Hypothèse quant à la période où les fils d'Israël s'installèrent en Egypte - Hypothèse quant à la période probable de la naissance de Joseph, Jacob, Isaac et Abraham (عليهم السلام)

Dans le Coran, sourate 12 (sourate "Yûssuf"), il est expliqué comment Jacob (de son autre nom Israël) et ses fils immigrèrent en Egypte. Nous avons, dans un autre article, présenté 2 hypothèses quant à la période où eut lieu l'Exode, c'est-à-dire le moment où les descendants d'Israël quittèrent l'Egypte.

Peut-on, à partir de ces hypothèses, faire un calcul à rebours et en émettre une autre, concernant cette fois la date de l'installation des fils d'Israël en Egypte ?

-

I) Quelle fut la durée du séjour total des fils d'Israël en Egypte ?

La recherche qui suit reprend sur le fond les travaux du Dr. Glen A. Fritz (www.AncientExodus.com) et de Nathan Hoffman (NathanH83), tous deux chercheurs vivant aux Etats-Unis d'Amérique. Remerciements à eux, ici, pour leur autorisation de reprendre leurs travaux en les citant.
-
Cependant, je n'ai pas cité d'eux tous les points qu'ils ont développés dans leur recherche (certains de ces points qu'ils ont développés, c'est par souci de concision que je ne les ai pas cités ici ; et certains autres, c'est parce que je ne suis pas d'accord avec).
Par ailleurs, certains points cités ici sont personnels, qui ne se trouvent pas chez eux.

-

Une première référence textuelle, de la Torah : Genèse 15/13-16 ; ce passage parle de "400 années" :

En Genèse, un passage affirme que, après que Abraham eut 75 ans (Genèse 12/4), arriva un jour où : "Et l'Éternel dit à Abram : "Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant 400 ans. Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse. A la quatrième génération, ils reviendront ici ; car l'iniquité des Amoréens n'est pas encore à son comble" (Genèse 15/13-16).

Le texte dit que la descendance d'Abraham (par son fils Isaac et ensuite par son petit-fils Jacob) "sortiront de la nation à laquelle ils auront été asservis" : il est évident que la nation les ayant asservis et dont ils sont sortis sont les Egyptiens (et pas les Canaanéens).

Or nous allons voir que les fils d'Israël ne sont pas restés 400 ans en Egypte.

-

Une autre référence textuelle, de la Torah : Exode 12/40-41 ; ici, le chiffre est : "430" :

Version du texte hébreu massorétique : "La durée du séjour des fils d'Israël en Egypte fut de 430 ans. Et au bout de 430 ans, en ce jour précis, toutes les armées du Seigneur sortirent d'Egypte" (Exode 12/40-41)

Version du texte de la Septante (traduction faite en grec, 3 siècles avant Jésus, du texte de la Tanak) : "Or, le séjour que les fils d'Israël avaient fait tant dans la terre d'Égypte que dans celle de Chanaan, avait duré 430 ans. Et, après ces 430 ans, il advint que toute l'armée du Seigneur sortit de la terre d'Égypte pendant la nuit" (Exode 12/40-41).

La version du texte de la Torah samaritaine dit la même chose (Exode 12/40-41).

Et ce sont ces seconde et troisième versions qui sont plus pertinentes, car Moïse est fils d'Amram, fils de Qehat, fils de Levi, fils d'Israël. Or, d'après le texte de la Torah :
--- Moïse avait 80 ans quand il parla à Pharaon, après être retourné en Egypte depuis son exil à Madian (Exode 7/7), peu avant de quitter l'Egypte définitivement avec l'Exode ;
--- Amram vécut 137 ans (Exode 6/20),
--- et Qehat 133 ans (Exode 6/18) ; or, ce personnage, Qehat, vint lui-même s'installer en Egypte avec Lévi, son père, et Jacob, son grand-père (Genèse 48/8).
Dès lors, même à supposer (ce qui est exagéré, bien sûr), que chacun de ces fils est né l'année où son père est mort, cela nous donnerait : 80 + 137 + 133 = 350 ans (et non pas 430 ans). Que dire quand on sait que chacun de ces fils est né bien des années avant que son père meure !

