- Dieu (الله ربنا تبارك وتعالى) parla à Moïse (عليه السلام) quand celui-ci était sur le Mont du Sinaï. Or, comme l'écrit Ibn ul-'Uthaymîn, si la voix que Moïse entendit alors avait été celle d'une créature, s'exprimant ainsi sur Ordre…
"Dieu est avec vous" (وَاللَّهُ مَعَكُمْ), dit Dieu dans le Coran ; Il a dit aussi : "Je suis Proche" (فَإِنِّي قَرِيبٌ). Comment concilier cela avec le fait que Dieu est Etabli sur le Trône (اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ) et qu'Il est, pour reprendre la formule de Ibn ul-Mubârak : "distinct de Sa création" (بائن من خلقه) ?
Certains versets du Coran disent que Dieu est avec les croyants, certains autres versets induisant même que Dieu est même avec les humains qui mécroient en Lui : "Et Il est avec eux lorsqu'ils complotent". D'autres versets disent que Dieu…
Le "Rûh" (Âme) est distinct du "Jassad" ("Corps") dans la Sunna - Par ailleurs, le Rûh humain est de nature plus proche de l'Ange, que le Jassad humain l'est par rapport à cet Ange - Sachant qu'il existe 3 termes dans le Coran qui désignent le "corps" : "Jassad", "Badan" et "Jism" : le "Rûh" peut-il être qualifié de "Jism" ? et l'ange, peut-il être qualifié de "Jism" ? et Allah (Ta'âlâ), peut-on Le qualifier de "Jism" ? et de "Rûh" ?
- Première partie : - I) Les termes "Jassad", "Jism" et "Badan", pour : "Corps", sont présents dans le Coran : --- Le terme "Jism" : "وَزَادَهُ بَسْطَةً فِي الْعِلْمِ وَالْجِسْمِ" (Coran 2/247) ; "وَإِذَا رَأَيْتَهُمْ تُعْجِبُكَ أَجْسَامُهُمْ" (Coran 63/4).…
Dieu a, parmi Ses Attributs, celui de Lumière - النور من صفات الله الذاتية
Introduction : Il y a ici 3 choses : --- 1) la Lumière de la Face de Dieu : c'est elle qui relève des Attributs de Dieu (Sifât Dhâtiyya) ; --- 2) le Voile de lumière qui est entre Dieu…
Dieu est Jaloux de Sa Grandeur, par rapport au fait qu'une créature la revendique pour elle aussi (إن الله غيور على عظمته أن ينازعه إياها أحد من خلقه). Et Il est Jaloux au sujet de Sa créature, quant au culte que celle-ci rend (والله غيور على مخلوقه أن يعبد غيره) - Qu'est-ce que la Ghayra (الغيرة) ? - Et entre époux, la Ghayra (la Jalousie) est-elle une bonne chose ? quelle Ghayra ?
- I) Que signifie le terme "Ghayra" ? - "Ghayra" est un mot de la langue arabe qui signifie... Le mot arabe Ghayra signifie : Jalousie ; mais, attention, cela reste différent de la Jalousie dite : Hassad (même si,…
"Dieu a Capacité de faire toute chose" : "إِنَّ اللَّه عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ" (Coran). Que recouvre ici la formule "avoir la Capacité de faire toute chose" : "avoir la Capacité de faire ce qu'Il veut faire se réaliser" (إن الله على كل شيء} شاءه {قدير), ou : "avoir la Capacité de faire bien plus que ce qu'Il veut faire se réaliser" ? - Par ailleurs : Dira-t-on que Dieu a aussi la Capacité de créer une divinité autre que Lui, ou ne peut-on pas dire cela ?
Le propos est maintes fois répété dans le Coran : "Dieu a Capacité de faire toute chose" : "إِنَّ اللَّه عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ" (Coran 2/20). Une objection classique à cela a été – et est toujours – faite à…
Un Dieu-personne, ou un Dieu-substance ? – La différence théologique entre Islam et Hindouisme – Et, aussi, entre Islam Orthodoxe, Jahmisme, Mutazilisme et Acharisme Postérieur
La majorité des Arabes étaient, à la veille de la venue de l'islam, polycultistes (une partie de ces Arabes étaient descendants de Abraham par son fils aîné Ismaël). Leur polycultisme consistait à croire en le caractère divin de Dieu (en…
Différents types de rapport d'annexion (إضافة) et différentes significations de chaque type de rapport d'annexion
Lorsqu'un terme est en rapport d'annexion avec un autre (par exemple : "le Rûh de Zayd"), cela n'a pas toujours la même signification ! Ainsi : --- Dans le verset où Dieu dit : "وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي" : "et…
5 choses qui sont toutes désignées par le terme : "Parole de Dieu" (parfois : "Coran") dans le Coran ou la Sunna
- Note : Ne sera évoquée ci-après que la Kalâm (Parole) qui se fait par le biais de Lafz (Mots) ; et pas la Kalâm qui se fait par un rêve, par exemple. - I) La problématique : - Dieu…
Peut-on donner une information au sujet de Dieu par un Qualificatif ou un ensemble de termes qui nous semble(nt) être le synonyme (مُرادف أو مُقارب) ou le corollaire (لازم) d'un terme que le Coran ou la Sunna a employé au sujet de Dieu ?
