c - Abraham et l'Alliance avec Dieu

Qui sont les Sabéens évoqués dans 3 versets du Coran ? Est-il vrai que c'étaient des astrolâtres mais qui priaient 5 fois par jour et qui jeûnaient 30 jours par an, et que l'islam les a copiés ?

- On trouve 3 versets du Coran qui les évoquent : – "إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحاً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ" : "Ceux qui ont…

Alliance avec Dieu : Alliance ancienne, avec les fils d'Israël – Alliance finale, à partir des fils d'Ismaël

Question : Comment pouvez-vous croire qu'un prophète ait existé dans une lignée autre que celle du Peuple de Dieu, les fils d'Israël ? Ne savez-vous pas que c'est avec eux que Dieu a conclu Son Alliance ? Mahomet n'est pas…

Abraham et les deux courants d'Isaac et Ismaël

Martin Lings écrit : "Ce n'était pas une seule mais deux grandes nations qui devaient regarder Abraham comme leur père. Deux grandes nations, c'est-à-dire deux puissances bien guidées, deux instruments faits pour accomplir la volonté du Ciel, car la bénédiction…

Loi de la Torah et Loi du Coran : pourquoi différentes si elles proviennent du même Dieu et s'enracinent dans la Loi d'Abraham ?

Question : Si Moïse et Muhammad sont des messagers du même Dieu, pourquoi y a-t-il des différences entre les deux "Lois" qu'ils ont apportées ? Comment peut-on comprendre que Dieu ait communiqué une Loi religieuse, celle de la Torah, et…

Est-il vrai (comme l'affirment Sprenger et Rodinson) que ce n'est qu'une fois le Prophète à Médine que le Coran s'est mis à affilier l'islam à Abraham, ce que le Livre n'avait jamais fait quand le Prophète était encore à La Mecque ?

Un certain nombre d'orientalistes – le premier fut Sprenger, plus récemment Maxime Rodinson reprit la même idée et la diffusa – ont avancé la théorie suivante : Muhammad, dans son utilisation de la figure des Patriarches Abraham, Ismaël et Isaac,…