A) Ce que Dieu a créé de Sa Main - B) Ce que Dieu a fait (ou fait, ou fera) se réaliser par Sa Parole "Sois !" - C) Ce que Dieu charge des Anges de faire se réaliser - D) Enfin, ce qui se réalise lui aussi selon la Volonté Takwînî de Dieu, mais par autre que l'un des moyens précédents

– Il y a Dieu, avec Ses Attributs et Ses Faits. Ce que Dieu fait, cela est un Fait de Dieu (فِعْل الله) ; par exemple : Il parle, et prononce alors des Paroles ; Il crée Adam ; Il…

Si tout est déjà prédéterminé, faut-il ne rien entreprendre ? - L'invocation (du'â) peut-elle modifier ce qui est prédéterminé (هل يرد الدعاء القضاء حقًا؟) ? - Dieu prend-Il, aujourd'hui encore, des décisions, ou bien tout est-il déjà prédéterminé ? - مراتب التقدير

- I) Dieu prend-il, aujourd'hui encore, des décisions ? ou bien tout est-il déjà décidé ? C'est ce que nous allons voir ci-après... - – Degré A) Dieu sait, depuis toujours (al-Azal), tout ce qui va se passer jusqu'à toujours…

Ce que Dieu fait se réaliser dans l'Univers et sur la Terre (at-Takwîn) est une chose - Ce qu'Il demande à l'homme de faire ou de ne pas faire (at-Tashrî') est autre chose - Il ne faut pas confondre les 2, car ils ne sont pas du même ordre

Takwîn (au sens, ici, de Mukawwan : "ce que Dieu crée, fait exister dans le Réel") et Tashrî' (au sens, ici, de Musharra' / Mashrû' : "ce que Dieu a prescrit à l'homme comme Norme") sont deux domaines totalement distincts.…

- 1.A) Ce que Dieu aime et qui rapproche ou est proche de Lui - 1.D) Ce que Dieu aime sans que cela rapproche ou soit proche de Lui - 2.D) Ce qu'Il n'aime pas sans que cela éloigne ou soit loin de Lui - 2.A) Ce qu'Il n'aime pas et qui éloigne ou est loin de Lui – Commentaire du Hadîth : "Dieu est Beau, Il aime la beauté", "إن الله جميل يحب الجمال"

--- Il y a ce que Dieu aime et qu'Il agrée : cela rapproche, ou est proche, de Lui : la foi, les actions vertueuses ; les croyants, les pieux ; les anges ; --- Et il y a ce…

Quelques-uns des Ijtihâds et des Réalisations que Omar ibn ul-Khattâb (que Dieu l'agrée) a faits : certains sont dûs à un Contexte qui fut nouveau par rapport au Contexte du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) (2/4)

- Ci-après, seront qualifiés de : – "action de type 1" : l'action que le Prophète avait, de son vivant, demandé de faire, et que Omar a simplement appliquée durant son califat ; –--- "action de type 1.2" : l'action…

Distinguer : le Travail de Réforme ayant été réalisé par le Prophète (sur lui soit la paix) ; et le Matériau sur lequel ce travail a été fait - Avec des écrits de Abu-l-Hassan Alî an-Nadwî - 1/4

Shâh Waliyyullâh l'a écrit : la situation dans laquelle les Arabes se trouvaient avant la venue de l'islam est le matériau sur lequel le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) a travaillé : il n'y a pas…

Il existe un Quorum (Nissâb) pour être redevable de la Zakât sur un bien matériel - Le Quorum (Nissâb) de la Monnaie contemporaine et des Marchandises commerciales sera-t-il aligné sur le Quorum de l'Argent (200 Dirhams de l'époque) ? ou bien sur celui de l'Or (20 Dînârs de l'époque) ?

La zakât est due sur un certain nombre de biens matériels, parmi lesquels la monnaie. A l'époque du Prophète (sur lui soit la paix), deux types de monnaie avaient cours en Arabie : le denier d'or (arabisé en Dînâr) (frappé…

1) On peut (et on doit) dire de telle croyance et de telle action qu'elles sont de Îmân / de Tâ'ah, ou au contraire de Kufr / de Ma'siya. Mais 2) pouvons-nous, humains, affirmer que telle personne précise (mu'ayyan) ayant cette croyance ou faisant cette action est Mu'min / Sâlih, ou au contraire Kâfir / Fâssiq ? Et 3) pouvons-nous dire de telle personne précise (mu'ayyan), qui est morte apparemment avec telle croyance, ou telle autre, qu'elle se trouve dans le Paradis, ou dans le Feu du Barzakh ?

