- I) Sens étymologique de la racine S-B-H (س-ب-ح) : Cette racine recèle le sens de : "passer rapidement dans l'eau ou dans l'air" : "المرّ السريع في الماء أو في الهواء" (Al-Muf'radât, al-Asfahânî). C'est ce que fait le nageur…
Quelle est la différence de sens entre ces 3 termes coraniques évoquant le fait d'excuser, de pardonner : العفو والصفح والغفر ?
Ces 3 termes sont traduits par "excuser", "pardonner". Pourtant il existe une subtile différence entre eux, d'une part parce que la synonymie complète est très rare (un professeur de français que j'avais eu au collège l'avait dit à notre classe…
Qu'est-ce que la "إطاعة الله" (obéissance à Dieu) ? et la "عصيان الله" (désobéissance à Dieu) ? - ِEt qu'est-ce que le "ذنْب" ? et la "سيّئة" ? -- Ce que l'homme acquiert de croyances et d'actions ("يَعْلَمُ مَا تَكْسِبُ كُلُّ نَفْسٍ") - Ce que l'homme envoie en avant, et ce qu'il garde en arrière ("يُنَبَّأُ الْإِنسَانُ يَوْمَئِذٍ بِمَا قَدَّمَ وَأَخَّرَ") - Ce que l'homme envoie en avant en le faisant de par lui-même, et ce qu'il envoie en avant en étant la cause directe du fait que d'autres l'acquièrent ("وَنَكْتُبُ مَا قَدَّمُوا وَآثَارَهُمْ")
- I) Il y a les أوامر, les ordres de Dieu, induisant ce qu'il faut faire : المأمور به. Dans le Coran on lit : "إِنَّ اللّهَ يَأْمُرُكُمْ أَن" (Coran 4/58) et : "يَأْمُرُهُم بِالْمَعْرُوفِ" (Coran 7/157) : Il s'agit de…
Des êtres intercèdent-ils / intercèderont-ils auprès de Dieu en faveur de personnes, ou pas ?
- Il y a ici 5 choses : --- celui qui intercède / l'intercesseur : "الشفيع" / "الشافع" ; --- l'action de celui-ci (l'intercession) : "الشفاعة" (le verbe étant : "شفَع - يشفَع") ; --- l'être auprès duquel il intercède…
Qui sont les "Ahl ul-Bayt", "la 'It'rah", du Prophète (صلى الله عليه وسلّم), que l'on trouve évoqués dans le Coran et/ou la Sunna : sont-ce ses épouses, ou bien les gens de sa parenté ?
Les "Ahl" d'un homme sont : ceux qui sont dans la même maison que cet homme. Or, voilà qui inclut deux types de personnes : --- A) la personne du sexe féminin mariée à cet homme (mais n'ayant pas forcément…
Le terme coranique "Fitna", pour "épreuve", "trouble" et "tentation" - La Fitna (au sens d'épreuve) est de 5 niveaux
- Voici le sens du terme Fitna : Le terme Fitna veut dire : – au sens complet AB : "mettre l'or dans le feu, afin de l'affiner : pour que l'or pur se distingue de ce qui était mêlé à…
Quelques argumentations coraniques quant à l'Unicité de Dieu dans le caractère divin - بعض حُجج القرآن في نفْي وجود إله غير الله، فَنَفْي استحقاق مَن سواه العبادة
A lire avant cet article-ci : Les argumentations du Coran confèrent la certitude (اليقين) à la Raison, mais à la Raison qui est mariée au Cœur : il s'agit d'appréhender ces arguments avec le Raisonnement fait avec l'accompagnement du Cœur…
Dieu dit : "Et de toute chose Nous avons créé deux éléments de couple" : "وَمِن كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ" (Coran 51/49).
