d - Moïse - Judaïsme

Lorsque Dieu parla au prophète Moïse (sur lui soit la paix) quand ce dernier était sur le mont du Sinaï - لمّا كلّم اللهُ تعالى موسى (عليه السلام) وهو على طُوْر سِيناء

"Sinaï" peut être le nom de la Région où se trouve le Mont sur lequel Moïse a conversé avec Dieu : "طور سيناء وطور سينين: لا يخلو إما أن يضاف فيه الطور إلى بقعة اسمها سيناء وسينون؛ وإما أن يكون…

Evocation de juifs dans le Coran : ne pas tomber dans les simplifications

Certains passages du Coran adressent certains reproches aux juifs. Or il ne faut pas, en tant que musulman lisant ces passages, tomber dans la simplification et l'amalgame. - I) La première chose qu'il faut savoir c'est que le terme "اليهود"…

Les Noms qui sont ceux de Dieu, Dieu les possède de toute éternité (azal). Certes. Mais les noms de Dieu tels qu'Il les a révélés dans une langue humaine précise : est-il possible que la forme qu'ils ont dans cette langue humaine précise fasse suite à l'apparition de cette langue humaine sur Terre ?

(Cette question se pose seulement si on retient l'avis que ce ne sont pas toutes les langues humaines qui ont été enseignées aux hommes par Dieu, mais une seule l'a été : celle qu'Il a enseignée à Adam.) Les Noms…

Les juifs et les chrétiens d'aujourd'hui (à qui le message de Muhammad est parvenu) sont-ils des mu'min ou des kâfir ? - الحكم الأخروي لأهل الكتاب الذين بلغتهم رسالة خاتم الأنبياء فلم يؤمنوا بها

Question : Depuis quelques mois je me pose une question qui m'empêche de vivre pleinement mon Dîn islamique (je suis reconvertie à l'islam). Il s'agit du statut des juifs et des chrétiens en islam. Les personnes que j'ai fréquentées lorsque…

Quand Dieu choisit / élit (ikhtiyâr / iSTifâ') une personne ou un groupe de personnes - Les Fils d'Israël puis les Fils d'Ismaël furent choisis

Il y a ici deux dimensions qui sont distinctes : – la première est que Dieu élise, choisisse une chose (ikhtiyâr / istifâ') ; – la seconde est que Dieu accorde une bénédiction à une chose (mubâraka). Quant au "fait…

Les jugements différents, rendus par les prophètes-rois David et Salomon, à propos des deux femmes et l'enfant

Abû Hurayra rapporte que le prophète Muhammad (sur lui soit la paix) a dit : "Il y avait deux femmes, chacune avec son enfant. Un loup survint et emporta l'enfant de l'une d'elles. L'une [des deux femmes] dit alors :…

Les deux jugements différents rendus par les prophète-rois David et Salomon au sujet de ceux dont les bêtes avaient ravagé un champ

Evoquant plusieurs récits de différents prophètes dans la sourate 21, Dieu dit : "وَدَاوُودَ وَسُلَيْمَانَ إِذْ يَحْكُمَانِ فِي الْحَرْثِ إِذْ نَفَشَتْ فِيهِ غَنَمُ الْقَوْمِ وَكُنَّا لِحُكْمِهِمْ شَاهِدِينَ فَفَهَّمْنَاهَا سُلَيْمَانَ وَكُلًّا آتَيْنَا حُكْمًا وَعِلْمًا" "Et David et Salomon, lorsqu'ils rendaient le…

Le prophète-roi David et les deux disputeurs

Alors qu'auparavant les différentes tribus constituant les fils d'Israël luttaient contre les Philistins sans disposer d'une direction unique (c'était la période dite "des Juges"), à un moment donné ils demandèrent à leur prophète d'alors, Samuel, de leur susciter un roi,…

Alliance avec Dieu : Alliance ancienne, avec les fils d'Israël – Alliance finale, à partir des fils d'Ismaël

Question : Comment pouvez-vous croire qu'un prophète ait existé dans une lignée autre que celle du Peuple de Dieu, les fils d'Israël ? Ne savez-vous pas que c'est avec eux que Dieu a conclu Son Alliance ? Mahomet n'est pas…

Abraham et les deux courants d'Isaac et Ismaël

Martin Lings écrit : "Ce n'était pas une seule mais deux grandes nations qui devaient regarder Abraham comme leur père. Deux grandes nations, c'est-à-dire deux puissances bien guidées, deux instruments faits pour accomplir la volonté du Ciel, car la bénédiction…

Loi de la Torah et Loi du Coran : pourquoi différentes si elles proviennent du même Dieu et s'enracinent dans la Loi d'Abraham ?

Question : Si Moïse et Muhammad sont des messagers du même Dieu, pourquoi y a-t-il des différences entre les deux "Lois" qu'ils ont apportées ? Comment peut-on comprendre que Dieu ait communiqué une Loi religieuse, celle de la Torah, et…

Hypothèse quant à la période où les fils de Jacob s'installèrent en Egypte - Hypothèse quant à la période probable de la naissance de Joseph et de Abraham (que la paix soit sur eux)

Dans le Coran, sourate 12 (sourate "Yûssuf"), il est expliqué comment Jacob (de son autre nom Israël) et ses fils immigrèrent en Egypte. Nous avons, dans un autre article, présenté les travaux de Maurice Bucaille et de Ahmad Yûssuf permettant l'émission d'une…