Bienvenue à tous et à toutes. Et bonne visite...     Samedi 27 février 2021  


Quelques argumentations coraniques quant à l'Unicité de Dieu dans le caractère divin - بعض حُجج القرآن في نفْي وجود إله غير الله، فَنَفْي استحقاق مَن سواه العبادة

A lire avant cet article-ci : Les argumentations du Coran confèrent la certitude (اليقين) à la Raison, mais à la Raison qui est mariée au Cœur : il s'agit d'appréhender ces arguments avec le Raisonnement fait avec l'accompagnement du Cœur…

Ce qui atténue ou fait disparaître la capacité juridique de l'homme de façon générale (comme la folie) ou sa responsabilité juridique au sujet d'un acte particulier (fait par mégarde, erreur de destinataire, oubli de la situation dans laquelle il se trouvait, etc.) (Suite et fin : 2/2) - عوارض الأهلية

Suite de : L'Introduction à l'absence ou l'atténuation de la responsbalité... - VI) Pour que soit complète la Ahliyya de l'homme (dans ses seconde et troisième dimensions sus-citées) et qu'il ait complète responsabilité soit sur le plan moral (i), soit…

Ce qui atténue ou fait disparaître la capacité juridique de l'homme de façon générale (comme la folie) ou sa responsabilité juridique au sujet d'un acte particulier (fait par mégarde, erreur de destinataire, oubli de la situation dans laquelle il se trouvait, etc.) (Introduction : 1/2) - عوارض الأهلية

A lire au préalable :  – La Responsabilité de l'homme par rapport à : – A) l'Acte qu'il a commis par sa Volonté et sous contrôle de sa Raison (بملك النفس) ; – B) l'Acte qu'il a commis par sa…

La Responsabilité de l'homme par rapport à : – A) l'Acte qu'il a commis par sa Volonté et sous contrôle de sa Raison (بملك النفس) ; – B) l'Acte qu'il a commis par sa Volonté, mais cette Volonté s'est exercée hors domination de sa Raison ; – C) enfin, l'Acte qu'il a commis de façon totalement involontaire.

- I) L'Intention (Irâda, Qasd), une action de la Volonté (Ikhtiyâr) : – Parfois le terme Irâda est employé dans le simple sens de "désirer" ("نزوع النفس إلى الشيء") (Al-Muf'radât, R-W-D) : Irâda est alors synonyme de "Shahwa" (au sens général…

Entre l'Objectif que l'on poursuit en faisant une Action (المقصود تحققه من مباشرة العمل), et la Forme de cette Action (شكلُ العملِ الكاملُ) - Une "bonne intention" ne suffit pas à faire de l'action quelque chose de "bien" : il faut que la Forme Complète de l'Action que l'on fait (شكلُ العملِ الكاملُ) soit, déjà, vertueuse - Par ailleurs, il faut qu'il y ait Adéquation (موافقة) entre l'Objectif que l'on a (ما يقصد الإنسان تحقيقه بعمله), et la Forme Complète de l'Action que, pour réaliser cet Objectif, on fait (شكلُ العملِ الكاملُ)

- I) Introduction relative à l'Intention : Par rapport à l'Intention que l'on a en faisant telle Action, il existe 2 perspectives... --- Primo il y a la perspective de l'intention que l'on a de réaliser telle Action : de…

De quoi la matière que nous percevons est-elle faite : - d'un mélange de 4 éléments (terre, eau, air et feu), eux-mêmes constitués d'une substance unique (hulè, الهَيُولَى) dont seules les formes (morphè, الصُورة) sont diverses ? - ou bien de petites "briques indivisibles" (أجزاء لا تتجزأ) - ? ou bien encore d'atomes (eux-mêmes étant composés de particules encore plus petites), qui se combinent et se recombinent pour former des constituants plus grands : les molécules ?

