1- Connaissez-vous Dieu ? (الله ربنا تبارك وتعالى)

Il existe une réelle causalité (سببية) entre les choses de ce monde : telle cause (سبب) entraîne tel effet (مُسبَّب), et possède donc une réelle incidence (تأثير). Par ailleurs, Dieu a conféré à chaque chose une essence (طبيعة) et des caractéristiques (خواصّ). Tout cela ne constitue ni une illusion ni un effet d'optique. - Reconnaître cela n'empêche pas de devoir croire que c'est Dieu qui gère tout (يُدَبِّرُ الله كلَّ شيء) et de devoir s'en remettre à Lui (التوكل على الله) : c'est Lui qui gère les causes ainsi que leurs effets et leurs interactions (مُسبِّبُ الأَسباب)

Cet article ne parle pas des Causes Tashrî'î (= ce qui entraîne l'applicabilité de tel hukm tak'lîfî), mais des Causes Takwînî : ce qui a été créé dans l'ordre de l'univers comme cause entraînant tel effet kawnî. - A un…

Ce dont Dieu a accordé la capacité à telle catégorie (جنس) de Ses créatures et pas à telle autre, et ce dont Il n'a accordé la capacité à aucune créature... Il y a les capacités de : 1) l'homme ; 2) le djinn ; 3) les éléments physiques naturels ; 4) les anges ; 5) Dieu Seul - ما أقدر الله به هذا الجنس من مخلوقاته، دون ذلك؛ وما لم يقدر به جنسًا من مخلوقاته

– "Dieu est de toute chose Capable" : "إِنَّ اللَّه عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ" (Coran 2/20)  : --- Lire à ce sujet mon article : Que recouvre ici la formule "Capable de toute chose" : "Capable de ce qu'Il veut…

Qu'est-ce que le fait de "créer" (الخلق), "faire exister" (التكوين), qui est spécifique à Dieu ? - Et l'homme qui façonne l'image d'un être vivant, le crée-t-il vraiment ?

La problématique : Si le Coran dit souvent que Seul Dieu crée ("khalq") toute chose ("أَيُشْرِكُونَ مَا لاَ يَخْلُقُ شَيْئاً وَهُمْ يُخْلَقُونَ" : "Associent-ils (à Dieu) ce qui ne crée rien ?" : Coran 7/191 ; "أَفَمَن يَخْلُقُ كَمَن لاَّ…

Le Coran distingue le fait de diviniser quelque chose en l'élevant au grade d'"associé de Dieu" (شريك لله), et le fait de diviniser quelque chose en l'élevant au grade d'"enfant de Dieu" (ولد الله). Sachant que tous deux constituent du Shirk Akbar (شرك أكبر بالله), quelle est donc la différence entre eux ?

En plusieurs passages du Coran, Dieu rappelle qu'il n'y a aucun être divin à part Lui. Or, Il cite à ce sujet deux choses : --- Il n'a pas d'associé ; --- Il n'a pas pris d'enfant (au sens b de…

"Dieu est capable de toute chose" : "إِنَّ اللَّه عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ" (Coran). Que recouvre ici la formule "Capable de toute chose" : "Capable de ce qu'Il veut faire se réaliser" (إن الله على كل شيء} شاءه {قدير), ou : "Capable de bien plus que ce qu'Il veut faire se réaliser" ? - Par ailleurs : Dira-t-on que Dieu a aussi la Capacité de créer une divinité autre que Lui, ou ne peut-on pas dire cela ?

Le propos est maintes fois répété dans le Coran : "Dieu est capable de toute chose" : "إِنَّ اللَّه عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ" (Coran 2/20). Une objection classique à cela a été – et est toujours – faite à cela…

Un Dieu-personne, ou un Dieu-substance ? – La différence théologique entre Islam et Hindouisme – Et, aussi, entre Islam Orthodoxe, Jahmisme, Mutazilisme et Acharisme Postérieur

La majorité des Arabes étaient, à la veille de la venue de l'islam, polythéistes (une partie de ces Arabes étaient descendants de Abraham par son fils aîné Ismaël). Leur polythéisme consistait à croire en le caractère divin de Dieu (en…

Face à un cas de dénigrement (Sabb) de Dieu, ou de l'un de Ses prophètes, cela nous fait de la peine au cœur, mais il faut savoir raison garder. Ainsi, en pays non-musulman, aucune sanction n'est applicable à qui a fait ainsi

Dieu et, également, les personnes de tous Ses prophètes sont très importants pour nous, musulmans. L'islam enseigne le monothéisme : cela concerne un aspect de pure croyance. Non seulement les contours de cette croyance, mais le reste du message de…

"أَلاَ لَهُ الْخَلْقُ وَالأَمْرُ" (Coran 7/54). Ou : "A Lui appartiennent le fait d'amener les choses à l'existence (الخَلْق), et le fait de les gérer (التَدْبِيْر) par Ses Décisions"

