Le Coran : révélé en une nuit ou bien pendant une période de 23 ans ?

Question :

Vous avez écrit dans un de vos articles que le Coran a été révélé progressivement au Prophète pendant une période de 23 années. Or je lis dans le texte coranique lui-même que le Coran a été révélé pendant une nuit. Dieu dit en effet : "Nous l'avons fait descendre pendant la nuit du destin" (Coran, sourate 97, verset 1).

-
Réponse :

En fait il y a différents versets du Coran qui parlent de cela :

1) Dans certains versets, Dieu dit clairement – comme vous l'avez rapporté – qu'Il a fait descendre le Coran lors d'une nuit bénie (Coran 44/3), lors de la nuit du Destin (Coran 97/1), et que le Coran a été descendu pendant le mois de ramadan (Coran 2/185). En fait la nuit du Destin (laylat ul-qadr) est une nuit bénie, et elle se trouve pendant le mois de ramadan, ce qui explique ces différents versets.

2) D'autres versets existent où on lit tout aussi clairement que le texte coranique fut révélé sur une longue période au Prophète : "Ils ont dit : "Pourquoi le Coran n'est-il pas descendu sur lui en une seule traite ?" Il en est ainsi afin que…" (Coran 25/36).

-
Comment expliquer ces deux types de versets fort différents ?

Ibn Abbâs est d'avis que le Coran est bien descendu lors d'une nuit : alors qu'auparavant il se trouvait consigné dans la Table gardée, c'est lors d'une nuit du destin qu'il a été descendu pour être placé dans la Maison de l'Honneur, au premier ciel. Ensuite, à partir de ce lieu où il a été placé au premier ciel, il a été révélé progressivement au Prophète, selon les circonstances de révélation que Dieu avait déjà prédestinées (Fat'h ul-bârî, 9/7). C'est ainsi que s'expliquent selon Ibn Abbâs ces deux types de versets.

Ash-Sha'bî explique quant à lui ces versets en disant ceci :
--- lorsque Dieu dit qu'Il a fait descendre le Coran pendant la nuit du destin, il s'agit de la première révélation de versets coraniques ayant été faite au Prophète [il s'agit de ce qui allait ensuite constituer les 5 premiers versets de la sourate 96ème sourate du Coran (al-'Alaq), qui ont été révélés au Prophète lorsque celui-ci était dans la grotte de Hira près de La Mecque, lors de la nuit du Destin de ce mois de ramadan où le Prophète était âgé de 39 ans et demi ou de 40 ans et demi (cf. Fat'h ul-bârî, 6/696-697] ;
--- et quand Dieu dit qu'Il a fait descendre le Coran peu par peu, cela concerne le reste du Coran, qui a été révélé au Prophète pendant la période qui suit l'épisode de la première révélation dans la grotte de Hira et qui va jusqu'au décès du Prophète : cela s'étale sur un total de 23 années (Al-Itqân fî 'ulûm il-qur'ân, 1/129-131).
La première occasion où quelque chose se produit revêt toujours une symbolique plus grande que les occasions suivantes, bien que ce soit alors la même chose qui se produise. C'est ce qui explique que la première descente de versets coraniques au Prophète ait été dite : "descente du Coran", par métonymie (majâz mursal), avec "emploi du tout pour décrire une partie importante".

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Print Friendly, PDF & Email