Cette autre version signifie que les 430 ans constituent le laps de temps s'étant écoulé entre le moment où Abraham reçut la révélation mentionnée en Genèse 15, et le moment où Moïse réalisa l'Exode. Et c'est ce que Flavius Josèphe a écrit...

-

L'écrit de Flavius Josèphe sur le sujet :

Flavius Josèphe écrit : "Ils quittèrent l'Égypte au mois de Xanthicos, le quinzième jour de la lune, 430 ans après que notre ancêtre Abram était venu en Chananée ; l'émigration de Jacob avait eu lieu 215 ans après. Moïse avait déjà 80 ans, son frère Aaron avait trois ans de plus, ils emportaient avec eux les ossements de Joseph, selon les recommandations que ce dernier avait faites à ses fils" (Antiquités judaïques, Livre 2, chapitre XV, point 2).

En effet, si on retient que :
--- Abraham est parti de Harrân et est arrivé à Canaan âgé de 75 ans (Genèse, 12/4-5), et que c'est après être passé par l'Egypte et être revenu à Canaan qu'il reçut la révélation suscitée (voir Genèse, chapitres 12, 13 et 15),
--- que Isaac est né à Abraham lorsque ce dernier était âgé de 100 ans (Genèse chapitres 17 et 21),
--- que Esaü et Jacob sont nés à Isaac lorsque ce dernier était âgé de 60 ans (Genèse 25/26),
--- enfin que Jacob avait 130 ans lorsqu'il émigra en Egypte (Genèse 47/9 ; 47/28)...
cela nous donne un total de : 130 + 60 + 25 = 215.

Vu que c'est après être passé par l'Egypte et être revenu à Canaan qu'il reçut la révélation suscitée, ce sont un peu moins de 215 ans qui séparent le moment où Abraham reçut la révélation suscitée (celle qui est relatée en Genèse 15/13-16), et le moment où Israël s'installa en Egypte avec ses fils et petits-fils.

-
Si, du total des 430 ans, on retranche 215 ans, il reste de nouveau 215 autres années.

Le séjour des fils d'Israël en Egypte (depuis l'installation d'Israël, avec ses fils et petits-fils dans ce pays, jusqu'à l'Exode) aura lui aussi duré 215 années.

Il est à noter ici que Paul de Tarse a lui aussi écrit que 430 ans séparent la promesse d'Alliance faite à Abraham et le moment où la Loi fut donnée à Moïse (Epître aux Galates, 3/17).

-

Cependant...

Cependant, même cette séquence de temps de 215 années pendant laquelle ils sont demeurés en Egypte, ce n'est pas pendant sa totalité qu'ils furent asservis et opprimés. En effet, sous Joseph, et même quelque temps après, ils y ont au contraire vécu une période dite "heureuse".

--- Joseph fut en responsabilité administrative à l'âge de 30 ans (Genèse 41/46),
--- ensuite arrivèrent les 7 années d'abondance, suivies des 7 années de disette, mais ce fut lors de la 2nde année de disette qu'Israël et ses fils vinrent s'installer en Egypte (Genèse 45/6) ; Joseph était donc alors âgé d'environ 39 ans ;
--- Joseph mourut à l'âge de 110 ans (Genèse 50/22 ; 50/26).

On voit que d'après le texte même de la Torah, les fils d'Israël vécurent en Egypte une période heureuse ayant duré plus de 70 ans (des 39 ans de Joseph à ses 110 ans).
"Plus de 70 ans", car même après le décès de Joseph, il y eut encore une période où les fils d'Israël vécurent heureux en Egypte (Exode 1/6-7).
215 - 70 = 145.

Ce fut seulement après l'accession au trône d'"un nouveau roi, qui n'avait pas connu Joseph" (Exode 1/8) que la situation changea pour les fils d'Israël.

Quand Moïse revint auprès de Pharaon, il était âgé de 80 ans (Exode 7/7). Or, à sa naissance, les fils d'Israël étaient déjà asservis en Egypte.

-
On le voit :

C'est pendant une séquence de temps comprise entre (un peu) plus que 80 années et (un peu) moins que 145 années que les fils d'Israël furent asservis en Egypte.

-

Comment expliquer la différence entre le fait que la durée totale du séjour est relatée avoir été de "430 ans" (mentionnée en Exode 12/40-41), alors que la prophétie faite à Abraham mentionne : "400 ans" (relatée en Genèse 15/13-16) ?