Présentation) "أَلاَ لَهُ الْخَلْقُ وَالأَمْرُ" : "A Lui appartiennent le Khalq et le Amr" (Coran 7/54) : Le verset est très connu : "إِنَّ رَبَّكُمُ اللّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُغْشِي اللَّيْلَ النَّهَارَ…

A) Ce que Dieu a créé de Sa Main - B) Ce que Dieu a fait (ou fait, ou fera) se réaliser par Sa Parole "Sois !" - C) Ce que Dieu charge des Anges de faire se réaliser - D) Ce qui se réalise lui aussi selon la Volonté Takwînî de Dieu, mais par le biais des causes naturelles que Dieu a créées et qu'Il gère - E) L'action humaine, qui se réalise par la Volonté de Dieu et par le choix de l'homme

– Il y a Dieu, avec Ses Attributs et Ses Faits. Ce que Dieu fait, cela est un Fait de Dieu (فِعْل الله) ; par exemple : Il parle, et prononce alors des Paroles ; Il crée Adam ; Il…

Si tout est déjà prédéterminé, faut-il ne rien entreprendre ? - L'invocation (du'â) peut-elle modifier ce qui est prédéterminé (هل يرد الدعاء القضاء حقًا؟) ? - Dieu prend-Il, aujourd'hui encore, des décisions, ou bien tout est-il déjà prédéterminé ? - مراتب التقدير

- I) Dieu prend-il, aujourd'hui encore, des décisions ? ou bien tout est-il déjà décidé ? C'est ce que nous allons voir ci-après... - – Degré A) Dieu sait, depuis toujours (al-Azal), tout ce qui va se passer jusqu'à toujours…

Ce que Dieu fait se réaliser dans l'Univers et sur la Terre (at-Takwîn) est une chose - Ce qu'Il demande à l'homme de faire ou de ne pas faire (at-Tashrî') est autre chose - Il ne faut pas confondre les 2, car ils ne sont pas du même ordre

Takwîn (au sens, ici, de Mukawwan : "ce que Dieu crée, fait exister dans le Réel") et Tashrî' (au sens, ici, de Musharra' / Mashrû' : "ce que Dieu a prescrit à l'homme comme Norme") sont deux domaines totalement distincts.…

- 1.A) Ce que Dieu aime et qui rapproche ou est proche de Lui - 1.D) Ce que Dieu aime sans que cela rapproche ou soit proche de Lui - 2.D) Ce qu'Il n'aime pas sans que cela éloigne ou soit loin de Lui - 2.A) Ce qu'Il n'aime pas et qui éloigne ou est loin de Lui – Commentaire du Hadîth : "Dieu est Beau, Il aime la beauté", "إن الله جميل يحب الجمال"

--- Il y a ce que Dieu aime et qu'Il agrée : cela rapproche, ou est proche, de Lui : la foi, les actions vertueuses ; les croyants, les pieux ; les anges ; --- Et il y a ce…

Le terme "Dîn" a été employé dans le Coran au travers (entre autres) des formules suivantes : "دِين الْمَلِكِ", "دِين أَهْل الْكِتَابِ", "دِين اللَّهِ". Que signifie donc le terme coranique "Dîn" ?

A l'origine, "Dîn" signifie : "se conformer à", "se comporter". Il signifie aussi : "prendre le compte de quelqu'un" (المحاسبة) (comme dans le hadîth : "الكَيِّسُ مَنْ دَانَ نَفْسَه"). Il signifie ensuite : "rétribution" (الجزاء). On trouve le premier et…

Que désigne le terme coranique "Thâgût" (الطاغوت), au sujet duquel le Coran demande aux croyants de se préserver de lui ?

Un verset du Coran dit : "وَاعْبُدُواْ اللّهَ وَلاَ تُشْرِكُواْ بِهِ شَيْئًا" : "Et faites la 'Ibâda de Dieu, et ne Lui associez rien (dans la 'Ibâda)" (Coran 4/36). Dans ce verset, on lit 2 choses : --- A) faire…

"Un Seigneur a construit une demeure, y a organisé un banquet, et a envoyé un messager porter aux hommes l'invitation à y venir participer"

- I) Un Seigneur a bâti une demeure et y a invité les hommes à un banquet : Voici ce qui est relaté du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) : "عن جابر بن عبد الله، قال: "جاءت…

Différents types de rapport d'annexion (إضافة) et différentes significations de chaque type de rapport d'annexion

Lorsqu'un terme est en rapport d'annexion avec un autre (par exemple : "le Rûh de Zayd"), cela n'a pas toujours la même signification ! Ainsi : --- Dans le verset où Dieu dit : "وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي" : "et…

Se prosterner devant autre que Dieu, cela est interdit, mais est-ce systématiquement une action de kufr akbar ?

