– Objectifs supérieurs de la Sharî’a (مقاصد الشريعة)

Différentes catégories par rapport à la plus ou moins grande subtilité dans la prise en considération de la Maslaha / Mafsada que le Réel présente face à la mise en pratique de l'Action requise - "التعارض بين العملين، والموازنة بينهما، والترجيح ؛ الاستصلاح" - Partie 3/3

Dans les 2 articles précédents, nous avons abordé la question de l'Istislâh : tenir compte de la Maslaha / Mafsada avant de mettre en pratique certaines actions, eu égard à la concurrence que le Réel présente devant nous : ---…

فقه المآلات : Le musulman a devant lui la possibilité de pratiquer telle Action de Bien. Cependant, par rapport à la situation dans laquelle il se trouve dans le Réel (الواقع), la pratique de cette Action de Bien est susceptible d'entraîner (في المآل) un Problème (Mafsada). Que devra alors faire ce musulman : pratiquer l'Action, sans autre considération ? ou bien considérer la nature et le degré de cette Mafsada, ainsi que la probabilité de son entraînement ? "التعارض بين العملين، والموازنة بينهما، والترجيح ؛ الاستصلاح" - Partie 2/3

----- Dans les cas cités dans le premier article sur le sujet, il y avait évaluation entre l'avantage (Maslaha) et l'inconvénient (Mafsada) que présente chacun de deux actes qui s'opposent, et qui sont distincts et tous deux présents à l'instant…

Lorsque, par rapport à la situation dans laquelle il se trouve dans le Réel (الواقع), le musulman a devant lui 2 actions en concurrence : il ne pourra pratiquer qu'une seule des 2 et devra délaisser l'autre. Comment devra-t-il faire pour évaluer l'importance de chacune de ces 2 actions, puis choisir ? "التعارض بين العملين، والموازنة بينهما، والترجيح ؛ الاستصلاح" - Partie 1/3

- I) Le Coran et la Sunna orientent déjà notre raison à propos de qu'est-ce qui prédomine de Maslaha et de Mafsada au sein des actions humaines ('amal) liées aux différents objets ('ayn) : Ainsi, Dieu a dit explicitement de…

Dans l'ensemble de la Sunna du Prophète - sur lui soit la paix - (surtout, ici : ce qu'il a dit de faire), il y a une partie qui a été énoncée par Ta'abbud (تعبّد), et une autre par Maslaha (مصلحة). Et dans l'ensemble de ce qu'il a dit de faire par Ta'abbud, il y a ce qu'il a dit en tant que Messager (et qui est donc général), mais il y a aussi ce qu'il a dit en tant que médiateur seulement (et qui n'était pas obligatoire), ce qu'il a dit en tant que juge (qui est propre aux juges), et ce qu'il a dit en tant que chef politique (et qui est propre aux chefs politiques). (Première Partie)

- I) Différents états du prophète Muhammad (sur lui soit la paix) : Le Prophète (sur lui soit la paix) était chargé d'expliciter, par ses paroles, ses actions et ses silences, le Coran. A cet égard il était : –…

Peut-on suivre une école juridique de référence (Madh'hab), et adopter l'avis d'une autre école (Madh'hab) sur quelques questions précises, par égard pour le Contexte : par Maslaha ?

- Voici quelques questions (massâ'ïl) au travers desquelles chacun verra que, sans qu'il s'en rendait compte, il a en fait déjà recours à cette façon de faire (certaines de ces questions, nous les aborderons plus en détail en fin d'article,…

Qu'est-ce que le détenteur de l'autorité a-t-il prérogative à ordonner et à interdire ? Peut-il ordonner à ceux sur qui il a autorité de faire ce que Dieu n'a, Lui, pas décrété obligatoire ? et leur interdire de faire ce que Dieu, Lui, n'a pas décrété "interdit" ?

I) De la nécessité d'une autorité : Les humains ne peuvent vivre qu'en groupe. Or tout groupe a besoin d'une autorité, puisque l'anarchie n'est pas possible. "عن نافع، عن أبي سلمة، عن أبي هريرة، أن رسول الله صلى الله عليه…

Ne pas masculiniser la femme - Ne pas féminiser l'homme - Ne pas imiter les personnes de l'autre sexe dans ce qui leur est spécifique. Mais qu'est-ce qui est spécifique à elles ?

Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a édicté une règle générale : il a interdit aux hommes d'imiter les femmes, et aux femmes d'imiter les hommes. Les termes exacts du hadîth sont comme suit : "عن ابن…

Les règles (أحكام) qui orientent la vie du croyant sont de plusieurs niveaux

Les règles (ahkâm) qui sont extraites des textes des sources sont de plusieurs niveaux, qu'il est important d'arriver à distinguer l'un de l'autre. – Niveau 5) Il existe des règles (ahkâm) qui concernent les éléments (ajzâ') composant une action donnée…

Pratiquer le Dîn et agir pour le Dîn

Dans notre article exposant les objectifs supérieurs des enseignements de l'islam (Maqâssid ush-sharî'a), nous avons distingué ce qui suit comme étant 2 objectifs (Maqsad, pluriel : Maqâssid) distincts : – "la pratique personnelle du dîn", c'est-à-dire ce qui fait la relation personnelle…

Lorsque Abu-d-Dardâ' écrivit à Salmân : "Viens dans la terre sanctifiée [Shâm] !"... Salmân lui répondit alors : "Une terre ne sanctifie personne. Ce n'est que l'action de l'homme qui le sanctifie" (Mâlik) - أهل علم الدين درجات في فهم نصوص الدين

"عن يحيى بن سعيد أن أبا الدرداء كتب إلى سلمان الفارسى أن: هَلُمَّ إلى الأرض المُقَدَّسة. فكتب إليه سلمان: إنَّ الأرض لا تُقَدِّسُ أحدا، وإنما يُقَدِّسُ الإنسانَ عملُه" : Abu-d-Dardâ' [résidant alors à Shâm], écrivit à Salmân "le persan" [lequel…

Les règles détaillées (أحكام تفصيلِيّة) qui "sautent immédiatement aux yeux" sont en fait le prolongement et le parachèvement de règles de base, plus générales (أحكام كُلِّيَّة) - par ash-Shâtibî (I)

Commentant le qualificatif "rabbânî", al-Bukhârî écrit : "ويقال: الرباني الذي يربي الناس بصغار العلم قبل كباره" : "On dit que le Rabbânî, c'est celui qui éduque les gens par les petites choses du 'ilm [= les choses les plus évidentes…

Face à une nouvelle question (qui n'a pas été abordée dans les textes), il s'agit de se référer aux règles détaillées (أحكام تفصيلِيّة), mais aussi, avant cela, aux règles plus générales (أحكام كُلِّيَّة) (II)

Ar-Reyssûnî souligne que face à une question juridique ou éthique (mas'ala) entièrement nouvelle, le juriste devrait chercher prioritairement à faire un qiyâs ush-shumûl à partir des règles générales (ahkâm kulliyya) de l'islam, au lieu de chercher immédiatement à faire un qiyâs ut-tamthîl à partir des règles…

Pour un Fiqh, des Fatwas, une Vision et des Rappels (Tadhkîr) qui considèrent les règles détaillées (أحكام تفصيلِيّة) mais aussi les règles générales (أحكام كُلِّيَّة) (II) (1/2)

On peut constater que l'une des choses qui manquent beaucoup aux musulmans actuellement c'est de pratiquer les actions dont parlent les textes en veillant à respecter et à observer aussi bien les règles détaillées (tafsîliyya) que les règles générales (ahkâm…

Pour un Fiqh, des Fatwas, une Vision et des Rappels (Tadhkîr) qui considèrent les règles détaillées (أحكام تفصيلِيّة) mais aussi les règles générales (أحكام كُلِّيَّة) (II) (2/ 2-1) : Suivre la Sunna, cela ne concerne pas les vêtements seulement

Dans un précédent article, nous avons parlé de la complémentarité existant entre règles détaillées (ahkâm tafsîliyya) et règles plus générales (ahkâm kulliyya) de l'islam. Ceci nous a amené, dans un autre article, à souligner les manquements dont trop souvent nous musulmans faisons preuve…

Pour un Fiqh, des Fatwas, une Vision et des Rappels (Tadhkîr) qui considèrent les règles détaillées (أحكام تفصيلِيّة) mais aussi les règles générales (أحكام كُلِّيَّة) (II) (2/ 2-3) : Destruction de bâtisses historiques pour mettre fin à la bid'a, mais édification à leur place de bâtiments luxueux et de centres commerciaux rutilants ?