Soit le "400" constitue un simple arrondissement du "430" ("a round figure", relate M. Fritz : p. 4).

Soit cela est dû au fait que :
--- la durée totale (mentionnée dans le livre de l'Exode) inclut l'arrivée de Abraham à Canaan. Nous avons donc : 215 (durée du séjour en Egypte) + 130 (âge de Jacob quand il s'installa en Egypte) + 60 (âge de Isaac quand Jacob lui naquit) + 25 ans environ (séquence de temps, de la vie d'Abraham, s'étant écoulée entre la date de la révélation, et la naissance de Isaac) = 430 ans ;
--- alors que la prophétie (relatée dans le livre de la Genèse) parlait seulement de ce qui adviendrait à la descendance de Abraham (voulant désigner par cela : "Isaac") ; or Isaac est né un peu moins de 25 ans après cette révélation. Nous avons donc : 215 (durée du séjour en Egypte) + 130 (âge de Jacob quand il s'installa en Egypte) + 60 (âge de Isaac quand Jacob lui naquit) = 405 ans (arrondi - "إلغاء الكسر" - à "400 ans") ;

-
Par contre, est-ce pendant la totalité, ou seulement une partie de, cette séquence de temps de 400 ans que les fils d'Israël furent persécutés, je ne trouve pas très pertinente l'explication de M. Hoffman sur ce point précis : il fait valoir que Oui, et fait remonter la persécution au fait que Ismaël se moquait d'Isaac.
Le problème avec cette explication, c'est que, suite à cette moquerie entre enfants, Sarah exigea que Ismaël soit éloigné de son fils à elle, Isaac ; cette "persécution" - si tant elle qu'elle puisse porter ce nom - n'a donc pas duré bien longtemps en Canaan, pour qu'on puisse dire qu'elle ait duré tout le laps de temps de ces 400 ans !

Dès lors :

--- soit la relation faite en Genèse 15/13 de la révélation reçue par Abraham, cette relation (riwâya) comporte bel et bien une erreur de narration :
------- il est vérifié que "400 ans durant, la descendance de Abraham par son fils Isaac demeurèrent dans un (ou des) pays (li-l-jins) qui n'étai(en)t pas à eux" : cela englobe leur séjour à Canaan, comme le séjour d'Israël et de ses fils en Egypte : la Torah dit en effet que, alors que Moïse se trouvait encore en Egypte à demander à Pharaon de laisser les fils d'Israël partir, il reçut cette révélation : "J'ai aussi établi mon alliance avec eux pour leur donner le pays de Canaan, la terre où ils résidaient en étrangers" (Exode 6/4) ;
------- par contre, il est erroné que dans tous ces lieux (Canaan et l'Egypte) et pendant ces 400 ans ils furent asservis et opprimés ;

--- soit la relation est correcte, mais c'est la traduction qui doit être faite autrement, par un autre découpage syntaxique : "Et l'Éternel dit à Abram : "Sache que, pendant 400 ans, tes descendants seront étrangers dans un (ou des) pays (li-l-jins) qui ne sera point à eux ; [et, au bout d'un laps de temps], dans [une partie de ce pays - à savoir en Egypte -, arrivera un moment où] ils seront asservis et opprimés" (Genèse 15/13).

-

II) Calcul de la possible date de l'installation des fils d'Israël en Egypte :

Tout dépend de la détermination de la date présumée de l'Exode d'après l'hypothèse haute :
--- soit – 1410,
--- soit – 1450
.

--- A) Si on retient - 1410, alors :

De – 1410, on fait un saut en arrière de 215 ans, et on obtient : 1410 215 = – 1625.

--- B) Et si on retient - 1450, alors :

C'est de – 1450 qu'on retranche 215 ans ; on obtient alors : 1450 215 = – 1665.

Dans les deux hypothèses, l'installation d'Israël, de ses fils et petits-fils en Egypte aurait eu lieu dans la seconde moitié du XVIIè siècle avant J.-C. :
--- soit en – 1625,
--- soit en – 1665.

Or cette période est celle où, au sein de "la deuxième période intermédiaire" (1785 à 1580 avant J.-C.), ce sont les Hyksos qui règnent sur l'Egypte.

