- I) Le jour de 24 heures (اليوم) (Yawm) se subdivise en 2 : – la nuit (الليل) (Layl) : depuis après le coucher de tout le disque solaire, jusqu'au lever de l'aube (d'après la Shar') / jusqu'au lever du soleil (d'après…
Les père et mère du prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم) étaient-ils mu'min, ou kâfir ?
Certains hadîths authentiques disent que les père et mère du prophète Muhammad (que Dieu le rapproche de Lui et le salue) sont dans le Feu : --- le hadîth concernant son père : "عن أنس، أن رجلا قال: يا رسول…
Des preuves des liens d'affection (mahabba) existant entre 'Alî ibn Abî Tâlib (رضي الله عنه) et sa descendance, et de Grands Compagnons tels que Abû Bakr, Omar, 'Uthmân (رضي الله عنهم) et leur descendance respective : des mariages ont eu lieu, et des enfants ont reçu les mêmes prénoms
- Quand toute une tribu ou tout un clan en déteste un(e) autre à cause de ce qu'un des leurs a fait alors que les autres sont restés solidaires de lui, cette tribu / ce clan refuse que ses fils…
Le soufisme enseigne-t-il de ne pas s'engager pour le Dîn et la Umma, et de ne se soucier que de méditation et de purification intérieure ? - par Abu-l-Hassan 'Alî an-Nadwî
A lire au préalable : --- Ce qu'on appelle "Soufisme" est-il tout entier égarement ? ou bien existe-t-il un Soufisme Déviant et un Soufisme Orthodoxe car conforme à la Sunna ? هل التصوف اسم لمذهب باطل من أصله؟ أم يوجد…
En quoi consiste le fait d'avoir "la Taqwâ par rapport à Dieu", ce terme étant présent dans le Coran et la Sunna ? - ما هي التقوى ؟
- I) La Taqwâ est une qualité à acquérir et développer en soi : "La Taqwâ se trouve ici" et le Prophète (sur lui soit la paix) a désigné sa poitrine : "عن أنس قال: كان رسول الله صلى الله…
Quand on est seul et qu'on se trouve dans un lieu où nul humain ne nous voit (في الخلوة), y a-t-il obligation à se recouvrir la 'Awra ?
A lire au préalable : --- Eduquer son esprit et son regard ; et S'habiller de façon pudique - Qu'est-ce que la 'Awra ? - ما هي العورة ؟ Ce précédent article traitait de la question de se recouvrir la…
Est-il mashrû' (institué) d'adresser, à distance, la Salutation (Salâm) au prophète Muhammad (صلّى الله عليه وسلّم) ? Et répond-il à cette Salutation ?
- Il y a, par rapport à cette question, 3 avis : --- A (avis de ath-Thânwî) : Il est mashrû' d'adresser les salutations (Salâm ut-Tahiyya) à distance au Prophète (sur lui soit la paix) ; cela lui est transmis,…
Le Prophète (que Dieu l'élève et le salue) a-t-il fait des invocations contre des personnes ? Et a-t-il demandé à Dieu de faire La'n de certaines personnes ? - الدعاء على شخص، ولعن الشخص
Avertissement : Il y a La'n en son sens premier, et La'n en un sens beaucoup plus édulcoré : - Parfois, La'n de la part d'une créature, cela signifie seulement : "Sabb" (FB 12/92). "قوله: "من لعن والديه": أي: سبهما…
Chez l'homme, il existe : – d'une part l'Action et le Comportement qui sont mûs par le Naturel (Tab'î) et qui constituent donc des besoins naturels (Tab'î) ; – et d'autre part l'Action et le Comportement qui sont mûs par la Raison et la Maturité ('Aqlî), et qui sont ainsi des devoirs - الفرق بين الطبعيّ والعقليّ
I) Introduction : Il faut ici tout d'abord rappeler qu'il existe (entre autres) 3 facultés chez l'homme : --- le Désir (الهوى, Hawâ*, الشهوة, Shahwa), qui consiste en le fait d'être attiré vers les choses dont l'homme a naturellement besoin pour…
Qu'est-ce le Désir (al-Hawâ, "الهوى", ash-Shahwa, "الشهوة"), qui est évoqué comme étant différent du Cœur (al-Qalb, "القلب") et de la Raison (al-'Aql, "العقل") ?
Introduction) Il existe (entre autres) 3 facultés humaines : Il y a : --- le Désir (الهوى), qui concerne les choses dont l'homme a naturellement besoin pour sa vie sur Terre en société ; --- le Cœur (القلب), qui est la…
Qui sont les Sabéens évoqués dans 3 versets du Coran ? Est-il vrai que c'étaient des astrolâtres mais qui priaient 5 fois par jour et jeûnaient 30 jours par an, et en fait l'islam a copié leurs prescriptions cultuelles ?
