible (Hâshiyat at-Turkî 'alâ Shar'h il-'aqîda at-tahâwiyya, tome 2 p. 370, note de bas de page).

D'après al-Hassan al-Basrî, les mots coraniques "al-'arsh" et "al-kursî" désignent une seule et même réalité, le Trône. Ibn Kathîr a cité cette explication de al-Hassan al-Basrî dans son Tafsîr. Pour sa part, as-Suyûtî a commenté le mot "'arsh" présent dans le verset 9/129 par "kursî" (Tafsîr ul-Jalâlayn).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Print Friendly, PDF & Email