f - L'au-delà (الآخرة)

La bonne action que nous avons faite, ne la faisons pas annuler (إبطال / إحباط) par une mauvaise - Et s'il nous arrive par inadvertance de faire une mauvaise action, faisons-la être annihilée (إذهاب / محو / تكفير) par une bonne - (3/6)

A) Les bonnes actions : - – A.1) Pour que la bonne action que l'homme fait soit acceptable par Dieu, il faut déjà qu'il ait le minimum de foi (Asl ul-îmân). Par ailleurs, il y a 2 autres conditions à…

Les Hassanât (les bonnes choses que l'on fait) et les Sayyi'ât (les choses de mal que l'on fait) sont consignées dans nos Livres de Comptes - Le Livre de chacun d'entre nous lui sera remis le Jour du Jugement, et il lui sera dit : "Lis ton Livre !" - Ensuite nos croyances et actions, bonnes et mauvaises, seront pesées dans la Balance (1/6)

- Dieu dit : "وَنُخْرِجُ لَهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ كِتَابًا يَلْقَاهُ مَنشُورًا اقْرَأْ كَتَابَكَ كَفَى بِنَفْسِكَ الْيَوْمَ عَلَيْكَ حَسِيبًا" : "Et Nous ferons apparaître pour lui le jour de la résurrection un Livre, qu'il trouvera déployé. "Lis ton livre ! Tu…

Quand aura lieu le déchirement du ciel : juste avant le 1er souffle dans le Cor ? lors du 1er souffle dans le Cor ? lors du 2nd souffle ? entre les 2 premiers souffles ? ou entre les 3ème et 4ème souffles ? - Et quand aura lieu la dispersion des montagnes ? - (3/3)

A lire au préalable : Le Cor, as-Sûr, retentira en tout en 4 fois (d'après l'un des avis). Ces 4 retentissements du Cor jalonnent en quelque sorte l'événement général de : la Fin du Monde, la Résurrection, le Jugement et…

"Un Seigneur a construit une demeure, y a organisé un banquet, et a envoyé un messager porter aux hommes l'invitation à y venir participer"

- I) Un Seigneur a bâti une demeure et y a invité les hommes à un banquet : Voici ce qui est relaté du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) : "عن جابر بن عبد الله، قال: "جاءت…

Ibn Taymiyya et Ibn ul-Qayyim ont seulement relaté que d'après leurs recherches, un second avis existerait selon lequel le Paradis n'aura pas de fin mais la Géhenne en aurait une (لم يقل ابن تيمية وابن القيم إن النار سوف تفنى؛ إنما ذكرا رأيًا منسوبًا إلى بعض السلف قد يؤيد كون الجنة تبقى والنار سوف تفنى)

Question - Objection : "Comment peux-tu citer des avis de Ibn Taymiyya et de Ibn ul-Qayyim, alors que ces deux pseudo-savants ont contredit le consensus des vrais savants, entre autres sur la question de l'éternité de l'enfer ? Ces deux-là…

Le Jour du Jugement, il sera dit à Adam : "Extrais (de ta descendance) le groupe destiné au Feu" - "Sur 1000 humains : 999 pour la Géhenne." Ces gens condamnés à la Géhenne seront constitués ainsi : "1000 d'entre les Gog et Magog, et 1 d'entre les Croyants"

Voici ce qui ressort d'interprétations des versets du Coran et des paroles de la Sunna qui vont être cités plus bas : – A la faveur du Jugement Dernier, sur un échantillon de 1 000 humains : --- 1 sera…

Pardon et Châtiment divins : Sanction divine (en 5 lieux) et Pardon divin (accordé par 6 voies)

I) Introduction : Pardon et Châtiment de Dieu : – Un 1er groupe de versets : "وَاسْتَغْفِرُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ" "Et demandez pardon à Dieu, Dieu est Pardonnant, Miséricordieux" (Coran 37/20). "قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنفُسِهِمْ…

Les délices du Paradis seront-ils créés en fonction des goûts que les humains auront développés sur Terre ? Ou bien les délices du Paradis ont-ils été créés avant même les humains, ce qui revient à dire que c'est Dieu qui a inspiré aux humains ce qu'ils aiment sur Terre ?

Dieu a-t-Il créé le Paradis et la Géhenne avant d'avoir, ou après avoir créé l'homme ? La réponse est : "avant d'avoir créé l'homme !" Mais Dieu a-t-Il créé le Paradis et la Géhenne avant d'avoir, ou après avoir créé…

Pour les choses de l'Invisible (الغيب), le principe de base est de s'en tenir à ce qui est dit dans les textes (التوقيف). Par contre, pour les considérations relatives à l'Observable (الشهادة), le principe de base est l'autorisation d'affirmer (الجواز) ; par ailleurs, il existe une certaine latitude à l'interprétation des textes (التأويل)

Dans l'article précédent, nous avons vu un récapitulatif de ce qui se rapporte aux actions (avec une distinction entre "actions de 'Ibâdât" et "actions de 'Adât"). Ce qui suit se rapporte aux croyances (au sens général du terme, c'est-à-dire aux…

Le jour du jugement, quand tous souffriront de la chaleur, certaines personnes bénéficieront d'une ombre. Celle-ci sera-t-elle l'ombre de Dieu, ou bien celle de Son Trône ?

Le Jugement Dernier aura lieu sur cette Terre, mais celle-ci aura été modifiée (Coran 14/48). En ce jour terrible, le soleil sera rapproché de la Terre et les humains souffriront terriblement de son ardeur. Le Prophète (sur lui soit la…

Dans la Plaine du Jugement, par deux fois il sera demandé de se prosterner devant Dieu ; mais seuls les croyants le pourront. (Commentaire de Coran 68/42-43 : Al-Qalam)

Dieu a dans le Coran (sourate "القلم", Al-Qalam) décrit ainsi un moment du Jour Dernier : "يَوْمَ يُكْشَفُ عَن سَاقٍ وَيُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ فَلَا يَسْتَطِيعُونَ، خَاشِعَةً أَبْصَارُهُمْ تَرْهَقُهُمْ ذِلَّةٌ. وَقَدْ كَانُوا يُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ وَهُمْ سَالِمُونَ" : "Le jour où "يُكْشَفُ…

Celui qui croit mais commet des actes interdits (irtikâb ul-kabâ'ïr) n'entrera-t-il jamais au paradis ?

Question : J'ai lu les deux Hadîths suivants : "N'entrera pas au Paradis celui qui a en son cœur ne serait-ce qu'un atome de d'orgueil" [rapporté par Muslim] et "N'entrera pas au Paradis celui qui s'adonne à l'alcool" [rapporté par…