c - Abraham et l'Alliance avec Dieu

Qui sont les Sabéens évoqués dans 3 versets du Coran ? Est-il vrai que c'étaient des astrolâtres mais qui priaient 5 fois par jour et jeûnaient 30 jours par an, et en fait l'islam a copié leurs prescriptions cultuelles ?

- On trouve 3 versets du Coran qui les évoquent : – "إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحاً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ" : "Ceux qui ont…

Alliance avec Dieu : Alliance ancienne, avec les fils d'Israël – Alliance finale, à partir des fils d'Ismaël

Question : Comment pouvez-vous croire qu'un prophète ait existé dans une lignée autre que celle du Peuple de Dieu, les fils d'Israël ? Ne savez-vous pas que c'est avec eux que Dieu a conclu Son Alliance ? Mahomet n'est pas…

Abraham et les deux courants d'Isaac et Ismaël

Martin Lings écrit : "Ce n'était pas une seule mais deux grandes nations qui devaient regarder Abraham comme leur père. Deux grandes nations, c'est-à-dire deux puissances bien guidées, deux instruments faits pour accomplir la volonté du Ciel, car la bénédiction…

Loi de la Torah et Loi du Coran : pourquoi différentes si elles proviennent du même Dieu et s'enracinent dans la Loi d'Abraham ?

Question : Si Moïse et Muhammad sont des messagers du même Dieu, pourquoi y a-t-il des différences entre les deux "Lois" qu'ils ont apportées ? Comment peut-on comprendre que Dieu ait communiqué une Loi religieuse, celle de la Torah, et…

Hypothèse quant à la période où les fils de Jacob s'installèrent en Egypte - Hypothèse quant à la période probable de la naissance de Joseph et de Abraham (que la paix soit sur eux)

Dans le Coran, sourate 12 (sourate "Yûssuf"), il est expliqué comment Jacob (de son autre nom Israël) et ses fils immigrèrent en Egypte. Nous avons, dans un autre article, présenté les travaux de Maurice Bucaille et de Ahmad Yûssuf permettant l'émission d'une…

Est-il vrai (comme l'affirment Sprenger et Rodinson) que ce n'est qu'une fois le Prophète à Médine que le Coran s'est mis à affilier l'islam à Abraham, ce que le Livre n'avait jamais fait quand le Prophète était encore à La Mecque ?

Un certain nombre d'orientalistes – le premier fut Sprenger, plus récemment Maxime Rodinson reprit la même idée et la diffusa – ont avancé la théorie suivante : Muhammad, dans son utilisation de la figure des Patriarches Abraham, Ismaël et Isaac,…