- Peut-on dire : "Dieu est Intelligent", sachant que le Coran dit que "Dieu est Savant", mais n'emploie pas à Son Sujet le qualificatif "Intelligent" ? - Peut-on dire en arabe : "الله قديم" (avec le terme "Qadîm" - "ce…
Peut-on extraire un Nom Qualificatif (Ism Sifa) de Dieu : à partir d'un Verbe (Fi'l), ou d'un Substantif (Masdar : Sifa), présents dans le Coran ou la Sunna ? (2/2)
Dans la 1ère partie de cet article, nous avions exposé que : --- "باب الإخبار عن الله بالاسم: أوسع من باب دعائه بذلك الاسم" : "Donner une information au sujet de Dieu par le moyen d'un Qualificatif, cela offre plus…
Peut-on extraire un Nom Qualificatif (Ism Sifa) de Dieu : à partir d'un Verbe (Fi'l), ou d'un Substantif (Masdar : Sifa), présents dans le Coran ou la Sunna ? (1/2)
- Tout terme dont il a été fait la négation explicite par rapport à Dieu dans le Coran ou la Sunna : nous faisons la négation de ce terme (et donc du sens qu'il véhicule) à propos de Dieu :…
Ceux qui affirment qu'on ne connaît pas le Sens (معنى) des Termes qualifiant Dieu (ألفاظ الصفات), ceux-là ne doivent pas traduire ces Termes en Français, mais les garder tels quels en Arabe, au milieu de la phrase en français !
Le terme "Yadayya" dans le verset "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" (Coran 38/75) : quelle était la posture des Salaf Sâlih à son sujet ? Il y a eu plusieurs explications sur ce point, énoncées par différentes tendances, chacune d'elles affirmant que…
Les hadîths de type "akhbâru âhâd" peuvent-ils être la source d'une croyance de type Sifat ullâh ?
Découvrir tout d'abord ce que signifie un hadîth de type "khabaru wâhidin" en lisant notre article. Dans un article précédent, nous avions évoqué cette question ("Un hadîth de type khabaru wâhidin peut-il être la source de croyances aussi ?") par…
Pourquoi le fait de faire "Tafwîdh ul-ma'nâ" des termes (lafz) parlant de "Sifât ullâh" telles que "يدَيَّ" et "اسْتَوَى", cela ne constitue pas une posture de dhalâl mais seulement une khata' ijtihâdî qat'î ?
Dans le Coran et la Sunna figurent des termes tels que "Yadâhu", "Waj'hu rabbika", "Thumma-s'tawâ 'ala-l-'arsh", etc. Doit-on : - appréhender ces termes en leur sens premier ? - ou bien en faire une ta'wîl et en comprendre un sens…
"خَلَقَ اللهُ آدَمَ علَى صُوْرَتِه" : "Dieu a créé Adam selon son apparence (sûra)" : que signifie ce hadîth ?
Ce propos se lit dans plusieurs hadîths, parmi lesquels ceux-ci : - Hadîth 1) "عبد الرزاق، عن معمر، عن همام، عن أبي هريرة، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "خلق الله آدم على صورته، طوله ستون ذراعا، فلما خلقه…
La Perfection absolue n'appartient qu'à Dieu - Quant à l'homme, il ne peut tendre qu'à une perfection relative : celle propre à son espèce
Muhammad, le Messager de Dieu, est le modèle de perfection humaine. Que Dieu le bénisse et le salue (صلى الله عليه وسلم). Cependant, il y a une différence entre la perfection humaine et la perfection absolue. La Perfection absolue appartient…
Connaître les Attributs de Dieu (صفات الله المعنوية), et transformer son être et son agir en conséquence
Il faut connaître non pas seulement les "Sifât ma'nawiyya" de Dieu, mais Ses "Sifât ma'nawiyya" ainsi que Ses "Sifât khabariyya" (découvrir ce que signifient ces appellations dans notre article consacré à ce point). Cependant, ici, nous allons parler exclusivement des…
Les termes (présents dans le Coran et la Sunna) présentant des Qualifications de Dieu (صفات الله), qu'est-ce que l'on n'en connaît pas et qu'on remet à Dieu (تفويض) : le sens qu'ils possèdent (معناها) ? ou bien la réalité qu'ils désignent (الحقيقة) ?
Question : Salam aleikoum. Je suis dans la confusion par rapport au "taf'widh" des versets traitant de Qualificatifs de Dieu [le "taf'widh" de quelque chose, ici, c'est que l'on "confie" sa connaissance à Dieu, parce qu'on ne peut pas le…
Les termes que Dieu a employés pour Se Qualifier, les a-t-Il empruntés au langage humain, ou les a-t-Il employés à Son Sujet avant même d'avoir créé l'homme ? Ces termes sont-ils donc à appréhender au sens figuré, ou bien au sens propre ?