-

Qui sont ces Hyksos ?

Après le Moyen Empire (de 2160 à 1785 avant J.-C.), et profitant apparemment de la faiblesse des XIIIè et XIVè dynasties, les Hyksos, des mystérieux "rois bergers", des sémites, s'infiltrent dans le pays et y occupent des postes élevés, supplantant ainsi les indigènes dans la direction de l'Egypte.

Bientôt, à partir de – 1730, le roi d'Egypte lui-même est hyksos. Les rois indigènes, pendant ce temps, se replient sur la Haute-Egypte, à Thèbes, et ils deviennent des simples vassaux des Hyksos.

Les Hyksos constituent la XVè dynastie, alors que les rois indigènes, repliés à Thèbes et devenus leurs vassaux, forment la XVIIè (– 1680 à – 1580). (Quant à la XVIè dynastie, les spécialistes divergent à son sujet : selon certains d'entre eux, c'étaient d'autres asiatiques, mais vassaux des Hyksos, et ils contrôlaient des territoires différents de ceux administrés par les Hyksos.)

Cet état des choses (dit : "Deuxième Période intermédiaire") dure jusqu'en – 1580, quand les rois thébains se révoltent, emploient contre les Hyksos les armes – bronze et chevaux – que ces derniers avaient apportées en Egypte et qui leur avaient jusqu'à présent assuré la suprématie, et les renversent.
C'est alors, avec la XVIIIè dynastie, le Nouvel Empire (– 1580 à – 1085 avant J.-C.) qui débute avec Ahmôsis Ier.

Joseph serait donc arrivé en Egypte dans la seconde moitié du XVIIè siècle avant J.-C., pendant la souveraineté des Hyksos (laquelle s'est  étendue de – 1730 à – 1580 avant J.-C.), des sémites comme lui, et c'est sous le règne de l'un d'entre eux qu'il serait devenu un haut responsable.

-

La trace d'une sévère famine sous les Hyksos ?

L'érudit religieux indien as-Syôhârwî a, dans son ouvrage Qassas ul-qur'ân (qu'il termina de rédiger en 1941), cité et approuvé les conclusions d'un homme qu'il a cité en tant qu'égyptologue égyptien, Ahmad Yûssuf Effendi, lequel a écrit :
"Certains écrits de la XVIIè dynastie relatent qu'il y a eu en Egypte, avant la présente dynastie mais dans un passé proche, une sévère famine". Ahmad Yûssuf Effendi en a déduit que "lorsque Joseph arrive en Egypte, c'est l'époque de la XVIè dynastie…" "vers l'an 1600 avant J.-C." (Qassas ul-qur'ân 1/361-362).
Il s'agit donc bien de la dernière partie du XVIIè siècle avant J.-C.
Ahmad Yûssuf Effendi n'a cependant pas relaté de quels écrits il s'agit, et je ne puis que reproduire son affirmation telle quelle.

Il est à noter que Bucaille a pour sa part proposé que les Hyksos constituèrent la XVè dynastie (Moïse et Pharaon, pp. 293-294).

-

III) Quand seraient nés les prophètes Joseph, Jacob, Isaac, Ismaël et Abraham (sur euxsoit la paix) ?

Ici encore, tout dépend de la détermination de la date présumée de l'Exode d'après l'hypothèse haute :
--- soit – 1410,
--- soit – 1450
.

-

Ce que le Coran et la Torah disent sur le sujet :

