J'- La science islamique, les ulémas - العلم الشرعيّ وعلماء الدِّين

Toute interprétation du Coran et de la Sunna dont résultent des avis Dînî, pouvoir en faire (le cas échéant) la critique argumentée, cela est nécessaire, dit an-Nadwî : cela permet d'éviter toute déviance, ou, au moins, de distinguer l'Orthodoxie de la Déviance – Cependant, cela doit être fait sur la base d'un 'Ilm ud-Dîn conséquent ; d'autre part, il est points où, même si un seul avis est correct, la détermination de cet avis n'est que présumée (zannî) – Par ailleurs, écrit an-Nadwî, ce genre de critique ne peut pas être institutionnalisée comme fonctionnant dans un "Sens Unique" ("One Way Traffic") (2/2)

Suite de : Entre les Textes donnés une fois pour toutes, et le Réel des sociétés humaines diverses et changeantes – Ou : Ne pas être figés, ne pas non plus renier (لا جُمُود ولا جُحُود) – Ou : Distinguer…

Entre les Textes donnés une fois pour toutes, et le Réel des sociétés humaines diverses et changeantes – Ou : Ne pas être figés, ne pas non plus renier (لا جُمُود ولا جُحُود) – Ou : Distinguer : le Travail de Réforme ayant été réalisé par le Prophète (sur lui soit la paix) ; et le Matériau sur lequel ce travail a été fait – Ou : Faire du Renouveau, mais en restant dans le cadre de l'orthodoxie (إصلاح ما أفسد الناس من الدين، مع تجديد الدين، فإحياء الدين) - (1/2)

Shâh Waliyyullâh l'a écrit : la situation dans laquelle les Arabes se trouvaient avant la venue de l'islam est le matériau sur lequel le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) a travaillé : il n'y a pas…

Les Ulémas (pluriel de 'Âlim, pour : 'Âlim ud-dîn) (les musulmans versés dans la connaissance du Dîn) et les Umarâ' (pluriel de Amîr) (les dirigeants des Communautés musulmanes) - العلماء والأمراء

- 'Alim ud-dîn et Amîr ul-jamâ'ah sont les deux autorités humaines existant au sein de la Umma (en sus de celle que le Messager de Dieu exerçait de son vivant, et que, par voie d'incidence, la Sunna continue à exercer…

العلم - Ce que l'homme ne peut pas savoir - Ce qu'il peut savoir - Ce qu'il doit savoir - De quels outils dispose-t-il pour le savoir ?

L'homme a la capacité d'avoir, dans son esprit, des connaissances liées à la réalité. Nous employons ici le terme "connaissance" en son sens premier : - "Il fait froid aujourd'hui" : c'est une connaissance que l'homme obtient par la sensation…

1) Sais-tu dire : "لا أدري", "Je ne sais pas" ? - 2) Sais-tu renvoyer à autre que toi ? - 3) Sais-tu citer la source de la recherche que tu cites ? - 4) Au cas où tu t'aperçois que tu t'es trompé, parviens-tu à délaisser ce dont tu sais maintenant que cela est erroné, et adopter ce qui est juste ?

Chaque musulman / musulmane doit œuvrer pour le Dîn. Chaque musulman / musulmane doit faire des efforts pour diffuser le Dîn : "بلغوا عني ولو آية" ("Transmettez de moi, fût-ce un seul verset", a dit le Prophète, paix sur lui).…

Chaque croyance pure, ainsi que le statut de chaque action, cela est fixe (muta'ayyan) auprès de Dieu. Le ijtihad consiste à faire l'effort de trouver cela, éventuellement en interaction avec le Réel - Mais possèdes-tu les compétences nécessaires pour te prononcer au sujet de la question quant à laquelle tu donnes un avis (que ce soit une question de Tafsîr du Coran, des Ussûl ul-hadîth, de la 'Aqîda pure ou du Fiqh, etc.) ?

--- a) Commettre une action qui est dûment interdite, cela est interdit. Ne pas accomplir une action qui est dûment obligatoire, cela est interdit. (Rappel : certaines actions sont obligatoires seulement lorsque la cause (sabab), le principe motivant ('illah) et…

Lorsque Abu-d-Dardâ' écrivit à Salmân : "Viens dans la terre sanctifiée [Shâm] !"... Salmân lui répondit alors : "Une terre ne sanctifie personne. Ce n'est que l'action de l'homme qui le sanctifie" (Mâlik) - أهل علم الدين درجات في فهم نصوص الدين

"عن يحيى بن سعيد أن أبا الدرداء كتب إلى سلمان الفارسى أن: هَلُمَّ إلى الأرض المُقَدَّسة. فكتب إليه سلمان: إنَّ الأرض لا تُقَدِّسُ أحدا، وإنما يُقَدِّسُ الإنسانَ عملُه" : Abu-d-Dardâ' [résidant alors à Shâm], écrivit à Salmân "le persan" [lequel…

Chercher à atteindre l'excellence en matière d'apprentissage et de formation dans les sciences dunyawî aussi

La société musulmane de la cité musulmane (Dâru islâm), de même que la communauté musulmane résidente de la cité non-musulmane (al-aqalliyat ul-muslima al-muqîma fî Dâr il-amn), toutes deux ont besoin : – 1) que tous leurs membres acquièrent la base…

