La foi : base (أصل) et complétude (كمال)

Le Îmân constitue la Clé du Paradis. - Celui qui apportera cette Clé avec des Dents excellentes, elle lui ouvrira - bi idhnillâh - immédiatement la Porte du Paradis. Celui qui, par contre, apportera cette Clé avec des Dents de mauvaise qualité risque de ne pas pouvoir ouvrir immédiatement la Porte du Paradis

- L'adhésion à la croyance fondamentale a été présentée comme "la clé du Paradis" : "عن شهر بن حوشب، عن معاذ بن جبل قال: قال لي رسول الله صلى الله عليه وسلم: "مفاتيح الجنة شهادة أن لا إله إلا الله"…

Tant de hadîths disent : "Celui qui fait (telle bonne action) sera dans le Paradis". Qu'est-ce que cela signifie : que cet homme est certain d'entrer au Paradis directement, sans subir de peine temporaire dans la Géhenne ? qu'il est certain d'entrer au Paradis un jour ? que c'est seulement un ticket d'entrée qu'il a pris ?

- Dans un article précédent, nous avions exposé que le fait qu'un hadîth dise que celui qui fait tel péché entrera dans le Feu / n'entrera pas dans le Paradis, cela signifie que - si cet homme a le minimum…

Apporter foi, est-ce une action de la Raison, ou du Cœur ? - Entre M. Raison et Mlle Cœur

I) Le cœur de tout homme est-il toujours bon, quoi qu'il fasse ? – D'une part, le Coran dit ce qui laisse comprendre que le Cœur contient toujours du bien : "وَلَقَدْ ذَرَأْنَا لِجَهَنَّمَ كَثِيرًا مِّنَ الْجِنِّ وَالإِنسِ لَهُمْ قُلُوبٌ لاَّ…

Qu'est-ce que le degré de Certitude (اليَقِيْن) dont parle le Coran, et qu'il oppose au Doute (الشَكّ) ? - Et quid du degré qu'il nomme : "الظَنّ" ?

Cette Certitude, Yaqîn (اليقين), et ce Doute, Shakk (الشكّ), on les retrouve ainsi mentionnés dans la Parole de Dieu : - "وَإِذَا قِيلَ إِنَّ وَعْدَ اللَّهِ حَقٌّ وَالسَّاعَةُ لَا رَيْبَ فِيهَا قُلْتُم مَّا نَدْرِي مَا السَّاعَةُ إِن نَّظُنُّ إِلَّا ظَنًّا…

Le Dîn (الدين) / la Foi (الإيمان) est comparable à un arbre : ses racines sont ancrées dans le sol ; son tronc et ses branches s'élèvent en hauteur, alimentées de l'intérieur par la sève ; le tout produit ombrage et fruits

- Avant-propos : Le terme "Asl" (الأصل من الشيء) (dont le pluriel est : "Ussûl") désigne : --- tantôt la racine, la base, la fondation, de quelque chose : "أساس الشيء". Le terme "Asl" est alors opposé à "Far'" (la…

Que signifie "avoir le dîn kâmil" ("le dîn complet") ?

Question : J'ai entendu un discours d'un frère du Tablîgh dans lequel il était dit qu'il faut nécessairement pratiquer toute bonne action qui figure dans les hadîths, sinon on n'a pas "le dîn kâmil", "le dîn complet". Donc si je…

Différentes "étendues" de ce que désigne le terme "foi" (الإيمان), et, ensuite, différents sens de ce terme "foi" (الإيمان)

Tel qu'il est employé dans les textes de nos deux sources, le terme "foi" (الإيمان) possède plusieurs sens. Il est impératif de connaître cette pluralité de sens pour ne pas tomber dans la confusion et commettre d'impair... Déjà il faut…

Que faut-il pour avoir le minimum de Foi (أصل الإيمان) ? - Déjà, pour "croire", suffit de "savoir que c'est vrai", ou faut-il aussi "reconnaître cela comme étant vrai" ? ou bien faut-il autre chose encore ? - Que faut-il donc pour avoir le minimum de Foi (أصل الإيمان) ? - Il existe des paroles de Kufr Akbar, ainsi que des actions extérieures Kufr Akbar - أصل الإيمان - و أنواع الكفر الأكبر - وكلمة الكفر وعمل الكفر

Abu-l-Hassan Alî an-Nadwî l'avait rappelé : "Ce que je dis, c'est que le cas de l'islam n'est pas ainsi. (…) Ses limites sont fixées et connues : ceci est l'islam, et cela est le kufr ; (…) jusqu'ici c'est le…

Celui qui croit mais commet des actes interdits (irtikâb ul-kabâ'ïr) n'entrera-t-il jamais au paradis ?

Question : J'ai lu les deux Hadîths suivants : "N'entrera pas au Paradis celui qui a en son cœur ne serait-ce qu'un atome de d'orgueil" [rapporté par Muslim] et "N'entrera pas au Paradis celui qui s'adonne à l'alcool" [rapporté par…

Celui qui croit mais ne pratique aucune action de bien (تارِكُ جنسِ العمل الصالح), perd-il toute foi ? sera-t-il pardonné par Dieu ?

Lire au préalable : Que faut-il avoir pour avoir la Foi (أصل الإيمان) ? - Déjà pour "croire", suffit-il de "savoir que c'est vrai", ou faut-il aussi "reconnaître cela comme étant vrai" ? ou bien faut-il autre chose encore ?…

"الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ" : "Ceux qui ont cru et fait les bonnes actions" (formule coranique)

"Faire l'action de bien" n'est pas, en islam, coupé de "avoir la foi". En fait, "les actes de bien" ne sont au contraire que le prolongement nécessaire de "la foi" (lorsque ce mot est utilisé dans le sens de "croyances"…

La foi : racine et branches

Le fait de négliger un acte obligatoire ou de commettre un péché grave fait-il perdre la foi ? Cette question classique de théologie musulmane a provoqué depuis les premiers siècles de l'Islam de considérables dissensions entre sunnites, kharijites, mu'tazilites, murji'ites……

La foi musulmane et le doute - 4 Degrés (et sens) au terme "doute" (الشكّ) (en sus d'un Degré 0, qui ne consiste pas du tout en quelque chose du même genre) - Le prophète Abraham (عليه السلام) douta-t-il de la Capacité de Dieu à ressusciter les morts ? - Et les proches Compagnons de Jésus, doutèrent-ils (رضي الله عنهم) ? - Et Ubayy ibn Ka'b (رضي الله عنه) ? - Et Omar ibn ul-Khattâb, douta-t-il le jour de al-Hudaybiya (رضي الله عنه) ?

Voici tout d'abord un écrit de Ibn Taymiyya affirmant de façon globale que ce qui vient dans le for intérieur et qui est contraire à ce que dit la foi, cela est de différents degrés : "فهذه الأمور التي هي…