a – Généralités au sujet du Coran

Chaque Sourate du Coran est comparable à une épître royale – Le Coran est donc comparable à un recueil d’épîtres

Certaines sourates ont été révélées tout entières en une fois (Al-Itqân, p. 119).En revanche, des sourates relativement longues ont pour leur part été constituées au fur et à mesure, par des versets révélés à des moments différents de la période…

Pourquoi le Coran consiste-t-il en une Révélation (de la part de Dieu) qui s’est étalée sur une période de 23 années ?

L’ensemble des Paroles constituant le Coran, Dieu les a prononcées (تَكلَّم بها الله) (de façon ghayr makhlûq mais hâdith) à destination du prophète Muhammad (sur lui soit la paix), et c’est l’ange Gabriel qui les a écoutées et rapportées à…

Ce que le Coran a énoncé et dont il a aussi présenté l’argument (الحُجَّة) – Et ce qu’il a énoncé mais qu’il n’a pas justifié par un argument

Dans le Coran on trouve, pour désigner : « l’argument« , « la preuve« , les termes : « Hujjah« , « Bayyina« , « Bur’hân« , « Sultân« , « Âyah » (dans l’une des utilisations du terme), et également : « ‘Ilm » (mais uniquement lorsque ce terme a le sens de « Mâ bihî…

Le Coran recèle des éléments qui sont des signes de son origine divine, mais aussi des éléments qui peuvent être sources de test pour la solidité de la foi des croyants

Dieu a voulu que le Coran constitue, en soi, « une guidance pour les hommes » : « شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ » (Coran 2/185), pour tous les hommes. Cependant, Il a aussi voulu que les…

Les Signes (الآيات) que Dieu a mis en nous (في الأنفُس) et autour de nous (في الآفاق) ; et les Signes qu’Il a révélés à notre intention et que nous entendons (السمعيّة)

Un « signe » est dit : « آية » : « âyah« , ce qui signifie : « علامة » : « ‘alâmah« . Ces deux termes sont donc synonymes. Un signe est un « دالّ« , « dâll« , un signifiant. Au signe correspond donc un « مدلول« , « madlûl« , un signifié. Voici l’emploi…

5 choses qui sont toutes désignées par le terme : « Parole de Dieu » ou bien : « Coran » dans le Coran ou la Sunna

– I) La problématique : – Dieu a prononcé les mots qui composent le Coran. – L’ange Gabriel les a entendus, retenus, et prononcés (= répétés) devant le prophète Muhammad (sur lui soit la paix). – Le prophète Muhammad (sur…

« La Parole de Dieu (كلام الله) est descendue jusqu’à nous ». Qu’est-ce que cela veut dire ? La parole de Dieu se matérialiserait-elle donc ?

Introduction : Dieu dit : « وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ أَن يُكَلِّمَهُ اللَّهُ إِلَّا وَحْيًا* أَوْ مِن وَرَاء حِجَابٍ أَوْ يُرْسِلَ رَسُولًا فَيُوحِيَ بِإِذْنِهِ مَا يَشَاء إِنَّهُ عَلِيٌّ حَكِيمٌ » : « Un être humain n’en était pas à ce que Dieu lui parle,…

Si le Coran confirme la Torah / le TaNaK, pourquoi en diverge-t-il sur certains points ? – La Torah, falsifiée ?

Un message que j’ai reçu : Étant un étudiant en religion, j’ai pu constater que le Coran se présente comme confirmateur des Ecritures bibliques révélées par Dieu avant lui. Voici les textes coraniques relatifs à cette affirmation sans équivoque :…

La Révélation de Dieu (الوحي) – Les différents moyens par lesquels Dieu parle à un humain

– Introduction : L’homme est un être doté de facultés de perception qui ne se limitent pas à ses cinq sens : ceux-ci sont nécessaires et sont liés à la matière, mais l’homme dispose aussi de la faculté d’entrer en…

Pourquoi le texte coranique ne suit-il pas un développement structuré ? Pourquoi un même sujet y est-il parfois répété en plusieurs passages, tandis que les différents points liés au même thème sont disséminés dans plusieurs sourates ? – L’analyse thématique des sourates, et leur analyse linéaire

Parmi les plus grandes difficultés à se poser à la personne qui désire aujourd’hui découvrir le contenu du Coran, se trouve la dissémination de presque tout sujet donné dans l’ensemble du texte coranique, et son corollaire, l’absence de logique apparente…

Réciter et mémoriser le texte coranique, mais aussi…

La piété musulmane accorde une grande importance à la récitation du Coran. Les nécessités matérielles de la vie étant ce qu’elles sont, la musulmane et le musulman éprouvent un bien-être spirituel à venir régulièrement baigner dans la dimension particulière des…

Le vocabulaire du texte arabe Coran est-il celui du dialecte des Quraysh seulement ?

A l’aube de la venue de l’islam, au VIIème siècle chrétien, les Arabes n’avaient pas d’unité politique mais avaient en commun une langue, l’arabe, dans laquelle ils s’exprimaient et disaient des poèmes. Ce qu’il faut savoir ici c’est que différents…

Quelle preuve a-t-on de l’origine divine du Coran ? (إعجاز القرآن)

– Le Coran se présente comme « parole de Dieu« , comme « provenant de Dieu«  : La formule « parole de Dieu » (« kalâm ullâh« ), on la trouve dans cette phrase du Coran : « وَإِنْ أَحَدٌ مِّنَ الْمُشْرِكِينَ اسْتَجَارَكَ فَأَجِرْهُ حَتَّى يَسْمَعَ كَلاَمَ اللّهِ ثُمَّ…