Le Coran (sourate 12) nous montre que Joseph était enfant quand il a été jeté dans le puits ("ghulâm") Coran 12/19), qu'il était adulte lorsqu'il a été jeté en prison ("ashudda-hû") Coran 12/22), qu'il y a passé quelques années (le terme "bidh'", Coran 12/42, désigne "un chiffre compris entre 3 et 9"), qu'il a connu les 7 années de l'abondance des récoltes, avant de voir, lors des années de disette, ses frères venus acheter du grain (voir le texte de la sourate), et que c'est seulement par la suite qu'il a fait appeler ses père et frères auprès de lui. x (= 15 ou plus) + y (= 3 à 9) + 7 + z (= 1 à 7).
----- Si on retient à chaque fois une durée minimaliste, à savoir que Joseph avait seulement 15 ans quand la femme essaya de le séduire, qu'il resta seulement 3 années en prison, et que ce fut seulement 1 année après le début de la famine que sa famille vint s'installer en Egypte ; alors : 15 + 3 + 7 + 1 = 26 : Joseph avait au minimum 26 ans quand sa famille vint s'installer en Egypte.
----- Et si on retient des chiffres plus grands, alors : Joseph était alors plus âgé que cela (des différents avis de commentateurs concernant son séjour en prison, le moindre que j'ai trouvé est de 7 ans ; encore que certains commentateurs font valoir que ce fut là la durée de son séjour après la sortie de l'échanson du roi, de prison ; or, si le texte coranique dit que l'échanson entra en prison en même temps que Joseph – Coran 12/36 –, le texte ne dit pas s'il vit son rêve peu de temps après cette entrée en prison, ou par exemple une année après, ni s'il fut libéré peu de temps après en avoir reçu l'interprétation, ou longtemps après).

La Torah relate que Joseph avait 30 ans quand (au sortir de prison) il fut présenté au roi, et environ 39 ans quand sa famille vint s'installer en Egypte.

Sachant que son père Jacob était âgé de 130 ans quand il vint s'installer en Egypte, on en déduit que Joseph est né quand son père Jacob avait 90 ans.

-

Nous avons vu plus haut que :

l'installation de Jacob-Israël, ses fils et ses petits-fils en Egypte aurait eu lieu dans la seconde moitié du XVIIè siècle avant J.-C. :
--- soit en – 1625 (si on retient la date de - 1410 pour l'Exode) ;
--- soit en – 1665 (si on retient la date de - 1450 pour l'Exode).

Dès lors...

-

--- A) Si on retient la date de - 1410 pour l'Exode, alors :

– 1625 (année de l'installation de Jacob en Egypte) 130 = 1755.
Jacob serait né en – 1755.
-
Et Joseph serait né en : – 1755 + 90 = – 1665.
-
Joseph avait 30 ans quand il fut présenté au roi d'Egypte (Genèse 41/46). Cela se serait donc passé en : – 1665 + 30 = – 1635.
-
Et Joseph est mort en Egypte à l'âge de 110 ans (Genèse 50/26). Cela se serait donc passé en – 1665 + 110 = – 1555.

-
Or c'est lorsqu'il eut 60 ans que Isaac eut Jacob (et Esaü) comme fils.

– 1755 (date de naissance présumée de Jacob) 60 = – 1815. Isaac serait né en – 1815.

Et c'est lorsqu'il était âgé de 100 ans que Abraham eut Isaac comme fils.

– 1815 (date de naissance présumée de Isaac) 100 = – 1915. Abraham serait né en – 1915.

-

--- B) Par contre, si on retient - 1450 comme date de l'Exode, alors :

– 1665 (année de l'installation de Jacob en Egypte) 130 = 1795.
Jacob serait né en – 1795.
-
Et Joseph serait né en : – 1795 + 90 = – 1705.
-
Joseph avait 30 ans quand il fut présenté au roi d'Egypte (Genèse 41/46). Cela se serait donc passé en : – 1705 + 30 = – 1685.
-
Et Joseph est mort en Egypte à l'âge de 110 ans (Genèse 50/26). Cela se serait donc passé en – 1685 + 110 = – 1595.

-
Or c'est lorsqu'il eut 60 ans que Isaac eut Jacob (et Esaü) comme fils.

– 1795 (date de naissance présumée de Jacob) 60 = – 1855. Isaac serait né en – 1855.

Et c'est lorsqu'il était âgé de 100 ans que Abraham eut Isaac comme fils.

– 1855 (date de naissance présumée de Isaac) 100 = – 1955. Abraham serait né en – 1955.

.

Quant à Ismaël, Abraham avait 86 ans quand il lui est né. Ismaël est donc né en :
--- – 1915 + 86 = – 1829 ;
--- – 1955 + 86 = – 1869
.

-

Nous l'avions dit plus haut :

C'est pendant une séquence de temps comprise entre (un peu) plus que 80 années et (un peu) moins que 145 années que les fils d'Israël furent asservis en Egypte.

Dès lors...

