e - Jésus fils de Marie - Christianisme

A) Ce que Dieu a créé de Sa Main - B) Ce que Dieu a fait (ou fait, ou fera) se réaliser par Sa Parole "Sois !" - C) Ce que Dieu charge des Anges de faire se réaliser - D) Ce qui se réalise lui aussi selon la Volonté Takwînî de Dieu, mais par le biais des causes naturelles que Dieu a créées et qu'Il gère - E) L'action humaine, qui se réalise par la Volonté de Dieu et par le choix de l'homme

– Il y a Dieu, avec Ses Attributs et Ses Faits. Ce que Dieu fait, cela est un Fait de Dieu (فِعْل الله) ; par exemple : Il parle, et prononce alors des Paroles ; Il crée Adam ; Il…

L'Evangile, c'est "la Sunna" de Jésus fils de Marie (que la paix soit sur lui)

I) Qu'est-ce que l'Evangile reçu par Jésus ? Ce terme "Evangile", d'origine grecque, signifie : "bonne nouvelle". Il s'agissait de la substance du message que Jésus a délivré oralement : c'était une bonne nouvelle de la part de Dieu, adressée…

Ce sera (grâce à Dieu l'Unique) par le biais de Jésus fils de Marie que la concorde se réalisera (enfin) entre la totalité des humains

Jésus fils de Marie (sur lui soit la paix) n'est pas mort. Il n'est pas non plus mort puis ressuscité. Dieu l'a élevé sans qu'il soit mort (et en cela son cas constitue une exception). Et un jour, dans le…

Le Coran se serait-il trompé à propos de la Trinité chrétienne ? - Pour les Chrétiens Trinitariens, ce que le nom "Dieu" désigne est-il différent de (car plus général que) ce que le terme "Père" désigne ?

Substance d'une objection reçue par mail  : "Le verset 5/73 du Coran affirme que les chrétiens trinitaires disent ceci : "Dieu est le troisième d’une Trinité !" Or l'expression "Dieu est le troisième d'une Trinité" n'a aucun sens au regard…

Les Chrétiens qui invoquent ceux et celles qu'ils considèrent saint(e)s : adhèrent-ils à toute la "Aslu Tawhîd ir-Rubûbiyya" ? Sont-ils alors Mushrikûn ?

(La lecture de cet article sera impérativement précédée de celle des deux article suivants : - "Tawhîd ur-rubûbiyya" & "Tawhîd ul-ulûhiyya" - Les Mushrikûn adhèrent-ils à "aslu tahwîd ir-rubûbiyya" ?) - Dieu, dans le Coran, reproche à des chrétiens que…

Les Noms qui sont ceux de Dieu, Dieu les possède de toute éternité (azal). Certes. Mais les noms de Dieu tels qu'Il les a révélés dans une langue humaine précise : est-il possible que la forme qu'ils ont dans cette langue humaine précise fasse suite à l'apparition de cette langue humaine sur Terre ?

(Cette question se pose seulement si on retient l'avis que ce ne sont pas toutes les langues humaines qui ont été enseignées aux hommes par Dieu, mais une seule l'a été : celle qu'Il a enseignée à Adam.) Les Noms…

Les juifs et les chrétiens d'aujourd'hui (à qui le message de Muhammad est parvenu) sont-ils des mu'min ou des kâfir ? - الحكم الأخروي لأهل الكتاب الذين بلغتهم رسالة خاتم الأنبياء فلم يؤمنوا بها

Question : Depuis quelques mois je me pose une question qui m'empêche de vivre pleinement mon Dîn islamique (je suis reconvertie à l'islam). Il s'agit du statut des juifs et des chrétiens en islam. Les personnes que j'ai fréquentées lorsque…

La parole de Dieu est incréée. Ainsi est le Coran : parole de Dieu, donc incréé. Jésus est "parole de Dieu" selon le Coran ; ne serait-il pas lui aussi incréé ?

Question : Selon vos dires même, la Parole de Dieu est incréée. Toujours selon vous, le Coran est la Parole de Dieu. Ce qui fait que le texte du Coran est incréé. Or dans le Coran je lis que Jésus…

Alliance avec Dieu : Alliance ancienne, avec les fils d'Israël – Alliance finale, à partir des fils d'Ismaël

Question : Comment pouvez-vous croire qu'un prophète ait existé dans une lignée autre que celle du Peuple de Dieu, les fils d'Israël ? Ne savez-vous pas que c'est avec eux que Dieu a conclu Son Alliance ? Mahomet n'est pas…

Les "Nazaréens" (النصارى) dont parle le Coran sont-ils distincts des "Chrétiens", ou bien incluent-ils ceux-ci ? - Les Chrétiens Trinitaires sont-ils des "Gens du Livre" ou bien des "Mushrikûn" ?

Voici le contenu d'un courrier que j'ai reçu : Je me permets de vous écrire suite à la consultation de votre site "maison-islam.com". J'y ai constaté une erreur récurrente qui a des conséquences fâcheuses en ce qu'elle égare les croyants :…

Dieu est Pur d'avoir un fils, dit le Coran. Comment cela, alors que la Torah et l'Evangile (que le Coran affirme confirmer) utilisent la formule "fils de Dieu" à de nombreuses reprises ?

Un message que j'ai reçu : Il est notoire que le Coran dit à plusieurs reprises que Dieu ne saurait avoir de fils (voir Coran 2:116, 6:100, 9:30 et 25:2). Or le Coran est censé confirmer la Torah et l'Evangile.…