- On trouve 3 versets du Coran qui les évoquent : – "إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحاً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ" : "Ceux qui ont…
Le terme "Dîn" a été employé dans le Coran au travers (entre autres) des formules suivantes : "دِين الْمَلِكِ", "دِين أَهْل الْكِتَابِ", "دِين اللَّهِ". Que signifie donc le terme coranique "Dîn" ?
A l'origine, "Dîn" signifie : "se conformer à", "se comporter". Il signifie aussi : "prendre le compte de quelqu'un" (المحاسبة) (comme dans le hadîth : "الكَيِّسُ مَنْ دَانَ نَفْسَه"). Il signifie ensuite : "rétribution" (الجزاء). On trouve le premier et…
Que désigne le terme coranique "Thâgût" (الطاغوت), au sujet duquel le Coran demande aux croyants de se préserver de lui ?
Un verset du Coran dit : "وَاعْبُدُواْ اللّهَ وَلاَ تُشْرِكُواْ بِهِ شَيْئًا" : "Et faites la 'Ibâda de Dieu, et ne Lui associez rien (dans la 'Ibâda)" (Coran 4/36). Dans ce verset, on lit 2 choses : --- A) faire…
Les Mots (الألفاظ) sont Importants. Et tout aussi important est de connaître le(s) Sens (المعنى/ المعاني) qui est(sont) véritablement le(s) leur(s), et qui les fait(font) évoquer telle, ou telle autre Réalité (الحقيقة الخارجة)
I) Introduction : Pour nous faire savoir ce en quoi Il veut que nous croyons (i'tiqâd) et ce qu'Il veut que nous faisons ('amal), Dieu a révélé à Son Messager un texte (le Coran) qui est composé de Mots. De…
Il existe 2 sens au terme "Shar'î" - Qu'est-ce qu'un "Hukm Shar'î" ? un "Dalîl Shar'î" ? une "Siyâssa Shari'yya" ? un "Libâs Shar'î" ?(p. 2/2)
"Shar'î" est le qualificatif lié au nom : "Shar'". - Or, comme nous l'avons vu dans le précédent article, la "Shar' ullâh" est : --- a) au sens strict : "l'ensemble des Textes du Coran et de la Sunna" ;…
"فأعط كل ذي حق حقه" ("Donne à chaque détenteur d'un droit : son droit") – Tu as des devoirs vis-à-vis de plusieurs êtres : Dieu, tes parents, ton épouse, ton enfant, ta famille, tes voisins, les humains, les animaux, etc. – Et par rapport à un devoir qui t'incombe vis-à-vis d'un être précis, ont en fait un droit sur toi : le bénéficiaire de ce devoir ; Dieu, qui a institué sur toi ce devoir ; enfin, l'objet par rapport à quoi ce devoir s'applique à toi
Le droit d'un être, cela se dit "Haqq" en arabe : "حَقّ". Tu es un être humain, et en tant que tel tu as des devoirs vis-à-vis d'un certain nombre d'êtres : vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis de tes proches, vis-à-vis…
Voici 5 sens du terme "سُنّة" ("Sunna") : 2 sens sont principaux, desquels dérivent ensuite d'autres sens – Par ailleurs : Y a-t-il une différence entre "Sunna" et "Hadîth" ?
Dans nos textes de référence, parfois on lit "Ceci est sunna !" alors que ce n'est pas quelque chose qui a été institué par le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue). Ainsi, faire le khatm ul-qur'ân pendant la…
Voici différents "recouvrements" du terme "'Ibâda" ("adorer"), dans la formule : "عبادة الله" ("faire la 'Ibâda d'Allâh" : "adorer Dieu")
Quand on dit qu'il s'agit de faire "عبادة الله", de "faire la 'Ibâda d'Allah", d'"adorer Dieu", que signifie "adorer Dieu" ? La 'ibâdat ullâh a en fait 2 sens : - primo : le concept d'adorer Dieu ; - secundo…
Trois sens existent du terme "Ta'wîl" (utilisé dans la formule : "Peut-on faire ta'wîl de ce texte, ou pas ?") - ثلاثة معان للفظ التأويل
On entend parfois dire : "Ce texte-ci, on peut en faire la ta'wîl ! Par contre, ce texte-là, on ne peut pas en faire la ta'wîl !" Dans ces formules, on emploie en fait le terme "ta'wîl" avec le troisième…
Le sens littéral de "Wilâya" / "Walâ'" / "Walî" / "Tawallî" / "Muwâlâh", exposé par al-Asfahânî
Parlant de Walâ' et de Tawâlî (forme augmentée VI), al-Asfahânî écrit : "الوَلَاءُ والتَّوَالِي: أن يَحْصُلَ شيئان فصاعدا حصولا ليس بينهما ما ليس منهما. ويستعار ذلك للقرب من حيث المكان، ومن حيث النّسبة، ومن حيث الدّين، ومن حيث الصّداقة والنّصرة…
Les termes "Walî" / "Wilâya" / "Walâ'" / "Tawallî" / "Muwâlât" et leurs différentes utilisations dans le Coran
Dans une dimension absolue (ci-après : B.A), le terme "Wilâya" désigne une réalité qui n'appartient qu'à Dieu et qui ne doit donc être entretenue que vis-à-vis de Dieu. Entretenir cette réalité vis-à-vis d'un autre que Dieu constitue de l'associationnisme (shirk…
Pratiquer le Dîn et agir pour le Dîn
Dans notre article exposant les objectifs supérieurs des enseignements de l'islam (Maqâssid ush-sharî'a), nous avons distingué ce qui suit comme étant 2 objectifs (Maqsad, pluriel : Maqâssid) distincts : – "la pratique personnelle du dîn", c'est-à-dire ce qui fait la relation personnelle…
Quelle est la différence entre bienfait venant de Dieu (Ni'ma), faveur accordée par Dieu (Fadhl), bénédiction octroyée par Dieu (Baraka), et miséricorde de la part de Dieu (Rahma) ?
