b.e - Au sujet des anges (الملائكة)

On trouve 3 termes dans le Coran qui désignent le "corps" : "Jism", "Jassad" et "Badan" - Le "Rûh" (Âme) est distinct du "Jassad" ("Corps") dans la Sunna ; mais ce "Rûh" est-il un "Jism" ? Et l'ange, est-il un "Jism" ? Et Allah, peut-on Le qualifier de "Jism" ? - Par ailleurs, le Rûh est de nature plus proche de l'Ange, que le Jassad l'est par rapport à cet Ange

- Première partie : - I) Les termes "Jism", "Jassad" et "Badan", pour : "Corps", sont présents dans le Coran : --- Le terme "Jism" : "وَزَادَهُ بَسْطَةً فِي الْعِلْمِ وَالْجِسْمِ" (Coran 2/247) ; "وَإِذَا رَأَيْتَهُمْ تُعْجِبُكَ أَجْسَامُهُمْ" (Coran 63/4).…

Le Kashf / la Mukâshafa (المكاشفة / الكشف) par Ostement du Voile (رفع الحجاب) séparant différentes Dimensions (comme la Dimension où les hommes vivants se trouvent, et la Dimension dans laquelle les anges évoluent) (2/2)

- Suite de l'article : Sur cette Terre (الأرض), pendant cette vie (الحياة الدنيا), l'homme vit dans une Dimension donnée, les anges évoluant dans une autre Dimension. - IV) Le Kashf ("Dévoilement") : Al-Jurjânî définit le Kashf en ces termes : "le…

Différents Lieux (دار، ديار) existent déjà actuellement, avec les créatures qui s'y trouvent. Cependant, du point de vue de l'être humain vivant la vie terrestre (الحياة الدنيا) et se trouvant donc en cette demeure (الدار الدنيا), chacun de ces Lieux (دار، ديار) constitue, et ce, eu égard à la présence d'un Voile (حجاب) séparant ce Lieu de l'autre, une Dimension (موطن) différente de la dimension que constitue l'autre Lieu pour lui - L'Homme et l'Ange sont donc dans deux Dimensions différentes, séparées par un Voile (1/2)

- I) Il existe en tout 2 grandes Demeures (دار) pour l'âme humaine : ad-Dâr ud-Dunyâ (A) ; ad-Dâr ul-Âkhira (B) (voir l'article consacré au différentes vies que l'homme connaît) : – A) Ad-Dâr ud-Dunyâ englobe les deux premières Demeures…

Ce dont Dieu a accordé la capacité à telle catégorie (جنس) de Ses créatures et pas à telle autre, et ce dont Il n'a accordé la capacité à aucune créature... Il y a les capacités de : 1) l'homme ; 2) le djinn ; 3) les éléments physiques naturels ; 4) les anges ; 5) Dieu Seul - ما أقدر الله به هذا الجنس من مخلوقاته، دون ذلك؛ وما لم يقدر به جنسًا من مخلوقاته

– "Dieu est de toute chose Capable" : "إِنَّ اللَّه عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ" (Coran 2/20)  : --- Lire à ce sujet mon article : Que recouvre ici la formule "Capable de toute chose" : "Capable de ce qu'Il veut…

Si les prodiges que les vrais prophètes de Dieu réalisent (avec la Permission Takwînî de Dieu) constituent des Signes de leur véracité et de la justesse de leur Voie, comment expliquer que des non-prophètes (des charlatans, voire des opposants déclarés aux vrais prophètes) produisent eux aussi des prodiges (guérisons inexplicables scientifiquement, prédictions d'événements longtemps à l'avance, etc.) ? - ما الفرق بين آيات الأنبياء وكرامات الأولياء وخوارق السحرة والكهنة؟ - (p. 1/2)

Introduction : Une des choses les plus graves qui soient est qu'un homme se prétende faussement prophète et messager de Dieu, attribuant à Dieu de lui parler : "وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّنِ افْتَرَى عَلَى اللّهِ كَذِبًا أَوْ قَالَ أُوْحِيَ إِلَيَّ وَلَمْ يُوحَ…

Le ciel a été solidement gardé à l'occasion de la révélation du Coran (commentaire de Coran 37/6-10 et 67/5)

- Le Coran dit que les humains se guident sur la position des étoiles ; et il le rappelle en tant que faveur divine (Coran 16/16). - Il dit aussi que les étoiles (ou les planètes) constituent une décoration pour…

L'action qu'une créature a faite, cette action peut-elle être attribuée à Dieu : "C'est Dieu qui a fait ainsi", au motif que rien ne se fait sans la Volonté Créatrice (Irâda Takwîniyya) de Dieu ?

I) L'action qu'un Ange a faite, peut-on l'attribuer à Dieu ? Le principe premier est : Non. L'ange est l'ange, et Dieu est Dieu. L'action de l'ange est une créature de Dieu, mais elle n'est pas l'action de Dieu. Le…

Pourquoi Dieu a-t-Il voulu que l'homme existe, alors qu'il y avait déjà les anges, qui font sans cesse Sa louange ?

A la question "Pourquoi l'univers existe-t-il ?", nous répondons : "Pour permettre que humains et djinns vivent en son sein "l'épreuve de la vie terrestre", laquelle fera apparaître qui adore Dieu et qui ne le fait pas." Et à la…