Quels sont actuellement les plus anciens manuscrits du Coran dont on dispose ?

"Quels sont actuellement les plus anciens manuscrits dont nous disposions ?"

Interrogé de la sorte par Jacques Neirynck, Tariq Ramadan répond : "Les avis sont divergents. Il existe la copie dite "de l'imam", qui aurait appartenu à Uthman lui-même, tué selon la tradition alors qu'il la lisait. Elle est aujourd'hui en Turquie et daterait des années 650 [Uthman est mort assassiné en 656]. Des expertises ont confirmé le caractère plausible de cette datation.
Il existe une autre copie, celle de la Bibliothèque nationale égyptienne, qui daterait de l'an 688, soit cinquante-six ans après le décès du Prophète, et qui a peut-être été constituée sur la base des manuscrits de Uthman.
D'autres fragments anciens existent de façon éparpillée à travers les musées du monde en Syrie, en Egypte, en Afrique du Nord, etc."
(Peut-on vivre avec l'islam ?, Favre, Lausanne, 1999, p. 20).

Note : pour information et afin de faciliter les comparaisons, les manuscrits de Sanaa dateraient, d'après les expertises, de 680 environ.

A tout ceci j'ajouterai deux points...
Une ancienne copie du Coran existe également à Tachkent, en Ouzbékistan. Je ne sais cependant pas de quand elle date, même si certaines personnes disent qu'elle serait aussi une des copies préparées par Uthman.
Une ancienne copie existe également à la Mosquée Jumma Masjid de Delhi, en Inde, que l'on fait remonter au premier siècle de l'Islam. Je ne peux cependant ni confirmer ni infirmer cette affirmation.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Print Friendly, PDF & Email