Pourquoi y a-t-il des différences entre islam et christianisme ?

Message 1 :

Je suis catholique charismatique. En tant que chrétien, je ne m'étais jamais vraiment penché sur l'islam. Mais aujourd'hui je voudrais vous questionner au sujet de quelques points, afin de m'éclaircir les idées et de pouvoir répondre parfois à des frères et sœurs qui abordent le sujet ; je souhaiterais de même effacer les malentendus...
1) Allah est-il Celui qui a parlé à Moise et à Jésus ?
2) Quelle est votre position vis à vis de Jésus ?
3) A votre avis pourquoi le Messie est-il mort ?
4) Croyez-vous qu'il reviendra ?
5) Croyez vous qu'au paradis il y aura des juifs et des chrétiens avec les musulmans ?
Merci beaucoup pour les réponses et pour le temps que vous aurez consacré pour y répondre.

Message 2 :

Comment expliquez-vous que, si Jésus et Muhammad sont tous deux de vrais prophètes du même Dieu, il y ait tant de différences entre le christianisme et l'islam ?

-
Réponse aux différentes questions du Message 1 :

1) Oui, c'est Lui. Lisez à ce sujet un autre article et un second autre article (voir également pour ce point www.cheela.org – c'est un site rabbinique –, question 11616).

2) Jésus est un vrai prophète de Dieu ; c'est aussi le Messie que les fils d'Israël attendaient. Lisez à ce sujet : cet article, et cet autre article.

3) Notre croyance est que le Messie Jésus n'est pas (encore) mort, et qu'il a été élevé au ciel sans connaître la mort. Prière de lire à ce sujet cet autre article.

4) Oui, nous le croyons. Je vous prie de lire à ce sujet cet autre article.

5) Oui, au paradis il y a aura des juifs et des chrétiens avec les musulmans, mais la réponse est nuancée : il s'agit de ceux qui sont morts juifs avant la venue de Jésus (ou après sa venue mais sans en avoir eu connaissance), et de ceux qui sont morts chrétiens en n'ayant pas adopté la croyance de la divinité de Jésus et qui sont morts sur cette religion avant la venue de Muhammad (ou après sa venue mais sans en avoir eu connaissance). Il ne s'agit pas de ceux qui ont eu connaissance du message d'un prophète postérieur et n'ont pas adhéré à ce message : eux ne seront pas dans le paradis. Lisez à ce sujet :
cet article,
cet autre article,
cet autre article encore,
enfin cet article.

-
Réponse au Message 2 :

A) Le message authentique que Jésus délivra présentait, à côté de points communs, des différences par rapport à celui que Muhammad délivra. Ces différences peuvent être comparées à celles existant entre la Loi que Moïse reçut de Dieu et celle que Muhammad a reçue de Lui. Je vous prie donc de lire à ce sujet notre article traitant de ce dernier point.

B) Par contre, tout autres sont les différences existent entre l'enseignement du christianisme dominant actuellement et l'enseignement de l'islam authentique. Ces différences peuvent être classées en deux grandes catégories :
– l'une porte sur la nécessité, pour se rapprocher de Dieu, en sus d'avoir les croyances correctes et de développer un lien vivant avec Dieu – à avoir une spiritualité vivante et saine –, de pratiquer des normes révélées : les chrétiens pauliniens ne sont pas du tout convaincus de cette nécessité, bien au contraire : ils parlent de "la fin de la Loi avec le sacrifice du Messie" : nous musulmans croyons que Jésus n'a pas enseigné "la fin de la Loi", et que celle-ci ne s'est pas non plus produite ; les "judéo-chrétiens" du début n'y adhéraient pas ; lire à ce sujet l'article qui parle de ces derniers et de la problématique de l'abolition de la Loi par Paul de Tarse ;
– la seconde différence porte sur la croyance de la divinité de Jésus, qui résulte de différents conciles chrétiens, et non de l'enseignement de Jésus ; je vous prie de lire à ce sujet : l'article qui traite de l'appellation "fils de Dieu", et celui qui parle du développement du christianisme au cours de ses premiers siècles.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Print Friendly, PDF & Email