Question : Allah a employé à Son Sujet les mots "rahmah", "ghadhab", "yad", etc., écrivez-vous dans vos articles. Mais ce que vous n'avez pas compris, c'est que le sens que ces mots signifient à l'origine n'est pas digne d'être appliqué…
Que signifie le hadîth qui dit en substance : "Si Dieu châtiait tout le monde, ce ne serait pas injustice de Sa part" ? - Le concept d'injustice (ظُلْم) est-il imaginable (مُتصوَّر) / objet de Capacité (مُمْكِن ومَقدُوْر عليه) au sujet de Dieu ?
Ce hadîth se lit ainsi : "عن زيد بن ثابت، قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: "لو أن الله عذب أهل سماواته وأهل أرضه، لعذبهم وهو غير ظالم له؛ ولو رحمهم، لكانت رحمته خيرا لهم من أعمالهم"…
Le jour du jugement, quand tous souffriront de la chaleur, certaines personnes bénéficieront d'une ombre. Celle-ci sera-t-elle l'ombre de Dieu, ou bien celle de Son Trône ?
Le Jugement Dernier aura lieu sur cette Terre, mais celle-ci aura été modifiée (Coran 14/48). En ce jour terrible, le soleil sera rapproché de la Terre et les humains souffriront terriblement de son ardeur. Le Prophète (sur lui soit la…
Trois sens existent du terme "Ta'wîl" (utilisé dans la formule : "Peut-on faire ta'wîl de ce texte, ou pas ?") - ثلاثة معان للفظ التأويل
On entend parfois dire : "Ce texte-ci, on peut en faire la ta'wîl ! Par contre, ce texte-là, on ne peut pas en faire la ta'wîl !" Dans ces formules, on emploie en fait le terme "ta'wîl" avec le troisième…
Une des Qualifications (Sifât) de Dieu est qu'Il a Deux Mains. En effet, Il a dit : "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" (Coran 38/75)
Un message que j'ai reçu par mail (de la part de quelqu'un qui est converti depuis peu à l'islam) : "Je t'écris ce mail car lorsque j'ai consulté ton site, je suis allé dans la partie "Croyances au sujet d'Allah",…
Il existe des textes où les termes "يد" et "وجه" employés au sujet de Dieu sont à interpréter au sens figuré (suite à une Ta'wîl). Cependant, cela n'implique pas qu'on puisse interpréter ces deux termes au sens figuré partout où ils ont été employés au sujet de Dieu
Certains frères ont constaté que dans certains passages du Coran, le terme singulier "يد" ou pluriel "أيدي" ayant été attribué à Dieu : – est interprété comme étant un majâz (terme à appréhender en son sens figuré), désignant alors tantôt…
"يَوْمَ يُكْشَفُ عَن سَاقٍ" : Ibn Abbâs ayant fait la ta'wîl du terme "سَاقٍ", peut-on en déduire qu'on peut faire la ta'wîl de "يَدَيّ" dans "خَلَقْتُ بِيَدَيّ" ?
Dans le Coran, Dieu dit au sujet du jour de la Résurrection : "يَوْمَ يُكْشَفُ عَن سَاقٍ وَيُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ فَلَا يَسْتَطِيعُونَ، خَاشِعَةً أَبْصَارُهُمْ تَرْهَقُهُمْ ذِلَّةٌ. وَقَدْ كَانُوا يُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ وَهُمْ سَالِمُونَ" : "Le jour où un sâq sera…
Une classification des Attributs de Dieu : "صفات ذاتية" ; "صفات فعلية" ; "صفات خبرية"
Selon une des classifications, les Attributs de Dieu sont de 3 types : – A) Les Attributs dits : "صفات معنوية محضة" (Sifât ma'nawiyya mah'dha) : Le plus souvent on trouve, pour désigner ces Attributs, l'appellation : "صفات ذاتية" (Sifât dhâtiyya), mais je…
Une autre classification, valable pour certains Attributs de Dieu : Attributs de Bonté (صِفَات الجمال) et Attributs de Rigueur (صِفَات الجلال)
Aïcha (que Dieu l'agrée) relate qu'une nuit, [s'étant réveillée et] ne trouvant pas [= plus] le Prophète allongé à ses côtés, elle se mit à tâtonner. Sa main finit par toucher les deux pieds du Prophète : celui-ci était en fait…
Dieu a écrit ceci : "إِنَّ رَحْمَتِى غَلَبَتْ غَضَبِى" : "Ma Miséricorde dépasse Mon Courroux"
Parmi la totalité des Attributs de Dieu, il en est deux qui sont : la Miséricorde et le Courroux. Le premier relève des Attributs de Bonté (صِفَات الجمال), le second des Attributs de Rigueur (صِفَات الجلال). Le prophète Muhammad (que…
Commentaire très succinct de la Sourate al-Ikhlâs (112ème sourate du Coran) - تفسير وجيز لسورة الإخلاص
- Le texte de sourate al-Ikhlâs, et sa traduction en français : "قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ {112/1} اللَّهُ الصَّمَدُ {112/2} لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ {112/3} وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ {112/4}". "Dis : "Lui, Dieu*, est Un ("Ahad"). Dieu est…