3- De la pédagogie en islam, pour sa propre progression et pour l'enseignement aux autres

La Foi (الإيمان), le Dîn, est comparable à un arbre : ses racines sont ancrées dans le sol ; son tronc et ses branches s'élèvent en hauteur, alimentées de l'intérieur par la sève ; le tout produit ombrage et fruits

Introduction : Le Dîn (ou la foi, Îmân) d'une personne est comparable à un arbre : – il y a les racines (Ussûl) ; – et il y a le tronc et les branches (Furû'). – Ensuite, les racines (al-Ussûl) de…

Faire connaître et présenter le message de l'islam à l'humanité (la Da'wa), faut-il le faire comme le prophète Moïse ou comme le prophète Joseph (sur eux soit la paix) ?

Le îmân et le kufr akbar sont antinomiques : celui qui est mu'min (même bi asl il-îmân) n'est pas kâfir, et celui qui est kâfir n'est pas mu'min. Inviter à adopter asl ul-îmân, cela revient donc au fait d'inviter à…

Que signifie "avoir le dîn kâmil" ("le dîn complet") ?

Question : J'ai entendu un discours d'un frère du Tablîgh dans lequel il était dit qu'il faut nécessairement pratiquer toute bonne action qui figure dans les hadîths, sinon on n'a pas "le dîn kâmil", "le dîn complet". Donc si je…

Comprendre les différences d'importance existant entre les règles tafsîlî (I)

Quand d'un côté on veut soi-même progresser dans l'islam et on veut que ceux qui nous côtoient progressent, alors que de l'autre côté on regarde la quantité des règles (ahkâm) relatives aux actions les plus diverses de la vie, on…

Se contenter de considérer seulement certaines des règles détaillées (ahkâm tafsîliyya) relatives à une action donnée ? (I)

Dans un précédent article, nous avons évoqué le fait que les règles islamiques détaillées (ahkâm tafsîliyya) sont en fait le prolongement et le parachèvement de règles islamiques plus générales (ahkâm kulliyya). Ceci nous a amené, dans un autre et encore un autre…

Les règles détaillées (أحكام تفصيلِيّة) qui "sautent immédiatement aux yeux" sont en fait le prolongement et le parachèvement de règles de base, plus générales (أحكام كُلِّيَّة) - par ash-Shâtibî (I)

Commentant le qualificatif "rabbânî", al-Bukhârî écrit : "ويقال: الرباني الذي يربي الناس بصغار العلم قبل كباره" : "On dit que le Rabbânî, c'est celui qui éduque les gens par les petites choses du 'ilm [= les choses les plus évidentes…

Par quoi se rapproche-t-on de Dieu ?

Il faut tout d'abord être sur la voie qui mène vraiment à Dieu, et qui est celle que Dieu agrée. Il s'agit pour cela d'avoir la croyance qu'il n'est de divinité que Dieu et que Muhammad (sur lui soit la…

Comment comprendre la distinction faite entre "grands" et "petits" péchés ? - ما الفرق بين الكبائر والصغائر ؟

Question : Comment certains ulémas peuvent-ils dire qu'il y a des "grands" et des "petits" péchés ! Tout péché est une désobéissance à Dieu, donc tout péché est grand, et il n'y a pas de grands et petits péchés. Et puis…

Quand Jundub relate avoir "appris la foi avant d'apprendre le Coran", que désigne-t-il par le terme "foi" ?

Ce n'est pas par les normes juridiques (ahkâm shar'iyya) régissant les actes cultuels (al-'ibâdât), les relations sociales (al-mu'âmalât) ou le manger, le boire, l'habillement (al-'âdât) que le Prophète (sur lui soit la paix) avait commencé la formation de ses Compagnons.…

Que faut-il pour avoir le minimum de Foi (أصل الإيمان) ? - Déjà, pour "croire", suffit de "savoir que c'est vrai", ou faut-il aussi "reconnaître cela comme étant vrai" ? ou bien faut-il autre chose encore ? - Que faut-il donc pour avoir le minimum de Foi (أصل الإيمان) ? - Il existe des paroles de Kufr Akbar, ainsi que des actions extérieures Kufr Akbar - أصل الإيمان - و أنواع الكفر الأكبر - وكلمة الكفر وعمل الكفر

Abu-l-Hassan Alî an-Nadwî l'avait rappelé : "Ce que je dis, c'est que le cas de l'islam n'est pas ainsi. (…) Ses limites sont fixées et connues : ceci est l'islam, et cela est le kufr ; (…) jusqu'ici c'est le…

Ceux qui étaient auparavant juifs ou chrétiens puis se sont convertis à l'islam, seront-ils toujours appelés : "Gens du Livre" ? - هل يسمَّى الذين كانوا يهودًا أو نصارى فأسلموا: "أهل الكتاب" ؟ - Quand on ne peut pas dire ouvertement qu'on est musulman - Commentaire de Coran 3/199

Question : Que signifie ce verset : "Et parmi les Gens du Livre il en est qui croient en Dieu, en ce qui vous a été révélé et en ce qui leur a été révélé, pleins d'humilité vis-à-vis de Dieu"…

Classifications des caractères juridiques (تقسيمات للأحكام التكليفية)

Ci-après différentes classifications des caractères juridiques (ahkâm) des actions : permis, recommandé, obligatoire, déconseillé et interdit... - Première Classification : celle de base : A) Mubâh (purement autorisé) (mustawi-l-fi'l wa-t-tark : fi'luhû lâ yastawjibu fî nafsihî thawâban, wa tarkuhû lâ…

Différentes Situations dans la mission du Prophète (مَرَاحِلُ السِّيْرَة)

(La lecture de cet article sera précédée de celle de : Bref aperçu du déroulement de la mission du Prophète.) - A) Trois grandes situations peuvent d'emblée être dégagées du déroulement de la mission du Prophète : – Situation 1)…

Comprendre les différences de situations dans lesquelles se trouvent différentes communautés musulmanes (الفرق بين النسخ والنسء - فقه اختلافات الأحوال التي تعيشها كل جالية مسلمة)

(La lecture de cet article sera impérativement précédée de celle de : Réflexions sur les différentes étapes de la mission du Prophète.) Par "Comprendre les différences de situation", nous entendons ce qui suit : il s'agit de déterminer, par référence…