Dieu dit : – 1) "وَالشَّفْعِ وَالْوَتْرِ" : "Par le pair et par l'impair" (Coran 89/3). – 2) "وَمِن كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ" : "Et de toute chose Nous avons créé deux éléments de couple" (Coran 51/49). –…
Qu'est-ce que l'Aide de Dieu ? - ما المراد بـ{نَصْر الله} ؟ - (I)
Dans le Coran on trouve à de nombreuses reprises la formule "Aide de Dieu". Dans cet article, cependant, nous ne parlerons que de l'aide de Dieu accordée ou non-accordée par Dieu en ce monde (nous ne parlerons pas des versets…
La Da'wa et la Mujâdala - Les argumentations du Coran (3/3) - Commentaire de Coran 16/125 : "ادْعُ إِلِى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُم بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ" : "Appelle à la Voie de ton Seigneur par la Hikma et la Maw'iza Hassana. Et débats avec eux par la façon qui est (la) meilleure."
Ce célèbre verset du Coran se lit ainsi : "ادْعُ إِلِى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُم بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ" : "Appelle (Da'wa) à la Voie de ton Seigneur par la Sagesse (al-Hikma) et la bonne exhortation (al-Maw'izat ul-Hassana). Et…
Comment comprendre le passage du Coran qui dit, parlant d'Hypocrites : "S'ils se détournent, alors saisissez-les et tuez-les là où vous les trouvez" : "فَإِن تَوَلَّوْاْ فَخُذُوهُمْ وَاقْتُلُوهُمْ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ" ? (Commentaire de Coran 4/88-91)
-Voici tout le passage : "فَمَا لَكُمْ فِي الْمُنَافِقِينَ فِئَتَيْنِ وَاللّهُ أَرْكَسَهُم بِمَا كَسَبُواْ أَتُرِيدُونَ أَن تَهْدُواْ مَنْ أَضَلَّ اللّهُ وَمَن يُضْلِلِ اللّهُ فَلَن تَجِدَ لَهُ سَبِيلاً {4/88} وَدُّواْ لَوْ تَكْفُرُونَ كَمَا كَفَرُواْ فَتَكُونُونَ سَوَاء فَلاَ تَتَّخِذُواْ مِنْهُمْ أَوْلِيَاء حَتَّىَ…
Comment comprendre le verset du Coran qui dit : "Et tuez-les là où vous les trouvez, et expulsez-les de là où ils vous ont expulsés" : "وَاقْتُلُوهُمْ حَيْثُ ثَقِفْتُمُوهُمْ وَأَخْرِجُوهُم مِّنْ حَيْثُ أَخْرَجُوكُمْ" (Coran 2/191) ?
- Voici tout le passage : – 2/190 jusqu'à 2/193 : "وَقَاتِلُواْ فِي سَبِيلِ اللّهِ الَّذِينَ يُقَاتِلُونَكُمْ وَلاَ تَعْتَدُواْ إِنَّ اللّهَ لاَ يُحِبِّ الْمُعْتَدِينَ {2/190} وَاقْتُلُوهُمْ حَيْثُ ثَقِفْتُمُوهُمْ وَأَخْرِجُوهُم مِّنْ حَيْثُ أَخْرَجُوكُمْ وَالْفِتْنَةُ أَشَدُّ مِنَ الْقَتْلِ وَلاَ تُقَاتِلُوهُمْ عِندَ الْمَسْجِدِ…
Le Juge (Qâdhî), et la nécessité pour lui d'arbitrer avec impartialité et rigueur les affaires qui lui sont soumises (Commentaire de Coran 4/105-115)
- I) Dieu dit dans le Coran, s'adressant aux détenteurs d'une autorité (de quel niveau qu'elle soit) : "إِنَّ اللّهَ يَأْمُرُكُمْ أَن تُؤدُّواْ الأَمَانَاتِ إِلَى أَهْلِهَا وَإِذَا حَكَمْتُم بَيْنَ النَّاسِ أَن تَحْكُمُواْ بِالْعَدْلِ إِنَّ اللّهَ نِعِمَّا يَعِظُكُم بِهِ إِنَّ اللّهَ…
Le Coran distingue le fait de diviniser quelque chose en l'élevant au grade d'"associé de Dieu" (شريك لله), et le fait de diviniser quelque chose en l'élevant au grade d'"enfant de Dieu" (ولد الله). Sachant que tous deux constituent du Shirk Akbar (شرك أكبر بالله), quelle est donc la différence entre eux ?