A lire au préalable : Les différents sens de la prosternation devant quelque chose - Pourquoi le besoin d'une Qibla pour se prosterner devant Dieu ? - لما ذا قِبْلَةٌ لِلّه ؟ . - L'autorisation de la prosternation d'hommage /…

Les différents sens de la prosternation devant quelque chose - Pourquoi le besoin d'une Qibla pour se prosterner devant Dieu ? - لماذا تكونُ قِبْلَةٌ لِلّه ؟

De la différence existant entre : - "Adresser une prosternation à un être" (ci-après : "A.1") ; - "Se prosterner en se dirigant vers ce qui constitue la Qibla de cet être" (ci-après : "A.2") ; - "Adresser une prosternation à…

Tous les humains morts pendant leur enfance iront au Paradis, car morts lorsque encore innocents

Les humains qui sont morts avant d'atteindre l'age de responsabilité (la puberté) : qu'adviendra-t-il d'eux dans l'au-delà ? D'après l'avis qui semble pertinent, ils seront au Paradis. C'est l'avis de al-Bukhârî, de al-Qurtubî, de an-Nawawî, de Ibn Hajar al-'Asqalânî... –…

Peut-on donner une information au sujet de Dieu par un Qualificatif ou un ensemble de termes qui nous semble(nt) être le synonyme (مُرادف أو مُقارب) ou le corollaire (لازم) d'un terme que le Coran ou la Sunna a employé au sujet de Dieu ?

- Peut-on dire : "Dieu est Intelligent", sachant que le Coran dit que "Dieu est Savant", mais n'emploie pas à Son Sujet le qualificatif "Intelligent" ? - Peut-on dire en arabe : "الله قديم" (avec le terme "Qadîm" - "ce…

Peut-on extraire un Nom Qualificatif (Ism Sifa) de Dieu : à partir d'un Verbe (Fi'l), ou d'un Substantif (Masdar : Wasf), présents dans le Coran ou la Sunna ? (2/2)

Dans la 1ère partie de cet article, nous avions exposé que : --- "باب الإخبار عن الله بالاسم: أوسع من باب دعائه بذلك الاسم" : "Donner une information au sujet de Dieu par le moyen d'un Qualificatif, cela offre plus…

Peut-on extraire un Nom Qualificatif (Ism Sifa) de Dieu : à partir d'un Verbe (Fi'l), ou d'un Substantif (Masdar : Sifa), présents dans le Coran ou la Sunna ? (1/2)

- Tout terme dont il a été fait la négation explicite par rapport à Dieu dans le Coran ou la Sunna : nous faisons la négation de ce terme (et donc du sens qu'il véhicule) à propos de Dieu :…

Ceux qui affirment qu'on ne connaît pas le Sens (معنى) des Termes qualifiant Dieu (ألفاظ الصفات), ceux-là ne doivent pas traduire ces Termes en Français, mais les garder tels quels en Arabe, au milieu de la phrase en français !

Le terme "Yadayya" dans le verset "مَا خَلَقْتُ بِيَدَيّ" (Coran 38/75) : quelle était la posture des Salaf Sâlih à son sujet ? Il y a eu plusieurs explications sur ce point, énoncées par différentes tendances, chacune d'elles affirmant que…

Qu'est-ce que déclarer "illicite" ce que Dieu a déclaré "licite" (تحريم الحلال) ? - Le détenteur de l'autorité interdit (à ceux sur qui il a autorité) de faire quelque chose que Dieu a déclaré licite : est-ce du Tahrîm ul-halâl ?

Questions : – 1) "En pays musulman, lorsque le roi, le président, le parlement, le gouverneur ou le maire fait une loi disant qu'au musulman, il est interdit de bâtir des lieux d'habitation dans telle région, réservée à l'agriculture, ou…

L'action qu'une créature a faite, cette action peut-elle être attribuée à Dieu : "C'est Dieu qui a fait ainsi", au motif que rien ne se fait sans la Volonté Créatrice (Irâda Takwîniyya) de Dieu ?

I) L'action qu'un Ange a faite, peut-on l'attribuer à Dieu ? Le principe premier est : Non. L'ange est l'ange, et Dieu est Dieu. L'action de l'ange est une créature de Dieu, mais elle n'est pas l'action de Dieu. Le…

C'est Dieu qui crée et décide toute chose, mais par respect pour Lui, nous créatures n'exprimons pas tel quel qu'Il a créé et/ou voulu le malheur qui nous atteint, ni le mal moral que nous commettons (4/4)

Dans le Coran et la Sunna, le terme "خير" (Khayr) désigne parfois le "bienfait", et le terme "شرّ" (Sharr) : le malheur ; mais d'autres fois le premier mot désigne le bien moral, et le second le mal moral. De…