- 2.2.2 - Actions de spiritualité (عبادات)

Voici différents "recouvrements" du terme "'Ibâda" ("adorer"), dans la formule : "عبادة الله" ("faire la 'Ibâda d'Allâh" : "adorer Dieu")

Quand on dit qu'il s'agit de faire "عبادة الله", de "faire la 'Ibâda d'Allah", d'"adorer Dieu", que signifie "adorer Dieu" ? Le sens de ce terme "adorer" est en fait plus ou moins étendu... - – Au sens général du…

Que signifie "دعاء الله", "invoquer Dieu" ? Les 2 types d'invocations : l'invocation d'éloge (دعاء الثناء) et l'invocation de demande (دعاء المسألة)

I) Le sens du terme "Duâ'" : Au sens littéral, "Du'â'" signifie : "appeler". L'emploi de ce terme avec ce sens est présent dans le Coran, quand Dieu dit : "لَا تَجْعَلُوا دُعَاءَ الرَّسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاءِ بَعْضِكُمْ بَعْضًا" : "Ne…

"لآ اِلَـهَ اِلا الله" : L'adhésion au Monothéisme revêt 2 grands Niveaux. En effet, l'action générale : "Adorer Dieu" (عبادة الله) revêt 2 Niveaux : "أصل العبادة", et "كمال العبادة". Et l'action interdite "Associer quelque chose à Dieu" ("إشراك شيء بالله في العبادة") revêt aussi 2 Niveaux : "كفر أكبر", et "فسق صغير"

I) Introduction : Un verset coranique : Dans le Coran, Dieu nous dit : "وَاعْبُدُواْ اللّهَ وَلاَ تُشْرِكُواْ بِهِ شَيْئًا" : "Et faites la 'Ibâda de Dieu, et ne Lui faites le Shirk de rien" (Coran 4/36). On trouve ici…

De l'importance d'avoir de "la présence" (حُضور) quand on accomplit la prière rituelle

Comme nous l'avions dit dans un autre article (cliquez ici), la prière rituelle musulmane a ceci de particulier qu'elle consiste en une combinaison : – d'évocation de Dieu en son for intérieur, – de prononciation de paroles à la Gloire de Dieu,…

Quand on accomplit une action des 'ibâdât, quelle intention et quelle disposition intérieure faut-il avoir pour que cela rapproche de Dieu ?

Les actions de la catégorie des 'ibâdât sont celles qui ont été instituées (mashrû') pour permettre à l'homme de renforcer son lien spirituel avec Dieu : – soit qu'il s'agit d'une action qui ne peut être dévolue qu'à la dimension de 'Ibâdâ (au…

Peut-on faire une action cultuelle (des 'ibâdât) avec l'objectif d'obtenir un avantage autre que le rapprochement avec Dieu ?

Toutes les actions relevant de la catégorie (jins) "'ibâdât" ont la même finalité. Ash-Shâtibî écrit : "Il en est de même des 'ibâdât : l'objectif fondamental ("al-maqsad ul-aslî") dans (les 'ibâdât) est le fait de se tourner vers l'Unique l'Adoré, et…

Des textes (certains sont des Hadîths) qui emploient le terme "'ibâda" dans le sens restreint de : "actions purement cultuelles"

Il est bien connu qu'on distingue les actions de la catégorie des "'ibâdât" (cultuelles) de celles de la catégorie des "mu'âmalât" (transactions, affaires sociales) et même de la catégorie plus générale "'âdât" (actions temporelles) (lire : La distinction entre "'ibâdât"…