En plusieurs passages du Coran, Dieu rappelle qu'il n'y a aucun être divin à part Lui. Or, Il cite à ce sujet deux choses : --- Il n'a pas d'associé ; --- Il n'a pas pris d'enfant (au sens b de…
A quel moment se produiront les bouleversements qui, à la fin du monde, toucheront ciel et terre : juste avant le 1er souffle dans le Cor ? lors du 1er souffle dans le Cor ? lors du 2nd souffle ? entre les 2 premiers souffles ? ou entre les 3ème et 4ème souffles ? (3/3)
A lire au préalable : Le Cor, as-Sûr, retentira en tout en 4 fois (d'après l'un des avis). Ces 4 retentissements du Cor jalonnent en quelque sorte l'événement général de : la Fin du Monde, la Résurrection, le Jugement et…
"أَلاَ لَهُ الْخَلْقُ وَالأَمْرُ" (Coran 7/54). Ou : "A Lui appartiennent le fait d'amener les choses à l'existence (الخَلْق), et le fait de les gérer (التَدْبِيْر) par Ses Décisions"
Présentation) "أَلاَ لَهُ الْخَلْقُ وَالأَمْرُ" : "A Lui appartiennent le Khalq et le Amr" (Coran 7/54) : Le verset est très connu : "إِنَّ رَبَّكُمُ اللّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُغْشِي اللَّيْلَ النَّهَارَ…
Que désigne le terme coranique "Thâgût" (الطاغوت), au sujet duquel le Coran demande aux croyants de se préserver de lui ?
Un verset du Coran dit : "وَاعْبُدُواْ اللّهَ وَلاَ تُشْرِكُواْ بِهِ شَيْئًا" : "Et faites la 'Ibâda de Dieu, et ne Lui associez rien (dans la 'Ibâda)" (Coran 4/36). Dans ce verset, on lit 2 choses : --- A) faire…
Qu'est-ce que "l'Invisible et le Visible", que le Coran évoque ? - ما هما الغيب والشهادة ؟
Qu'est-ce que le Ghayb et la Shâhada, dont Dieu, Se qualifiant, dit qu'Il est "Connaisseur du Ghayb et de la Shahâda" : "عَالِم الْغَيْبِ وَالشَّهَادَةِ" (formule présente en 10 passages du Coran) ? - – Le terme arabe "Shahâda" signifie :…
L'ordre de révélation de différents "blocs de versets" constituant la sourate at-Tawba (sourate n° 9 dans les copies uthmaniennes)
L'ordre dans lequel les versets ont été classés (sur indication du Prophète, sur lui la paix) pour former la sourate at-Tawba (9ème sourate dans le classement des copies uthmaniennes), cet ordre est différent de l'ordre dans lequel ces versets lui…
Le ciel a été solidement gardé à l'occasion de la révélation du Coran (commentaire de Coran 37/6-10 et 67/5)
- Le Coran dit que les humains se guident sur la position des étoiles ; et il le rappelle en tant que faveur divine (Coran 16/16). - Il dit aussi que les étoiles (ou les planètes) constituent une décoration pour…
Deux passages du Coran où pratiquer ce qui y a été mentionné peut se faire /se fait par le recours à un moyen autre que celui évoqué mais permettant de réaliser le même objectif (ما وجد فيه المعنى / ما وجدت فيه العلة), et ce à cause d'un contexte différent de celui du lieu /de l'époque de la révélation du Coran (2/5) (تعدية الصلاحية)
Nous parlons ici de cas de figure où : --- la cause (sabab) ainsi que le principe motivant ('illa) de la règle (hukm), de même que les conditions de son applicabilité (shurût ul-wujûb), tous ces éléments sont présents dans le…
Le Coran se serait-il trompé à propos de la Trinité chrétienne ? - Pour les Chrétiens Trinitariens, ce que le nom "Dieu" désigne est-il différent de (car plus général que) ce que le terme "Père" désigne ?
