Les 6 thèmes essentiels du Coran - Quel est le message du Coran aux hommes ?

Le message essentiel du Coran peut être résumé en 4 points principaux :

1) L'Existence et l'Unicité de Dieu :

Dieu est Unique et existe de toute éternité. Il est au-dessus de l'imagination humaine, et "rien ne lui ressemble". Il possède les attributs de perfection.

2) Les hommes :

Dieu a créé les hommes et en a fait des créatures douées de morale, de possibilité de choix et de responsabilité. Ayant pris avec eux un pacte selon lequel ils L'ont reconnu seul maître et seul être digne d'adoration, Il les fait vivre sur la Terre pour les mettre à l'épreuve et voir qui, en actes, s'avère fidèle au pacte primordial et qui oublie celui-ci et le néglige.

3) Les Messagers de Dieu aux hommes :

Dieu a envoyé des messagers (des prophètes) aux hommes: Noé, Abraham, Moïse, Jésus, Muhammad (qui n'est que le dernier messager ; si l'essentiel de ces différents messages est toujours resté le même, l'actualisation de certains principes a été différent d'un messager à l'autre, par rapport aux évolutions intellectuelles et sociales de l'humanité. Cependant, les musulmans croient aussi que les hommes n'ont pas pu préserver la pureté originelle de ces messages antérieurs au Coran) … Les messages que Dieu leur a chargé de transmettre aux hommes ne sont rien d'autre que des rappels par rapport au pacte primordial. Ces messages rappellent aux hommes leurs devoirs vis-à-vis de leur Créateur, et leur exposent les modalités pratiques d'une vie en conformité avec Sa volonté (d'où "islam", soumission à Dieu).

4) Le jugement des hommes :

Les hommes meurent au moment que Dieu a, pour chacun d'eux, déterminé. Lors d'un jour dont la date est connue de Dieu seul, l'Univers sera détruit. Puis tous les hommes seront ressuscités pour être jugés par Dieu selon les actes qu'ils auront faits pendant leur vie terrestre. Le Paradis récompensera les vertueux, et l'Enfer châtiera les mauvais.

Le but du Coran est de faire connaître Dieu aux hommes, et de leur indiquer ce que Dieu veut d'eux, volonté qui matérialise "le droit chemin" (as-sirât al-mustaqîm). Il veut les conduire vers une vie plus droite, plus juste, une vie vécue sur la Terre et en profitant des bienfaits terrestres, mais, parallèlement, vécue avec et devant Dieu.

Par rapport au pacte primordial que les hommes ont fait avec Dieu, le but du Coran est de proposer aux hommes la voie de la "réussite" à l'"épreuve" des conflits moraux que la vie sur terre fait nécessairement naître entre les exigences du cœur et les désirs de l'instinct.

Cette voie et ce chemin, le Coran ne les présente pas de façon irrationnelle ou arbitraire. Il fait tout au contraire appel à la conscience humaine, et se présente comme "une lumière" venant confirmer, préserver et orienter "une autre lumière", la conscience du bien et du mal qui se trouve dans le cœur de chaque homme. Le Coran demande aux hommes de réfléchir, de méditer sur ses enseignements et ses règlements, sur le monde qui les entoure, sur l'histoire des hommes sur Terre.

-
Les 6 thèmes principaux du Coran :

Le contenu du Coran peut être classé en 6 grands groupes thématiques (cette classification s'inspire de celle de Shâh Waliyyulâh in Al-Fawz ul-kabîr, qui est celui qui a proposé les thèmes cités ci-après, exception faite du premier, qui est proposé par moi alors que Shâh Waliyyullâh l'a compté comme une partie de ce qui est cité ci-après en 2) :

1) Le Coran nous fait connaître Dieu :

Son Unicité, Ses Noms, Ses Attributs, Ses Actes.
Le Coran n'a pas argumenté quant à l'Existence de Dieu, que les Arabes de l'époque avaient pour acquise.

2) Le Coran contient des descriptions d'éléments de la création :

Celle-ci n'est pas marquée négativement, mais constitue au contraire un ensemble de "signes", dont l'agencement et les lois témoignent de la Présence d'un Créateur, d'un Législateur intelligent, et dont le fait de pouvoir profiter est un bienfait de la part de Dieu.

3) Le Coran invite également ses lecteurs à considérer l'histoire des hommes, dont il narre certains événements liés à la vie de peuples passés :

Ces récits témoignent quant à eux d'un sens de l'histoire des hommes et de l'existence d'un Dieu qui guide les hommes, les honore, et parfois anéantit ceux d'entre eux qui agissent mal. Ce sont aussi des signes.

4) Le Coran décrit aussi cet au-delà auquel il invite le lecteur à croire, l'au-delà où chacun sera rétribué pour ses actes terrestres :

Il décrit ainsi des scènes du Jugement. Il brosse des tableaux du Paradis tout en précisant que "nul ne sait ce qui [y] a été caché comme bonheur", laissant entendre que ce ne sont que des approches à l'égard de l'esprit des hommes, la réalité étant au-dessus de tout ce qui peut être imaginé. Il décrit les horreurs de l'Enfer.

5) Le Coran propose aux hommes une Voie : des croyances, de la spiritualité et des règles juridiques :

Il s'agit de l'ensemble des prescriptions de la Voie révélée à Muhammad (sur lui soit la paix).
Il y a les croyances.
Il y a les actions destinées à faire naître, entretenir et augmenter le lien du cœur avec Dieu.
Et il y a environ 3 % des versets du Coran qui sont consacrés aux règles juridiques : il s'y trouve droit cultuel, matrimonial, familial, successoral, pénal, inter-étatique.

6) Le Coran, enfin, entreprend de discuter avec ceux qui ne croient pas en ses enseignements :

Avec les polythéistes. Avec les juifs. Avec les chrétiens. Et avec les hypocrites (hommes qui à l'époque du Prophète se déclaraient musulmans pour des raisons sociales, mais ne l'étaient pas au fond d'eux-mêmes).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Print Friendly, PDF & Email