a - Généralités au sujet du Coran

Ce que le Coran a énoncé et dont il a aussi présenté l'argument (الحُجَّة) - Et ce qu'il a énoncé mais qu'il n'a pas justifié par un argument

Dans le Coran on trouve, pour désigner : "l'argument", "la preuve", les termes : "Hujjah", "Bayyina", "Bur'hân", "Sultân", "Âyah" (dans l'une des utilisations du terme), et également : "'Ilm" (mais uniquement lorsque ce terme a le sens de "Mâ bihî…

Le Coran recèle des éléments qui sont des signes de son origine divine, mais aussi des éléments qui peuvent être sources de test pour la solidité de la foi des croyants

Dieu a voulu que le Coran constitue, en soi, "une guidance pour les hommes" : "شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ" (Coran 2/185), pour tous les hommes. Cependant, Il a aussi voulu que les…

Les Signes (الآيات) que Dieu a mis en nous (في الأنفُس) et autour de nous (في الآفاق) ; et les Signes qu'Il a révélés à notre intention et que nous entendons (السمعيّة)

Un "signe" est dit : "آية" : "âyah", ce qui signifie : "علامة" : "'alâmah". Ces deux termes sont donc synonymes. Un signe est un "دالّ", "dâll", un signifiant. Au signe correspond donc un "مدلول", "madlûl", un signifié. Voici l'emploi…

"La Parole de Dieu (كلام الله) est descendue jusqu'à nous". Qu'est-ce que cela veut dire ? La parole de Dieu se matérialiserait-elle donc ?

Introduction : Dieu dit : "وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ أَن يُكَلِّمَهُ اللَّهُ إِلَّا وَحْيًا* أَوْ مِن وَرَاء حِجَابٍ أَوْ يُرْسِلَ رَسُولًا فَيُوحِيَ بِإِذْنِهِ مَا يَشَاء إِنَّهُ عَلِيٌّ حَكِيمٌ" : "Un être humain n'en était pas à ce que Dieu lui parle,…

Si le Coran confirme la Torah / le TaNaK, pourquoi en diverge-t-il sur certains points ? - La Torah, falsifiée ?

Un message que j'ai reçu : Étant un étudiant en religion, j'ai pu constater que le Coran se présente comme confirmateur des Ecritures bibliques révélées par Dieu avant lui. Voici les textes coraniques relatifs à cette affirmation sans équivoque :…

Pourquoi le texte coranique ne suit-il pas un développement structuré ? Pourquoi un même sujet y est-il parfois répété en plusieurs passages, tandis que les différents points liés au même thème sont disséminés dans plusieurs sourates ? - L'analyse thématique des sourates, et leur analyse linéaire

Parmi les plus grandes difficultés à se poser à la personne qui désire aujourd'hui découvrir le contenu du Coran, se trouve la dissémination de presque tout sujet donné dans l'ensemble du texte coranique, et son corollaire, l'absence de logique apparente…

Quelle preuve a-t-on de l'origine divine du Coran ? (إعجاز القرآن)

- Le Coran se présente comme "parole de Dieu", comme "provenant de Dieu" : La formule "parole de Dieu" ("kalâm ullâh"), on la trouve dans cette phrase du Coran : "وَإِنْ أَحَدٌ مِّنَ الْمُشْرِكِينَ اسْتَجَارَكَ فَأَجِرْهُ حَتَّى يَسْمَعَ كَلاَمَ اللّهِ ثُمَّ…