Q- La vie quotidienne

En tant que musulman, peut-on / doit-on (li Maslaha) être présent dans une assemblée où l'action que nous considérons interdite est ouvertement commise ?

Avant-propos : --- Boire une quantité conséquente d'alcool a été interdit pour lui-même : cela provoque l'ivresse. --- Boire une toute petite quantité d'alcool, seulement décelable par ses sens mais insuffisante pour provoquer l'ivresse, cela constitue également un interdit. ---…

Chercher à atteindre l'excellence en matière d'apprentissage et de formation dans les sciences dunyawî aussi

La société musulmane de la cité musulmane (Dâru islâm), de même que la communauté musulmane résidente de la cité non-musulmane (al-aqalliyat ul-muslima al-muqîma fî Dâr il-amn), toutes deux ont besoin : – 1) que tous leurs membres acquièrent la base…

Boire debout : déconseillé d'après la Sunna

Question : N'est-il pas interdit de boire en étant debout ? - Réponse : - Différents Hadîths : En fait il y a une première catégorie de Hadîths où on voit le Prophète défendre de boire debout : ainsi, Anas…

Utiliser un couteau pour couper la viande n'est ni interdit ni déconseillé

Question : J'ai récemment écouté un discours dans lequel on disait que pendant le repas, le fait que le musulman emploie un couteau pour couper la viande qu'il va consommer, cela est contraire à la Sunna du Prophète (sur lui…

Qu'est-ce que la Ruqya ? Quelle Ruqya est-elle autorisée ?

Question : L'islam reconnaît-il l'effet de l'incantation prononcée sur des malades, des ensorcelés ou des blessés ? - Réponse : Il faut d'abord se mettre d'accord sur ce qu'on entend par "incantation". Le Prophète (sur lui la paix) a reconnu…

Les sunna ta'abbudiyya à propos de l'utilisation de la main droite et de la main gauche ; du pied droit et du pied gauche - Et à propos de commencer par le côté droit ou par le côté gauche

Ce qui suit constitue des sunna ta'abbudiyya : on ne doit donc aucunement dire que cela n'a aucune importance. Il est vrai que certaines des sunna ta'abbudiyya qui vont suivre sont obligatoires (wâjib), tandis que d'autres sont seulement recommandées (mustahabb).…