--- Si la date de l'Exode a été – 1410, alors c'est forcément :

après – 1555 (– 1410 – 145) que les fils d'Israël ont commencé à être asservis et persécutés en Egypte.

--- Et si la date de l'Exode a été – 1450, alors c'est forcément :

après – 1595 (– 1450 – 145) que les fils d'Israël ont commencé à être asservis et persécutés en Egypte.

Cette période de (un peu) moins de 145 années (concernant la persécution des fils d'Israël en Egypte) ayant été établie par rapport au laps de temps ayant suivi le décès de Joseph (voir plus haut), on retrouve ici les deux hypothèses quant à la date du décès de ce dernier : en – 1555, et, dans la seconde, en – 1595.

-
Or, sachant que le Nouvel Empire débute en – 1580...

... on est amené, par mouvement dialectique, à retenir que le décès de Joseph a plus de chance d'avoir eu lieu quelque peu après l'an – 1595 plutôt que quelque peu après l'an – 1555 (puisque dater son décès d'après – 1555 impliquerait que Joseph ait vécu sous le nouveau régime, alors que la Torah relate que ce nouveau régime fut celui d'un "pharaon qui n'avait pas connu Joseph" (Exode 1/8)...
-
Par voie d'incidence, on est amené à donner préférence à la datation de l'Exode en – 1450, plutôt qu'en – 1410...
-
Ce qui donnerait : – 1580 (date de l'établissement du Nouvel Empire) – 1450 (date de l'Exode) = 130 : 130 années de persécution des fils d'Israël en Egypte.
-
A son tour, cela pourrait avoir une incidence sur l'identification du pharaon de cet Exode : Thoutmôsis III (mort justement en – 1452 / – 1450 d'après les datations de respectivement Redford / Wente et van Siclen) ne serait-il pas "plus approprié" que Thoutmôsis IV (mort en – 1410 d'après la datation de Redford, ou plus tard encore d'après d'autres spécialistes) ?
Il est cependant à noter que dans mon article relatif à la datation de l'Exode, c'est Thoutmôsis IV qui semble plus approprié en tant que pharaon de l'Exode...

-

Où les fils d'Israël s'étaient-ils installés en Egypte, à l'époque de Joseph ?

Le texte de la Torah dit :
"Donc Joseph alla avertir Pharaon : "Mon père et mes frères, dit-il, sont arrivés du pays de Canaan avec leur petit et leur gros bétail et tout ce qui leur appartient ; les voici dans la terre de Goshèn." Il avait pris cinq de ses frères, qu’il présenta à Pharaon. Celui-ci demanda à ses frères : "Quel est votre métier", et ils répondirent : "Tes serviteurs sont des bergers, nous-mêmes comme déjà nos pères." Ils dirent aussi à Pharaon : "Nous sommes venus séjourner dans le pays, car il n'y a plus de pâture pour les troupeaux de tes serviteurs : la famine, en effet, accable le pays de Canaan. Permets maintenant que tes serviteurs demeurent dans la terre de Goshèn." Alors Pharaon dit à Joseph : Jacob et ses fils vinrent en Égypte auprès de Joseph. Pharaon, roi d'Égypte, l'apprit et il dit à Joseph : "Ton père et tes frères sont arrivés près de toi. Le pays d'Égypte est à ta disposition : établis ton père et tes frères dans la meilleure région." "Qu'ils habitent la terre de Goshèn et, si tu sais qu'il y a parmi eux des hommes capables, place-les comme régisseurs de mes propres troupeaux" (Genèse 47/1-6).

Avaris était déjà cité royale avant la venue de Hyksos. En fait elle l'a été sous les XIVè, XVè (hyksos), XVIè, XVIIè et XVIIIè dynasties.

Cette cité d'Avaris se trouvait dans la région de Goshèn ; la branche dite "pélusiaque" du Nil longeait la cité.
On peut en voir la localisation sur une carte réalisée et présentée par David Rohl

-

Voici les noms des 12 enfants d'Israël :

Ruben ; Siméon ; Lévi ; Juda ; Dan ; Nephtali ; Gad ; Asher ; Issakar ; Zébulon ; Joseph ; Benjamin.

-

Que la paix soit sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, et tous les autres prophètes de Dieu.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Print Friendly, PDF & Email