b.g - Les éléments matériels

De quoi la matière que nous percevons est-elle faite ? - d'un mélange de 4 éléments (terre, eau, air et feu), eux-mêmes constitués d'une substance unique (hulè, الهَيُولَى) dont les formes (morphè, الصُورة) seules sont multiples ? - ou bien de petites "briques indivisibles" (أجزاء لا تتجزأ) - ? ou encore d'atomes (eux-mêmes composés de particules encore plus petites), qui se combinent et se recombinent pour former des constituants plus grands de la matière : les molécules ?

Nos corps ainsi que ceux des animaux, de même que les objets inertes qui nous entourent, en passant par l'eau qui coule, jusqu'à l'air que nous respirons, tout cela est fait de matière. De la matière fort diverse, et pourtant…

Il existe une réelle causalité (سببية) entre les choses de ce monde : telle cause (سبب) entraîne tel effet (مُسبَّب), et possède donc une réelle incidence (تأثير). Par ailleurs, Dieu a conféré à chaque chose une essence (طبيعة) et des caractéristiques (خواصّ). Tout cela ne constitue ni une illusion ni un effet d'optique. - Reconnaître cela n'empêche pas de devoir croire que c'est Dieu qui gère tout (يُدَبِّرُ الله كلَّ شيء) et de devoir s'en remettre à Lui (التوكل على الله) : c'est Lui qui gère les causes ainsi que leurs effets et leurs interactions (مُسبِّبُ الأَسباب)

Cet article ne parle pas des Causes Tashrî'î (= ce qui entraîne l'applicabilité de tel hukm tak'lîfî), mais des Causes Takwînî : ce qui a été créé dans l'ordre de l'univers comme cause entraînant tel effet kawnî. - A un…

Dans l'usage du Coran et de la Sunna, qu'est-ce que "ce qui est vivant" (حَيّ) ? et qu'est-ce que "ce qui est mort" (مَيِّت) ? - Tout ce qui est vivant recèle-t-il une âme (الرُوح) ? les animaux ont-ils donc une âme ? et les végétaux ? - Et Dieu, alors : est-Il lui aussi Vivant ?

I) Il faut tout d'abord savoir que : --- a) les végétaux aussi sont vivants, --- b) et pourtant, dans la Sunna, les animaux et les humains ont été qualifiés de : "possesseurs de Rûh", mais pas les végétaux ;…

Ce dont Dieu a accordé la capacité à telle catégorie (جنس) de Ses créatures et pas à telle autre, et ce dont Il n'a accordé la capacité à aucune créature... Il y a les capacités de : 1) l'homme ; 2) le djinn ; 3) les éléments physiques naturels ; 4) les anges ; 5) Dieu Seul - ما أقدر الله به هذا الجنس من مخلوقاته، دون ذلك؛ وما لم يقدر به جنسًا من مخلوقاته

– "Dieu est de toute chose Capable" : "إِنَّ اللَّه عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ" (Coran 2/20)  : --- Lire à ce sujet mon article : Que recouvre ici la formule "Capable de toute chose" : "Capable de ce qu'Il veut…

Non, il n'est pas inutile de rappeler à des musulmans le Tawhîd ullâh fi-r-Rubûbiyya, comme le font les frères du mouvement Tablîgh... Cependant, ce n'est pas là tout le Tawhîd ullâh...

– On trouve l'affirmation suivante chez certains critiques du mouvement Tablîgh : "Les gens du Tablîgh rappellent toujours le tawhîd ullâh fi-r-rubûbiyya : "C'est Allah qui fait pleuvoir, c'est Allah qui donne la nourriture, etc." Or, le tawhîd ur-rubûbiyya, même…

Toute mention d'une cause (sabab) constitue-t-elle du shirk asghar ? - La confiance excessive dans les causes matérielles constitue-t-elle du shirk akbar ?

– On retrouve l'affirmation suivante chez certains de ceux qui participent au mouvement Tablîgh fondé par Cheikh Muhammad Ilyâs  "Le musulman qui a en son cœur l'idée que c'est son métier qui le nourrit a une certitude (yaqîn) faussée, étant…

Ce que le Coran dit des étoiles filantes est-il contraire à la science ?

J'ai lu un jour quelque part la substance des propos suivants : "Le Coran dit qu'on peut se guider par rapport aux positions des étoiles ; ça va, c'est d'ordre pratique. Il dit aussi que les étoiles sont des décorations…