Il existe ici plusieurs choses nous concernant, humains, et ce, à des niveaux échelonnés : – i) L'attribution, par nous humains, de tel statut à telle croyance pure ou à telle action. Telle croyance / parole / action, est-elle de…

Le terme "Dîn" a été employé dans le Coran au travers (entre autres) des formules suivantes : "دِين الْمَلِكِ", "دِين أَهْل الْكِتَابِ", "دِين اللَّهِ". Que signifie donc le terme coranique "Dîn" ?

A l'origine, "Dîn" signifie : "se conformer à", "se comporter". Il signifie aussi : "prendre le compte de quelqu'un" (المحاسبة) (comme dans le hadîth : "الكَيِّسُ مَنْ دَانَ نَفْسَه"). Il signifie ensuite : "rétribution" (الجزاء). On trouve le premier et…

Que désigne le terme coranique "Thâgût" (الطاغوت), au sujet duquel le Coran demande aux croyants de se préserver de lui ?

Un verset du Coran dit : "وَاعْبُدُواْ اللّهَ وَلاَ تُشْرِكُواْ بِهِ شَيْئًا" : "Et faites la 'Ibâda de Dieu, et ne Lui associez rien (dans la 'Ibâda)" (Coran 4/36). Dans ce verset, on lit 2 choses : --- A) faire…

"Un Seigneur a construit une demeure, y a organisé un banquet, et a envoyé un messager porter aux hommes l'invitation à y venir participer"

- I) Un Seigneur a bâti une demeure et y a invité les hommes à un banquet : Voici ce qui est relaté du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) : "عن جابر بن عبد الله، قال: "جاءت…

Recherche le Chemin qui mène jusqu'à Dieu - Prends-le - Puis avance - Ainsi tu te rapprocheras de Dieu (الله تبارك وتعالى)

C'est comme si, en venant au Monde, l'homme disposait d'une quantité d'énergie qui correspond au laps de temps lui étant imparti pour vivre sur Terre. En venant au monde, l'homme est destiné à cheminer sur une voie, qu'elle quelle soit.…

Le lieu de la Terre où est inhumé le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) est-il meilleur que tout autre lieu sur Terre, y compris le lieu de la Kaaba ? "Non", répond Ibn Taymiyya

En fait il existe 2 avis quant à cette question. - Point 1) Le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) est le meilleur des hommes : c'est là la croyance de chaque musulman(e). Un souvenir, en passant…

Différents types de rapport d'annexion (إضافة) et différentes significations de chaque type de rapport d'annexion

Lorsqu'un terme est en rapport d'annexion avec un autre (par exemple : "le Rûh de Zayd"), cela n'a pas toujours la même signification ! Ainsi : --- Dans le verset où Dieu dit : "وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي" : "et…

Qu'est-ce que "l'Invisible et le Visible", "الغيب والشهادة", que le Coran évoque ?

Le Coran distingue, en maints passages, la Shahâda du Ghayb. – La Shahâda est ce qui est observable par l'homme (même si ce n'est pas de ses yeux nus) ; ce qui est accessible aux 5 Sens Matériels humains. Cela…

Se prosterner devant autre que Dieu, est-ce systématiquement une action de kufr akbar ? - Pourquoi le besoin d'une Qibla pour se prosterner devant Dieu ? - لما ذا قِبْلَةٌ لِلّه ؟

De la différence existant entre : "Adresser une prosternation à un être" (ci-après : "A"), et "Se prosterner en étant face à quelque chose" (ci-après : "A'" ou "B")... Par rapport à ce qui se trouve face au prosternant (as-sâjid)…

Peut-on, lorsqu'on fait une action, avoir la double intention de réaliser alors à la fois telle action cultuelle et telle autre action ? ou avoir l'intention de réaliser cette action à la fois avec tel statut et tel autre statut ? (التشريك في النية / والجمع بين عبادتين بنية واحدة)

Une personne a manqué six jeûnes obligatoires pendant le ramadan. Pendant le mois suivant, shawwâl, elle accomplit six jeûnes, mais ce faisant a une double intention : remplacer les jeûnes manqués du ramadan, et accomplir en même temps les six…

En tant que musulman, peut-on/ doit-on (li Maslaha) être présent dans une assemblée où l'action que nous considérons interdite est ouvertement commise ?

Avant-propos : --- Boire une quantité conséquente d'alcool a été interdit pour lui-même : cela provoque l'ivresse. --- Boire une toute petite quantité d'alcool, seulement décelable par ses sens mais insuffisante pour provoquer l'ivresse, cela constitue également un interdit. ---…

L'ordre de révélation des versets constituant la sourate at-Tawba (sourate n° 9 dans les copies uthmaniennes)

L'ordre dans lequel les versets ont été classés par le Prophète (sur lui la paix) pour former la sourate at-Tawba (9ème sourate dans le classement des copies uthmaniennes), cet ordre est différent de l'ordre dans lequel ces versets lui ont…