Dans le Coran Dieu dit : – "Et si vous comptez la Ni'ma de Dieu, vous ne la cernerez pas" (Coran, 16/18). – "Ceci est la Fadhl de Dieu, qui la donne à qui Il veut" (Coran 5/54 ; 57/21…
"Le mois de Ramadan est un mois béni". "Le Coran est un livre béni". Que signifie donc "être béni" (Mubârak) ? et qu'est-ce que "la bénédiction" (Baraka) ?
1) Le bien (نفْع, Naf') et le mal (ضَرّ, Dharr) conférés par Dieu à une créature : Il est des créatures qui apportent beaucoup de bienfaits aux hommes et aux autres créatures, d'autres qui sont causes de tort pour eux. Et…
Qu'est-ce que l'islam ?
"Islam" est un mot arabe qui signifie "soumission", sous-entendu "à Dieu". Attention : le mot "soumission" ne veut pas dire ici "écrasement de l'homme" ; il exprime simplement le fait, pour l'homme, de chercher non pas seulement la droiture du…
"Halâl" signifie à la fois "ouvert" et "licite" ; en fait les deux sens sont liés. Et "Harâm" signifie à la fois "sacré" et "interdit" ; ces deux sens aussi sont liés.
I) L'adjectif "harâm" revêt deux sens (de même que le verbe "harrama") : L'adjectif "harâm" – qui signifie "interdit" – est issu de la racine "H-R-M", qui a le sens de "empêcher" (Muf'radât ur-Râghib). Cet adjectif "harâm" signifie à la…
Il y a la chose (عين) qui est "حرام في نفسه" ("illicite pour ce qu'elle est en elle-même"). Et il y a aussi la chose (عين) qui est "حرام لغيره" ("illicite pour cause extérieure")
I) Ont été qualifiés de "halâl" et de "harâm" dans le Coran et la Sunna : des êtres/objets (عَيْن) ("A"), mais aussi : des actions humaines (فِعل, plur. "أفعال") ("B") : Nous avons exposé cela de façon détaillée dans notre article…
"Auparavant pas musulman, j'étais vendeur d'alcool. Dois-je aujourd'hui me défaire des biens ainsi acquis ?" (I - 1/3 : ما فَعَلَه قبْلَ إسلامه)
Question : Je n'étais auparavant pas musulman, et je gagnais ma vie comme vendeur d'alcool. Par la Grâce de Dieu je me suis ensuite reconverti à l'islam. Or j'ai appris que l'argent obtenu par la vente d'alcool n'est pas halal. J'ai,…
Que signifie "avoir le dîn kâmil" ("le dîn complet") ?
Question : J'ai entendu un discours d'un frère du Tablîgh dans lequel il était dit qu'il faut nécessairement pratiquer toute bonne action qui figure dans les hadîths, sinon on n'a pas "le dîn kâmil", "le dîn complet". Donc si je…
Qu'est-ce que la "إطاعة الله" (obéissance à Dieu) ? et la "عصيان الله" (désobéissance à Dieu) ? - ِEt qu'est-ce que le "ذنْب" ? et la "سيّئة" ? -- Ce que l'homme acquiert de croyances et d'actions ("يَعْلَمُ مَا تَكْسِبُ كُلُّ نَفْسٍ") - Ce que l'homme envoie en avant, et ce qu'il garde en arrière ("يُنَبَّأُ الْإِنسَانُ يَوْمَئِذٍ بِمَا قَدَّمَ وَأَخَّرَ") - Ce que l'homme envoie en avant en le faisant de par lui-même, et ce qu'il envoie en avant en étant la cause directe du fait que d'autres l'acquièrent ("وَنَكْتُبُ مَا قَدَّمُوا وَآثَارَهُمْ")
- I) Il y a les أوامر, les ordres de Dieu, induisant ce qu'il faut faire : المأمور به. Dans le Coran on lit : "إِنَّ اللّهَ يَأْمُرُكُمْ أَن" (Coran 4/58) et : "يَأْمُرُهُم بِالْمَعْرُوفِ" (Coran 7/157) : Il s'agit de…