- 2.3.2 - La sincérité dans l'intention (إخلاص العمل لله في النية، والاحتساب)

Embellir sciemment sa récitation du Coran pour les auditeurs, est-ce de l'ostentation ?

Question : Embellir particulièrement sa voix lorsqu'on récite le texte coranique devant des auditeurs, n'est-ce pas une volonté de se faire remarquer par ces hommes, donc un agir par ostentation ? - Réponse : Embellir par sa voix la récitation…

Quand on accomplit une action des 'Ibâdât, quelle intention et quelle disposition intérieure faut-il avoir pour que cela rapproche de Dieu ?

Les actions de la catégorie des 'Ibâdât sont celles qui ont été instituées (mashrû') pour permettre à l'homme de renforcer son lien spirituel avec Dieu : – 1) soit qu'il s'agit d'une action qui ne peut être dévolue qu'à la dimension de 'Ibâdâ…

Peut-on faire une action cultuelle (des 'ibâdât) avec l'objectif d'obtenir un avantage autre que le rapprochement avec Dieu ?

Toutes les actions relevant de la catégorie (jins) "'ibâdât" ont la même finalité. Ash-Shâtibî écrit : "Il en est de même des 'ibâdât : l'objectif fondamental ("al-maqsad ul-aslî") dans (les 'ibâdât) est le fait de se tourner vers l'Unique l'Adoré, et…

Quand on accomplit une action des 'âdât qui est "obligatoire" ou "recommandée", faut-il avoir une intention particulière pour que cela rapproche de Dieu ?

Pour ce qui est de la validité de l'action du domaine des 'âdât : – Certaines de ces actions sont valides même sans aucune intention de la part de la personne. ----- Ainsi en est-il de toute action ne consistant qu'en…

L'action sans intention aucune / sans intention précise est-elle valide (sahîh), rapportera-t-elle de la thawâb ?

Quand on aborde la question de l"'intention" – an-niyya –, parfois on veut évoquer la nécessité de bien cerner qui est l'être pour qui on fait l'action (tamyîzu ma'mûlin lahû 'an ma'mûlin lahû) : il s'agit alors de vérifier qu'on…

Toucher un salaire pour une activité constituant du culte ou un service du dîn (qurba) : est-ce contraire à la Sincérité ? - أخذ الأجرة على القربة

Celui qui enseigne le Coran à des personnes peut-il toucher pour ce faire un salaire, au même titre que tout autre enseignement ? – Si la réponse est Non, c'est parce que enseigner le Coran étant institué uniquement pour rapporter…