Y - Le dirigeant (الأمير)

Les Ulémas (pluriel de 'Âlim, pour : 'Âlim ud-dîn) (les musulmans versés dans la connaissance du Dîn) et les Umarâ' (pluriel de Amîr) (les dirigeants des Communautés musulmanes) - العلماء والأمراء

- 'Alim ud-dîn et Amîr ul-jamâ'ah sont les deux autorités humaines existant au sein de la Umma (en sus de celle que le Messager de Dieu exerçait de son vivant, et que, par voie d'incidence, la Sunna continue à exercer…

هل لولي الأمر حق إلزام رعيته بالعمل برأي مخصوص من جملة آراء المجتهدين في مسألة ، وذلك تبعًا لما رأى في ذلك من المصلحة ؟

كتبه : أنس أحمد لالا ـ جزيرة ريونيون ـ فرنسا - بسم الله الرحمن الرحيم . الحمد لله رب العالمين، والصلاة والسلام على سيّدنا محمَّد خاتم الأنبياء والمرسلين وعلى آله وأصحابه أجمعين . - إن تساءل أحد : لم هذا…

Qu'est-ce que le détenteur de l'autorité a-t-il prérogative à ordonner et à interdire ? Peut-il ordonner à ceux sur qui il a autorité de faire ce que Dieu n'a, Lui, pas décrété obligatoire ? et leur interdire de faire ce que Dieu, Lui, n'a pas décrété "interdit" ?

I) De la nécessité d'une autorité : Les humains ne peuvent vivre qu'en groupe. Or tout groupe a besoin d'une autorité, puisque l'anarchie n'est pas possible. "عن نافع، عن أبي سلمة، عن أبي هريرة، أن رسول الله صلى الله عليه…

Qu'est-ce que déclarer "illicite" ce que Dieu a déclaré "licite" (تحريم الحلال) ? - Le détenteur de l'autorité interdit (à ceux sur qui il a autorité) de faire quelque chose que Dieu a déclaré licite : est-ce du Tahrîm ul-halâl ?

Questions : – 1) "En pays musulman, lorsque le roi, le président, le parlement, le gouverneur ou le maire fait une loi disant qu'au musulman, il est interdit de bâtir des lieux d'habitation dans telle région, réservée à l'agriculture, ou…

Le "nah'y 'an il-munkar" fait par l'autorité par rapport à la "tâ'ïfa mumtani'a" (الطائفة الممتنعة) (II)

Cet article apporte un développement à la règle concernant la "tâ'ïfa mumtani'a" évoquée dans un autre article. Le "groupe mumtani'" est de plusieurs types... – Soit le groupe se contente d'être dans le refus de quelque chose (G.A). – Soit…

Quelles sont les grandes lignes à propos des détenteurs de l'autorité publique en islam ? est-il envisageable qu'il y ait la participation du peuple ?

Question : Quelles sont les grandes lignes que l'islam offre à propos des détenteurs de l'autorité ? Est-il permis qu'en Dâr ul-islâm, ce soit par des élections que des responsables soient choisis ? - Réponse : Pour ce qui est…