S- Mariage et famille

Hommes et femmes pensent, ressentent, perçoivent, réagissent et se conduisent différemment - avec de nombreuses citations de John Gray

Ci-après seront cités de larges passages de John Gray, un auteur américain contemporain. Une partie de ce qu'il dit rejoint entièrement des principes ainsi que certaines choses détaillées que le Coran et la Sunna enseignent : le 'Aqlî rejoint le…

Dieu est Jaloux de Sa Grandeur, par rapport au fait qu'une créature la revendique pour elle aussi (إن الله غيور على عظمته أن ينازعه إياها أحد من خلقه). Et Il est Jaloux au sujet de Sa créature, quant au culte que celle-ci rend (والله غيور على مخلوقه أن يعبد غيره) - Qu'est-ce que la Ghayra (الغيرة) ? - Et entre époux, la Ghayra (la Jalousie) est-elle une bonne chose ? quelle Ghayra ?

- I) Que signifie le terme "Ghayra" ? - "Ghayra" est un mot de la langue arabe qui signifie... Le mot arabe Ghayra signifie : Jalousie ; mais, attention, cela reste différent de la Jalousie dite : Hassad (même si,…

Le mariage temporaire (Nikâh ul-Mut'a) (نكاح المتعة) est définitivement et absolument interdit. Mais comment comprendre qu'à un moment donné, durant le vivant du Prophète (sur lui soit la paix), il ait pu être autorisé ? Sachant que seules les choses bonnes (tayyibât) sont déclarées licites (halal) et seules les choses mauvaises (khabîth) sont déclarées harâm, le Mut'a est-il en soi quelque chose de bien (tayyib), ou bien quelque chose de mauvais (khabîth) ?

Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a, occasionnellement, lors de certains voyages, donné rukhsa (autorisation) à ses Compagnons de pratiquer ce type de mariage. Al-Hâzimî dit ne pas avoir trouvé que le Prophète ait autorisé le recours…

1) La femme peut-elle se marier sans la présence / le consentement de son père ? 2) Le père peut-il marier sa fille sans le consentement de celle-ci ?

Question : Est-ce que le mariage d'une femme est valide si elle n'a pas averti sa famille de son mariage ? Ou bien doit-il y avoir obligatoirement un membre de la famille s'il n'y a aucune opposition de la part…

Les principes de la Sunna pour les relations entre jeunes et âgés

"Lui, il est encore trop jeune !"… "Lui, il est dépassé, car trop âgé maintenant !" Qui n'a jamais entendu dans la communauté musulmane ces réflexions peu engageantes, témoignages d'une sorte d'incompréhension entre plus jeunes et plus âgés. Parfois on…