- Extrait d'un article précédent, à lire avant le présent article : Le Bayân ; ou quand deux Textes (du Coran ou de la Sunna) parlent de la même chose : le second répétant la même chose que le premier…
Les éléments que l'on trouve dans certains Hadîths et que certains mettent aujourd'hui en avant pour remettre en cause la fiabilité de nombre d'entre ceux-ci (pourtant reconnus authentiques par nos Experts), ces mêmes éléments existent pourtant dans certains passages du Coran aussi
Que le Coran renvoie lui-même à une autre source que lui, la Sunna, on trouve cela dans un certain nombre de versets du Livre de Dieu. Cela a été traité dans un article précédent : Des preuves, présentes dans le…
Quand des Paroles et Faits d'Autrui ont été approuvés par le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) - تقرير النبي صلى الله عليه وسلم - Par contre, attention : le seul Silence (سكوت) du Prophète (sur lui soit la paix) face à la parole de quelqu'un, cela ne constitue pas forcément une Approbation
- Plan de cet article : 5 points principaux y seront évoqués : --- I) Classification des Hadîths du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) selon leur nature (sont-ils des paroles ou des faits) ; --- II) Les indices…
Dieu a donné à chacun de Ses Messagers : un Kitâb et une Hikma (كتاب وحكمة) ; et a ainsi conféré à chaque Umma : une Shir'a et un Minhâj (شِرعة ومِنهاج)
- Le terme Kitâb signifie : "Maktûb", "ce qui est écrit". (Par extension, cela signifie parfois : "ce qui est prescrit à quelqu'un", comme dans : "كِتَابَ اللّهِ عَلَيْكُمْ" : Coran 4/24 ; ou dans : "إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى…
Quelle est la différence entre Coran, Hadîth Qudsî (ou : Ilâhî) et Hadîth Nabawî dont le contenu a été révélé, sachant que les trois sont des - ou proviennent de - Paroles de Dieu, reçues par le prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) et retransmises par lui à des Compagnons ? - ما الفرق بين القرآن والأحاديث القدسية والأحاديث النبوية الأخرى ؟
Question : Si vous le permettez, on aurait une question sur la réalité des hadiths qudsî : on dit que le texte de ces hadîths provient du Prophète (aleyhi-s-salat wa-s-salam), tandis que le sens provient d'Allah ('azza wa jell). Or…
Des preuves, présentes dans le texte du Coran, que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) recevait également de la révélation n'étant pas destinée à faire partie du Coran, et par laquelle lui étaient communiqués des impératifs destinés aux musulmans -- الإثبات - بنصّ القرآن - لوجود أحكامٍ تكليفيّةٍ وَرَدَتْ في وحْي غير القرآن
- 1) On lit dans le Coran : "Et Nous n'avions institué la Qib'la sur laquelle tu étais qu'afin que Nous sachions celui qui suit le Messager de celui qui s'en retourne sur ses talons. Et elle était difficile, sauf à…
Comment comprendre le hadîth : "Il ne sort de (ma bouche) que vérité" ("ما يخرج منه إلا حق"), sachant que parfois le Prophète (sur lui soit la paix) a fait une Khata' Ijtihâdî, ou que d'autres fois il a changé d'avis ; ou encore qu'il a dit lui-même que le jugement qu'il rend dans le cas de litiges entre personnes n'est fondé que sur les apparences ?
"عن عبد الله بن عمرو، قال: كنت أكتب كل شيء أسمعه من رسول الله صلى الله عليه وسلم أريد حفظه، فنهتني قريش وقالوا: أتكتب كل شيء تسمعه ورسول الله صلى الله عليه وسلم بشر يتكلم في الغضب، والرضا، فأمسكت عن…
L'Arabie avait déjà une culture, pré-existante à la venue du prophète Muhammad (sur lui soit la paix) - Ce dernier a réformé de nombreuses choses y existant alors. Cependant, ses éléments 'Âdî auxquels il a eu recours sans donner aucun Hukm à leur sujet demeurent Mubâh (simplement autorisés) : ils sont interchangeables d'une culture à l'autre, dans l'espace et dans le temps (2/2)
- 1) Ne pas confondre "les Actions des 'Ibâdât" et "les Actions des 'Âdât / Irtifâqât" : – Les actions de la catégorie des "'Ibâdât" (au sens particulier du terme) sont les actions dont l'objectif est d'établir ou de renforcer…
Tout ce que le Prophète (sur lui soit la paix) a dit de faire, cela lui a-t-il été révélé ? ou bien une partie est-elle le résultat de son ijtihad ? (Seconde Partie)
Dans la Première Partie, nous avons démontré que s'il y a de nombreuses choses que le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a dit de faire ta'abbudan, il est d'autres choses qu'il a dit de faire maslahatan. Voici…
