c - Les prophètes et leur message (الأنبياء والرسل)

Face à un cas de dénigrement (Sabb) de Dieu, ou de l'un de Ses prophètes, cela nous fait de la peine au cœur, mais il faut savoir raison garder. Ainsi, en pays non-musulman, aucune sanction n'est applicable à qui a fait ainsi

Dieu et, également, les personnes de tous Ses prophètes sont très importants pour nous, musulmans. L'islam enseigne le monothéisme : cela concerne un aspect de pure croyance. Non seulement les contours de cette croyance, mais le reste du message de…

Peut-on extraire une norme (hukm) à partir de ce qui était institué pour un prophète antérieur au prophète Muhammad (sur tous les prophètes soit la paix) ? - "شرع من قبلنا، هل هو شرع لنا أيضًا؟"

Lorsqu'il est relaté quelque chose d'un prophète antérieur au prophète Muhammad (que Dieu bénisse et salue tous les prophètes), peut-on s'appuyer dessus pour déduire un hukm qui sera applicable pour la Umma Muhammadiyya ? Ainsi, le prophète Jacob a accompli…

Les Noms qui sont ceux de Dieu, Dieu les possède de toute éternité (azal). Certes. Mais les noms de Dieu tels qu'Il les a révélés dans une langue humaine précise : est-il possible que la forme qu'ils ont dans cette langue humaine précise fasse suite à l'apparition de cette langue humaine sur Terre ?

(Cette question se pose seulement si on retient l'avis que ce ne sont pas toutes les langues humaines qui ont été enseignées aux hommes par Dieu, mais une seule l'a été : celle qu'Il a enseignée à Adam.) Les Noms…

Comment se put-il que Adam et Eve suivent les suggestions d'Iblîs et mangent le fruit (ou toute autre partie) de cet arbre, eux à qui Dieu l'avait explicitement interdit ?

Dans un article précédent, nous avons exposé le fait que, comme Dieu le relate dans le Coran, Adam et Eve mangèrent le fruit de l'arbre qu'Il leur avait interdit. Ici nous répondrons à la question : Comment se fait-il qu'ils…

Le terme "sayyid" est-il réservé à Dieu, ou bien peut-on l'employer à propos de créatures, par exemple le Prophète (sur lui la paix) ?

Question : Un frère m'a dit qu'il ne fallait pas employer le terme "sayyid" (qui signifie "maître", "chef") devant le prénom du Prophète, car c'est un qualificatif réservé à Dieu. Le frère a donné comme preuve le fait que, à…

Une différence entre "prophète de Dieu" et "messager de Dieu" ?

Question : Dans notre enfance on nous avait enseigné à la medersa qu'il y a une différence, parmi les personnages envoyés par Dieu, entre le "prophète" ("nabi") et le "messager" ("rassoul"). Pourriez-vous nous dire si cette différence a lieu d'être…