Qu'est-ce que le Coran ?

La mission de Muhammad débute en l'an 609 de l'ère chrétienne, alors qu'il est âgé de 40 ans, pour se terminer 23 années plus tard avec sa mort, survenue en 632 à l'âge de 63 ans.

C'est par une révélation de 5 versets, qui relèvent de la Parole de Dieu, et que lui apporte une nuit l'ange Gabriel, alors qu'il se trouve dans la grotte de Hirâ (près de la ville de La Mecque) que Muhammad apprend qu'il est désigné comme messager de Dieu auprès des hommes. Il est alors âgé de 40 ans et habite La Mecque.

Pendant les suivantes 23 années qui verront durer sa mission, d'autres révélations vont se produire : parfois plusieurs versets, parfois un seul verset, d'autres fois quelques mots seulement. Par ces paroles, Dieu guide Muhammad au fur et à mesure des circonstances, en même temps qu'Il édicte graduellement aux musulmans Ses directives et Ses normes.

Dès les premières années de sa prédication à La Mecque, Muhammad doit faire face à une farouche opposition de la part de ses concitoyens idolâtres, qui voient dans son message monothéiste une trahison des traditions de leurs pères et un danger pour l'organisation qu'ils ont mise en place. Ceux qui se convertissent sont souvent persécutés. En la treizième année de sa mission, Muhammad doit lui-même, pour échapper à un complot ourdi contre sa vie, quitter La Mecque et émigrer à Yathrib, ville qui prendra plus tard le nom de Médine. C'est l'Hégire. Le Prophète a alors 53 ans.

A Médine, qui compte de nombreux arabes convertis à l'islam, la Révélation divine continue à se faire au Prophète. Dieu, par des versets, édicte des directives suivant une graduation littéralement pédagogique. L'interdiction de l'alcool, par exemple, s'étendra sur de nombreuses années.

Dans le même temps, des batailles opposent les musulmans médinites aux idolâtres mecquois. Le résultat n'est décisif pour aucune des deux parties. Les choses changent cependant avec la conquête de La Mecque, menée par le Prophète 8 ans après l'hégire : de toute la péninsule arabique affluent alors à Médine des délégations venant témoigner au Prophète de leur conversion à son message.

Bientôt, une révélation vient apprendre à Muhammad que sa mort est proche. Quelques mois après son Pèlerinage d'Adieu en l'an 10 de l'Hégire (632 de l'ère chrétienne), le Prophète s'éteint à Médine à l'âge de 63 ans.

Depuis la première révélation dans la grotte de Hirâ jusqu'à la dernière à Médine 23 ans plus tard, ce sont un peu plus de six milliers de versets que Dieu a "fait descendre" sur Muhammad. Et c'est l'ensemble de ces versets, révélés pendant les vingt-trois années de la mission du Prophète, qui constituent le Coran.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Print Friendly, PDF & Email