Dans l'ensemble de la Sunna du Prophète - sur lui soit la paix - (surtout, ici : ce qu'il a dit de faire), il y a une partie qui a été énoncée par Ta'abbud (تعبّد), et une autre par Maslaha (مصلحة). Et dans l'ensemble de ce qu'il a dit de faire par Ta'abbud, il y a ce qu'il a dit en tant que Messager (et qui est donc général), mais il y a aussi ce qu'il a dit en tant que médiateur seulement (et qui n'était pas obligatoire), ce qu'il a dit en tant que juge (qui est propre aux juges), et ce qu'il a dit en tant que chef politique (et qui est propre aux chefs politiques). (Première Partie)
- I) Différents états du prophète Muhammad (sur lui soit la paix) : Le Prophète (sur lui soit la paix) était chargé d'expliciter, par ses paroles, ses actions et ses silences, le Coran. A cet égard il était : –…
Suivre la Sunna du Prophète (sur lui soit la paix), cela se fait parfois par le recours au moyen exact qu'il a utilisé / mentionné. Mais d'autres fois, cela peut se faire par le recours à un autre moyen, permettant de réaliser le même objectif : il s'agit d'"équivalents" ou de "presque équivalents" (ما وجد فيه المعنى / ما وجدت فيه العلة) - Exemples d'équivalents ou "presque équivalents" liés à un contexte différent de celui de l'Arabie (5/5) (تعدية الصلاحية)
Lorsque l'islam est arrivé dans des régions de culture autre qu'arabe, il a bien fallu que les ulémas installés dans cette région cherchent à distinguer : --- ce qui, dans les faits et dires du Prophète (sur lui soit la…
Voici 5 sens du terme "سُنّة" ("Sunna") : 2 sens sont principaux, et chacun des 2 possède des dérivés – Par ailleurs : Y a-t-il une différence entre "Sunna" et "Hadîth" ?
Dans nos textes de référence, parfois on lit "Ceci est sunna !" alors que ce n'est pas quelque chose qui a été institué par le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue). Ainsi, faire le khatm ul-qur'ân pendant la…
Une sunna ta'abbudiyya : Prononcer le Nom de Dieu avant de commencer une action licite relevant des 'âdât
- "Béni (tabâraka) est Dieu, Seigneur des mondes" (Coran 7/54) ; "Béni est Celui qui a créé dans le ciel des constellations, y a placé une lampe et une lune éclairante" (25/61) ; - "Béni (tabâraka) est le Nom de…
Est-ce contraire à la Sunna que de s'acquitter de la Zakât ul-fitr (ou Sadaqat ul-fitr) en donnant au pauvre non pas une mesure de l'une des denrées que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a mentionnées, mais la valeur de celle-ci en monnaie ?
Question : Chaque année pendant le ramadan j'entends des frères dire que s'acquitter de la zakât ul-fitr en monnaie, selon l'avis de Abû Hanîfa, cela n'est pas valable, car contraire à la Sunna du Prophète (sallallâhu 'alayhi wa sallama) ?…
La règle stipulée à propos d'un élément d'une action donnée, peut-on la transposer (ta'diya) à un autre objet que celui figurant dans les textes ? (1/2)
"On ne peut pas inventer une nouvelle action quand elle est faite avec une dimension purement cultuelle ('ibâdât)". Ce principe, nous l'avions vu dans un précédent article. Il concerne les actions (a'mâl) : pas d'action nouvelle lorsqu'elle est purement cultuelle. Tout…
Pour un Fiqh, des Fatwas, une Vision et des Rappels (Tadhkîr) qui considèrent les règles détaillées (أحكام تفصيلِيّة) mais aussi les règles générales (أحكام كُلِّيَّة) (II) (2/ 2-1) : Suivre la Sunna, cela ne concerne pas les vêtements seulement
Dans un précédent article, nous avons parlé de la complémentarité existant entre règles détaillées (ahkâm tafsîliyya) et règles plus générales (ahkâm kulliyya) de l'islam. Ceci nous a amené, dans un autre article, à souligner les manquements dont trop souvent nous musulmans faisons preuve…
Rechercher la bénédiction (tabarruk) liée à un lieu où le Prophète s'est tenu ou a prié, est-ce autorisé (mashrû') ?
Question : Lors d'une discussion, un frère m'a dit que rechercher la bénédiction (tabarruk) des lieux où le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a prié, cela n'existe pas. Je lui ai cité le cas de 'Itbân ibn…
Tous les Compagnons (رضي الله عنهم) imitaient-ils le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dans ses moindres gestes ? (3ème tentative d'explication à propos des Sunna 'Adiyya)
Question (posée par un coreligionnaire réunionnais) : Comment peux-tu dire qu'il existe une catégorie de Sunnas, de façons de faire du Prophète (sur lui soit la paix), dans laquelle il n'est pas demandé de l'imiter ? Alors que j'ai maintes fois entendu…
Les formules d'évocation, le Prophète (sur lui la paix) les comptabilisait-il par le moyen de noyaux, d'un chapelet (sub'ha) ? Est-ce alors interdit de le faire ?
