b – Outils complémentaires

Ce sont différents Eléments (leur nombre peut s'élever jusqu'à 8) qui sont constitutifs de l'Action précise – l'Action en sa Forme complète (العمل بشكله الكامل), qui fait l'objet de la Règle (الحكم التكليفيّ) –

- La règle (الحُكْم) que le texte (النصّ) induit, cela concerne toujours : --- 1) ... une action / parole humaine précise (يحكم الشرع بهذا الحكم على فعل إنسانيّ مخصوص), bien sûr... - Une action ne voit le jour que…

Lorsqu'un Texte fait, du Hukm induit par un Texte précédent : le Takhsîs (Exception d'un ou de quelques individus par rapport à la règle générale), ou le Naskh (Abrogation de la règle jusqu'alors en vigueur, par rapport à tous les, ou quelques-uns des, individus précédemment concernés) - التخصيص والنسخ - مع ذكر أنواع البيانات

Un verset du Coran se lit ainsi : "وَأَنْزَلْنَا إِلَيْكَ الذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ" : "Et Nous avons fait descendre sur toi le Rappel [= le Coran], afin que tu exposes aux hommes ce qui a…

Est-ce que le fait pour un musulman d'émettre un avis qui contredit le Ijmâ' constitue-t-il toujours un avis de Kufr ? - Les différents degrés de l'établissement du Ijmâ' - درجات الإجماع باعتبار ثبوته - (3/3)

A lire au préalable : --- Lire les Ecritures (= Coran et Sunna), mais prendre également connaissance de la Tradition d'interprétation (= Ijtihad des Mujtahidûn) - De l'importance de ne pas contredire le Consensus (الإجماع) des Mujtahidûn - (1/3) ---…

Lire les Ecritures (= Coran et Sunna), mais prendre également connaissance de la Tradition d'interprétation (= Ijtihad des Mujtahidûn) - De l'importance de ne pas contredire le Consensus (الإجماع) des Mujtahidûn - (1/3)

Nos sources sont le Coran et la Sunna. C'est-à-dire que nous faisons le Tahkîm du Coran et de la Sunna. Mais, en sus de nous référer aux Textes de ces deux sources, il nous faut également vérifier la compréhension que…