Les Ulémas (al-'Ulamâ') et les Pieux (as-Sulahâ') - العلماء والصلحاء

I) Le 'ilm (science dînî) : Il y a différents degrés dans le 'ilm (science du dîn)… – Déjà ce qu'il faut rappeler c'est que tout homme qui a la base de la foi (asl ul-îmân) a (contrairement à celui…

Respecter les ulémas et les questionner – Mais se souvenir aussi que, exception faite du Prophète, il arrive à tout 'âlim et muftî de faire des erreurs d'interprétations (khata')

Une explication (shar'h), un avis (fatwa), qui est erroné de façon formelle (khata' qat'î) ne peut pas être suivi ; et ce même si celui qui l'a donné ou émis est un mujtahid, un muftî ou un grand 'âlim, et même…

Parmi les causes de la division de la Umma aujourd'hui, il y a le fait que certains s'improvisent mujtahids à partir de ce qu'ils étudient de façon autodidacte. N'ayant pas de profondeur dans la connaissance, ils traitent alors d'égarés les ulémas qui sont d'un avis différent sur un point pourtant ijtihâdî - Aperçu du livre مفهوم الافتراق de Dr al-Aql

Dans son livre Maf'hûm ul-iftirâq, consacré aux raisons de la division dans la Umma et aux solutions pour s'en sortir, Abd ul-Karîm al-'Aql écrit : "Distinguer la déviance de la divergence est une chose très importante. Les gens du 'ilm devraient…

Quand il y a divergence d'interprétations ou d'avis entre les mujtahidûn, l'avis qui est juste (swawâb) peut-il toujours être distingué de façon qat'î ? - L'existence d'interprétations divergentes entre les ulémas est-ce une miséricorde (رحمة), ou un problème ?!

Substance d'une objection : "Dans votre article sur les catégories des divergences d'interprétations et d'opinions [cliquez ici], vous avez écrit qu'il y a des divergences à propos desquelles les adilla (arguments) sont qat'î (tranchés), tandis qu'il en est d'autres à…

Réponse (II, suite) à des critiques formulées à propos de mon article sur "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh" - Avec le commentaire d'un écrit de Ibn Taymiyya quant à ce que le Qâdhî peut imposer et ce qu'il n'a pas la prérogative d'imposer

Suite de l'article traitant de certaines critiques formulées à propos de mon écrit relatif au statut de l'action "'adam ul-hukm bi mâ anzalallâh". - Voici quelques-autres des éléments avancés par l'objecteur à mon sujet : "Une proposition rapportée par l'auteur…

Un "qadhâ" est un "décret religieux". Quant à la "fatwa", c'est un "avis religieux circonstancié", ce n'est pas un "décret", et cela n'a pas de valeur morale contraignante

Un certain nombre de personnes (non-musulmanes mais aussi parfois musulmanes) traduisent "fatwa" par : "décret religieux islamique" et lui donnent, pour celui qui la reçoit du mufti, une portée moralement contraignante (nous parlons là de la "fatwa" au sens particulier…

Le 'Alim et le 'Abid - العالِم والعابِد – Les 8 portes du Paradis - أبواب الجنة الثمانية

Question : Il y a un Hadîth où le Prophète (sallallâhu 'alayhi wa sallam) a parlé de "la valeur du 'âlim par rapport au 'âbid". Je ne comprends pas ce hadîth : le 'âlim – celui qui est versé dans…

La raison : aller-retour entre connaissance des textes et savoirs temporels

Si les enseignements de l'islam sont globaux (shâmil) et s'ils intéressent toutes les sphères de l'activité humaine, cela ne veut pas dire que la raison humaine n'ait aucun travail à effectuer pour les comprendre et les appréhender dans une dynamique…

Union dans la diversité à l'intérieur de l'orthodoxie : l'exemple de Abu-l-Hassan Alî an-Nadwî

Le savant indien Abu-l-Hassan Alî an-Nadwî (ou "an-Nadawî") (1914-1999) a montré l'exemple d'une personne qui, bien qu'ayant son cadre de référence propre, respectait les autres. Abu-l-Hassan Alî an-Nadwî avait participé aux premiers temps du mouvement "Tabligh Jama'at" en compagnie de…

La vraie connaissance est-elle à chercher dans des livres ou dans son cœur ?

Un Message (reçu par mail) : Assalâmu aleikum. Le Prophète savait lire dans les cœurs, n'est-ce pas ? Les savants sont les héritiers du Prophète, dit-on... Ma question est : avez-vous comme le Prophète la connaissance des cœurs ? Faudrait-il…

Les modernistes, ceux qui sont figés, et ceux qui agissent à l'intérieur des sources de l'islam en prenant en compte le contexte - الجاحدون من المنتسبين إلى الإسلام، والجامدون، والمجددون

Ou comment certains musulmans aussi en sont arrivés aujourd'hui à faire une sorte de coupure mentale entre le domaine temporel et le dîn. Au XIXè siècle, le monde musulman dut faire face à une épreuve particulièrement difficile : la colonisation…

Pas de clergé en islam : qu'entend-on par cette phrase ?

Il n'est pas rare, dans certaines communautés musulmanes de la planète, de voir que des musulmans, à cause de leur savoir en sciences islamiques ou de leur responsabilités au sein de la communauté musulmane, sont considérés un peu comme des…