Question : Des frères sont venus dans notre mosquée et, en nous voyant utiliser des chapelets (sub'ha) pour comptabiliser les formules d'évocation (tasbîh, tahmîd, takbîr, tahlîl, etc.) que nous récitons, nous ont dit que l'utilisation du chapelet était une bid'a…
Quelle est la différence entre "faire une action donnée" : "a) avec l'objectif de Ta'abbud" / "b) avec l'objectif de Maslaha Shar'iyya" / "c) par 'Âdah Shakhsiyya, habitude ou goût personnels" ? - ما الفرق بين مباشرة العمل بقصد التعبّد، وبقصد المصلحة، وبقصد العادة ؟ - Par ailleurs : Lorsqu'on accomplit une action purement autorisée (Mubâh), peut-on avoir l'intention que cela rapproche de Dieu ?
Il existe d'une part des actions qu'il est explicitement requis de faire (matlûb ul-fi'l). Mais il existe aussi, d'autre part, des actions qui relèvent de la simple autorisation (ibâha). – Quand on dit qu'une action est requise (matlûb) dans les…
Ne pas confondre le terme "sunna" présent dans certains ouvrages de fiqh et "la Sunna du Prophète" (sur lui soit la paix)
Certains frères confondent parfois : -- le terme "sunna" qui signifie : "ce qui est établi du Prophète (sur lui soit la paix)" -- et le terme "sunna" employé dans certains ouvrages de fiqh comme synonyme de : "mustahabb" ("mandûb"), l'un…
Comment pourrait-on distinguer des "sunna 'âdiyya" de "sunna ta'abbudiyya", alors que le Coran dit qu'il y a un excellent modèle (أُسْوة حَسَنَة) en le Prophète (sur lui soit la paix) (2ème tentative d'explication à propos des Sunna 'Adiyya) (Avec les propos de Shâh Waliyyullâh et de Cheikh Thânwî)
Objection (faite oralement) : Comment peux-tu distinguer, au sein de l'ensemble des façons de faire du Prophète (sur lui la paix), ce que tu as nommé "sunna 'âdiyya", alors qu'Allah a dit dans le Coran : "Il y a certainement…
Quelques différences culturelles existant, en Arabie même, à l'époque du Prophète (صلى الله عليه وسلم), entre les musulmans de La Mecque et les musulmans de Médine ou d'ailleurs – Universalité de l'islam et pluralité des cultures musulmanes (1/3)
Quelques objections récurrentes : Certains frères et sœurs disent : "Quel besoin de définir une identité autre que celle d'être musulman ? Nous sommes musulmans, point à la ligne" ou : "On n'a absolument pas à être attaché à la terre…
Universalité de l'islam et pluralité des cultures musulmanes (2/3)
Chaque musulman sait – des orientalistes l'ont aussi relevé – que les enseignements de l'islam possèdent une dimension de globalité (shumûliyya) et qu'en tant que tels ils concernent, chez les musulmans, ce qui est purement religieux mais aussi la vie…
Universalité de l'islam et pluralité des cultures musulmanes (3/3) : "La teinte de l'islam est unique" : qu'est-ce que an-Nadwî voulait dire ?
Objections (faites oralement) : Je ne comprends pas comment tu peux dire qu'il y a certains maslahs et fatwas qui, ayant été émis en Inde, sont liés à ce pays et que la réponse devrait être différente pour les musulmans…
Donner à un acte une forme différente de celle que le Prophète lui a donnée : possible ou pas ? (1ère tentative d'explication à propos des Sunna 'Adiyya)
Substance d'une objection (faite amicalement lors d'une discussion) : Tu as relevé qu'on peut adopter les éléments 'âdî, car la règle première à leur sujet est la permission. Certes. Mais il y a à mon sens une nuance importante à…
Boire debout : déconseillé d'après la Sunna
Question : N'est-il pas interdit de boire en étant debout ? - Réponse : - Différents Hadîths existent sur ce point : – En fait il y a une première catégorie de Hadîths où on voit le Prophète défendre de…
Utiliser un couteau pour couper la viande n'est ni interdit ni déconseillé
Question : J'ai récemment écouté un discours dans lequel on disait que pendant le repas, le fait que le musulman emploie un couteau pour couper la viande qu'il va consommer, cela est contraire à la Sunna du Prophète (sur lui…
Pourquoi se référer non seulement au Coran mais aussi aux Hadîths ?
Certaines personnes disent se suffire de la référence au Coran et que la référence aux Hadîths n'est non seulement pas nécessaire, mais est même nocive dans la mesure où on donne au Prophète la même place qu'à Dieu en terme…
Les 4 principales missions du prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) - (Commentaire de Coran 2/127-129)
Ces 4 principales missions ont été énoncées dans quelques versets du Coran, notamment celui-ci, où est relaté l'invocation que Abraham et Ismaël (que Dieu les salue) firent après avoir bâti le premier prototype de la Kaaba, à La Mecque :…