Nos corps ainsi que ceux des animaux, de même que les objets inertes qui nous entourent, en passant par l'eau qui coule, jusqu'à l'air que nous respirons, tout cela est fait de matière. De la matière fort diverse, et pourtant…

Hommes et femmes pensent, ressentent, perçoivent, réagissent et se conduisent différemment - avec de nombreuses citations de John Gray

Ci-après seront cités de larges passages de John Gray, un auteur américain contemporain. Une partie de ce qu'il dit rejoint entièrement des principes ainsi que certaines choses détaillées que le Coran et la Sunna enseignent : le 'Aqlî rejoint le…

Dieu dit : "Et de toute chose Nous avons créé deux éléments de couple" : "وَمِن كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ" (Coran 51/49).

Dieu dit : – 1) "وَالشَّفْعِ وَالْوَتْرِ" : "Par le pair et par l'impair" (Coran 89/3). – 2) "وَمِن كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ" : "Et de toute chose Nous avons créé deux éléments de couple" (Coran 51/49). –…

Quelques couples d'attributs : impermanent (مفارق) / permanent (لازم) ; essentiel (ذاتيّ) / non-essentiel (غير ذاتيّ)

Soit l'attribut est lié à un facteur extérieur à la chose (لصفة خارجة عن المحلّ، مقترنة به), soit il est lié à la chose elle-même. – 1) S'il est lié à la chose elle-même (لصفة قائمة بالمحلّ), faisant partie de…

Essence (الماهية) et Nature (الطبيعة) - Ne pas essentialiser une réalité qui n'est liée qu'à un attribut conjoncturel et impermanent (عارضيّ مفارق)

- I) Les individus (الأشخاص / الأفراد / الأعيان / الجزئيات الحقيقية) : Dans le réel, seuls des individus existent : ce sont les "Ashkâs" / "Afr'âd" / "A'yân" / "Juz'iyyât Haqîqiyya". Mais c'est la raison humaine qui est capable…

De quelqu'un qui est, selon les apparences, mort musulman, pouvons-nous affirmer qu'il est au Paradis ?

Il existe ici 2 hukm différents : – 1) Le fait - pour nous musulmans - de déclarer un homme : "croyant" (mu'min) par rapport à ce monde. L'application de ce qualificatif à un homme  (وصفه بالكافر بالنسبة للدنيا) entraîne…

Une objection : "Le concept d'un Dieu châtiant celui qui ne croit pas en Lui, divinise autre que Lui, ou n'adhère pas à la Voie qu'Il a communiquée, est-ce un concept juste ?"

Lors d'une petite discussion sereine que j'ai eue récemment avec une personne auparavant musulmane mais ayant quitté l'islam depuis peu, celle-ci m'a tenu (en substance) les propos suivants (elle m'a dit que c'est sur le Net qu'elle a découvert ces…

Dieu est Jaloux de Sa Grandeur, par rapport au fait qu'une créature la revendique pour elle aussi (إن الله غيور على عظمته أن ينازعه إياها أحد من خلقه). Et Il est Jaloux au sujet de Sa créature, quant au culte que celle-ci rend (والله غيور على مخلوقه أن يعبد غيره) - Qu'est-ce que la Ghayra (الغيرة) ? - Et entre époux, la Ghayra (la Jalousie) est-elle une bonne chose ? quelle Ghayra ?

- I) Que signifie le terme "Ghayra" ? - "Ghayra" est un mot de la langue arabe qui signifie... Le mot arabe Ghayra signifie : Jalousie ; mais, attention, cela reste différent de la Jalousie dite : Hassad (même si,…

Le Prophète (que Dieu l'élève et le salue) a-t-il fait des invocations contre des personnes ? Et a-t-il demandé à Dieu de faire La'n de certaines personnes ? - الدعاء على شخص، ولعن الشخص

Première partie : Pour ce qui est de faire des invocations à Dieu contre une personne, mais pas de La'n : - I) Est-il autorisé de demander à Dieu d'infliger tel problème à telle personne, pour la faire cesser l'injustice…

Comment comprendre cette parole du Prophète (صلّى الله عليه وسلّم) au sujet de Mu'âwiya (رضي الله عنه) : "Que Dieu ne donne pas satiété à son ventre" : "لا أشبع الله بطنه" ?