Substance d'une objection reçue par mail : "Le verset 5/73 du Coran affirme que les chrétiens trinitaires disent ceci : "Dieu est le troisième d’une Trinité !" Or l'expression "Dieu est le troisième d'une Trinité" n'a aucun sens au regard…
Evocation de juifs dans le Coran : ne pas tomber dans les simplifications
Certains passages du Coran adressent certains reproches aux juifs. Or il ne faut pas, en tant que musulman lisant ces passages, tomber dans la simplification et l'amalgame. - I) La première chose qu'il faut savoir c'est que le terme "اليهود"…
– L'obligation de se voiler la chevelure (حجاب الشعور) pour les musulmanes en général ; – L'obligation de se voiler intégralement (حجاب الأبدان, mais pas حجاب الأشخاص) pour les épouses du Prophète (صلى الله عليه وسلم)... En quelle année tout cela fut-il institué ? (Commentaire de Coran 33/53 & 59)
Deux versets vont être cités ci-après, tous deux de la sourate al-Ahzâb (33ème sourate coranique) : – Le verset du hijâb : "يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَدْخُلُوا بُيُوتَ النَّبِيِّ إِلَّا أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَى طَعَامٍ غَيْرَ نَاظِرِينَ إِنَاهُ وَلَكِنْ…
Les 4 principales missions du prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) - (Commentaire de Coran 2/127-129)
Ces 4 principales missions ont été énoncées dans quelques versets du Coran, notamment celui-ci, où est relaté l'invocation que Abraham et Ismaël (que Dieu les salue) firent après avoir bâti le premier prototype de la Kaaba, à La Mecque :…
Les termes que Dieu a employés pour Se Qualifier, les a-t-Il empruntés au langage humain, ou les a-t-Il employés à Son Sujet avant même d'avoir créé l'homme ? Ces termes sont-ils donc à appréhender au sens figuré, ou bien au sens propre ?
Question : Allah a employé à Son Sujet les mots "rahmah", "ghadhab", "yad", etc., écrivez-vous dans vos articles. Mais ce que vous n'avez pas compris, c'est que le sens que ces mots signifient à l'origine n'est pas digne d'être appliqué…
Dans la Plaine du Jugement, par deux fois il sera demandé de se prosterner devant Dieu ; mais seuls les croyants le pourront. (Commentaire de Coran 68/42-43 : Al-Qalam)
Dieu a dans le Coran (sourate "القلم", Al-Qalam) décrit ainsi un moment du Jour Dernier : "يَوْمَ يُكْشَفُ عَن سَاقٍ وَيُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ فَلَا يَسْتَطِيعُونَ، خَاشِعَةً أَبْصَارُهُمْ تَرْهَقُهُمْ ذِلَّةٌ. وَقَدْ كَانُوا يُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ وَهُمْ سَالِمُونَ" : "Le jour où "يُكْشَفُ…
Une des Qualifications (Sifât) de Dieu est qu'Il a Deux Mains. En effet, Il a dit : "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" (Coran 38/75)
Un message que j'ai reçu par mail (de la part de quelqu'un qui est converti depuis peu à l'islam) : "Je t'écris ce mail car lorsque j'ai consulté ton site, je suis allé dans la partie "Croyances au sujet d'Allah",…
Il existe des textes où les termes "يد" et "وجه" employés au sujet de Dieu sont à interpréter au sens figuré (suite à une Ta'wîl). Cependant, cela n'implique pas qu'on puisse interpréter ces deux termes au sens figuré partout où ils ont été employés au sujet de Dieu
Certains frères ont constaté que dans certains passages du Coran, le terme singulier "يد" ou pluriel "أيدي" ayant été attribué à Dieu : – est interprété comme étant un majâz (terme à appréhender en son sens figuré), désignant alors tantôt…
Essai de commentaire succinct de Sourate at-Tîn (95ème sourate du Coran) - تفسير وجيز لسورة التين - الدِين هو الطريق وهو الجزاء
- I) Le texte de la Sourate, avec sa traduction : "وَالتِّينِ وَالزَّيْتُونِ وَطُورِ سِينِينَ وَهَذَا الْبَلَدِ الْأَمِينِ لَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ فِي أَحْسَنِ تَقْوِيمٍ ثُمَّ رَدَدْنَاهُ أَسْفَلَ سَافِلِينَ إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ فَلَهُمْ أَجْرٌ غَيْرُ مَمْنُونٍ فَمَا يُكَذِّبُكَ بَعْدُ…