b.d- Les Cieux et la Terre

De quoi la matière que nous percevons est-elle faite ? - d'un mélange de 4 éléments (terre, eau, air et feu), eux-mêmes constitués d'une substance unique (hulè, الهَيُولَى) dont les formes (morphè, الصُورة) seules sont multiples ? - ou bien de petites "briques indivisibles" (أجزاء لا تتجزأ) - ? ou encore d'atomes (eux-mêmes composés de particules encore plus petites), qui se combinent et se recombinent pour former des constituants plus grands de la matière : les molécules ?

Nos corps ainsi que ceux des animaux, de même que les objets inertes qui nous entourent, en passant par l'eau qui coule, jusqu'à l'air que nous respirons, tout cela est fait de matière. De la matière fort diverse, et pourtant…

Les délices du Paradis seront-ils créés en fonction des goûts que les humains auront développés sur Terre ? Ou bien les délices du Paradis ont-ils été créés avant même les humains, ce qui revient à dire que c'est Dieu qui a inspiré aux humains ce qu'ils aiment sur Terre ?

Dieu a-t-Il créé le Paradis et la Géhenne avant d'avoir, ou après avoir créé l'homme ? La réponse est : "avant d'avoir créé l'homme !" Mais Dieu a-t-Il créé le Paradis et la Géhenne avant d'avoir, ou après avoir créé…

Qu'est-ce qui a été créé d'abord : les cieux ou la Terre ? Le Coran évoque-t-il un ordre de succession entre différents éléments de la création des cieux et de la Terre ?

Il existe effectivement trois passages coraniques qui – du moins dans l'appréhension de leur seule littéralité (zâhir) – évoquent un tel ordre (il vaut mieux, pour appréhender plus facilement cet article, se munir d'une copie du Coran et d'y lire les versets…

Ce que le Coran dit des étoiles filantes est-il contraire à la science ?

J'ai lu un jour quelque part la substance des propos suivants : "Le Coran dit qu'on peut se guider par rapport aux positions des étoiles ; ça va, c'est d'ordre pratique. Il dit aussi que les étoiles sont des décorations…