Question (objection) : "Je trouve que dans votre article parlant du malentendu entre 'Alî et Mu'âwiya, vous avez été très complaisant vis-à-vis de ce dernier. La preuve c’est que vous avez omis (sciemment ?) d'y citer que le Prophète était mécontent…

Comment comprendre le hadîth : "Il ne sort de (ma bouche) que vérité" ("ما يخرج منه إلا حق"), sachant que parfois le Prophète (sur lui soit la paix) a fait une Khata' Ijtihâdî, ou que d'autres fois il a changé d'avis ; ou encore qu'il a dit lui-même que le jugement qu'il rend dans le cas de litiges entre personnes n'est fondé que sur les apparences ?

"عن عبد الله بن عمرو، قال: كنت أكتب كل شيء أسمعه من رسول الله صلى الله عليه وسلم أريد حفظه، فنهتني قريش وقالوا: أتكتب كل شيء تسمعه ورسول الله صلى الله عليه وسلم بشر يتكلم في الغضب، والرضا، فأمسكت عن…

A qui s'adresse le propos présent dans tel, ou tel, verset du Coran ? - مَن المُخاطَب في الآية ؟

Le Coran constitue une orientation à l'attention de tous les humains. Néanmoins, certains propos (ce peut être un impératif à faire quelque chose, un impératif à ne pas faire quelque chose, un reproche lié à une croyance précise ou à…

Dieu a promis d'aider Ses Messagers (sur eux soit la paix) en ce monde - (II)

Suite de : Qu'est-ce que l'Aide de Dieu ? - ما المراد بـ{نَصْر الله} ؟. - Dieu dit : --- "إِنَّا لَنَنصُرُ رُسُلَنَا وَالَّذِينَ آمَنُوا فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَيَوْمَ يَقُومُ الْأَشْهَادُ" : "Nous aidons assurément Nos Messagers et ceux qui…

Chaque Réussite en ce monde n'est pas toujours due à une Aide de la part de Dieu - Et chaque malheur en ce monde n'est pas toujours dû à un Mécontentement de la part de Dieu (2/2)

Suite de : Les malheurs qui touchent les uns et les autres (certains plus que d'autres) pendant leur vie terrestre, ne sont pas toujours des punitions divines : parfois ils le sont, parfois pas (1/2). -A lire au préalable :- Qu'est-ce…

Les malheurs qui touchent les uns et les autres (certains plus que d'autres) pendant leur vie terrestre, ne sont pas toujours des punitions divines : parfois ils le sont, parfois pas (1/2)

Dans la vie d'après la mort, le malheur qui touche quelqu'un est une sanction (ayant pour objectif la rétribution, mais aussi la purification). Par contre, dans ce monde, certes, une difficulté touchant quelqu'un ne se produit (comme tout bonheur) que…

Apporter foi, est-ce une action de la Raison, ou du Cœur ? - Entre M. Raison et Mlle Cœur

I) Le cœur de tout homme est-il toujours bon, quoi qu'il fasse ? – D'une part, le Coran dit ce qui laisse comprendre que le Cœur contient toujours du bien : "وَلَقَدْ ذَرَأْنَا لِجَهَنَّمَ كَثِيرًا مِّنَ الْجِنِّ وَالإِنسِ لَهُمْ قُلُوبٌ لاَّ…

Les argumentations du Coran confèrent la certitude (اليقين) à la Raison, mais à la Raison qui est mariée au Cœur : il s'agit d'appréhender ces arguments avec le Raisonnement fait avec l'accompagnement du Cœur ('Aql bi-l-Qalb) - (العقل بالقلب) - (part. 2/2)

Ibn Taymiyya écrit que les Assertions présentes dans le Coran en tant qu'Arguments sont toutes en soi vraies (Sâdiqa) et confèrent la certitude (Yaqîniyyât) ; cependant : --- certaines de ces assertions coraniques sont reconnues par tous les humains (ou…