Suite de l'article où nous avons souligné d'autres manquements que nous musulmans avons parfois : lorsque nous pratiquons une action ('amal) donnée, nous nous contentons de mettre en pratique la règle détaillée (tafsîlî) la concernant, sans chercher à mettre aussi en pratique la…

Une action qui est en soi purement autorisée (mubâh) peut revêtir un autre caractère (hukm) si l'accompagne une intention particulière (الاستعانة) ; ou bien si elle devient généralisée (kulliyyan) (d'où le hukm : مباح جزئيًّا و لكن مكروه كلّيًّا)

Ce qui est mubâh (purement autorisé) ne constitue pas, en soi, à son échelle d'élément (juz'î), de l'adoration de Dieu. Ibn Taymiyya écrit ainsi : "Nous n'adorons Dieu que par des actes obligatoires ou recommandés ; quant ce qui est…

Quelle est la différence entre "faire une action donnée" : "a) avec l'objectif de Ta'abbud" / "b) avec l'objectif de Maslaha Shar'iyya" / "c) par 'Âdah Shakhsiyya, habitude ou goût personnels" ? - ما الفرق بين مباشرة العمل بقصد التعبّد، وبقصد المصلحة، وبقصد العادة ؟ - Par ailleurs : Lorsqu'on accomplit une action purement autorisée (Mubâh), peut-on avoir l'intention que cela rapproche de Dieu ?

Il existe d'une part des actions qu'il est explicitement requis de faire (matlûb ul-fi'l). Mais il existe aussi, d'autre part, des actions qui relèvent de la simple autorisation (ibâha). – Quand on dit qu'une action est requise (matlûb) dans les…

Quand c'est par rapport à un contexte précis que la Mafsada de l'action domine sa Maslaha (الفرق بين النسخ والنسء - فقه اختلافات الأحوال التي تعيشها كل جالية مسلمة)

Il existe un lien entre la règle (hukm) qui est communiquée explicitement dans les textes des sources à propos d'un acte, et la présence de maslaha (ou : "salâh") et/ou de mafsada (ou : "fassâd") dans cet acte. Nous en avions…

Quand Dhu-l-Khuwayssira et Abdullâh ibn Ubayy dirent une claire parole de kufr akbar, mais que le Prophète (sur lui soit la paix) choisit de ne rien entreprendre contre eux

(La lecture de cet article sera précédée de celle de l'article : Quelques avis au sujet de la sanction pour apostasie.) Al-Bukhârî et Muslim ont rapporté le récit dit de Dhu-l-Khuwayssira, cet homme qui vint dire au Prophète (sur lui…

Quand le Prophète (sur lui soit la paix) choisit de ne rien réformer de l'édifice de la Kaaba parce que les Mecquois nouvellement convertis ne l'auraient pas compris

"عن عائشة رضي الله عنها قالت: "سألت النبي صلى الله عليه وسلم عن الجدر أمن البيت هو؟" قال: "نعم." قلت: "فما لهم لم يدخلوه في البيت؟" قال: "إن قومك قصرت بهم النفقة." قلت: "فما شأن بابه مرتفعا؟" قال: "فعل ذلك…

Quels sont les objectifs du cadre normatif islamique ? Obligations et interdits ont-ils pour objectifs la contrainte et la privation ?

On remarque que les musulman(e)s se réfèrent à des normes qui induisent une certaine exigence et une certaine privation par rapport à tout ce que l'homme est capable de faire. Les musulman(e)s doivent se lever à l'aube pour prier quand…

Maqâssid ; Maslaha et Mafsada. Ce que la Révélation a l'objectif de faire naître et de protéger en l'homme - مقاصد الشريعة

Nous avons vu dans un précédent article que les normes communiquées par la Révélation ont comme objectif de faire naître et de préserver un certain nombre de choses chez l'homme. Quelles sont ces choses ? - I) Al-Maqâssid (sing. maqsad) :…

Bocoran Trik Master Mahjong Ways Dari Agus Di Jakarta Bikin Ratusan Juta Panduan Lengkap Main Di Situs Mawar500 Versi Agus Jakarta Tips Dan Trik Ampuh Mahjong Ways Ala Master Agus Rekomendasi Situs Mawar500 Terbaik Di Jakarta Versi Pemain Pro Cara Master Mahjong Ways Dapat Ratusan Juta Dalam Seminggu Bocoran Pola Menang Mahjong Ways Dari Agus Sang Master Tips Mahjong Ways Agar Selalu Profit Ratusan Juta Dari Jakarta Panduan Resmi Master Agus Main Mahjong Ways Di Mawar500 Trik Jitu Mahjong Ways Yang Bikin Agus Dapat Ratusan Juta Rahasia Master Jakarta Ungkap Bocoran Pola Mahjong Ways Bocoran Trik Mahjong Ways Dari Bang Rismon Surabaya Bikin Ratusan Juta Panduan Master Mahjong Ways Ala Bang Rismon Surabaya Di Situs Koi800 Tips Menang Besar Di Mahjong Ways Versi Bang Rismon Surabaya Rahasia Ratusan Juta Bang Rismon Surabaya Lewat Mahjong Ways Bocoran Resmi Bang Rismon Surabaya Tentang Pola Mahjong Ways Koi800 Trik Dan Strategi Bang Rismon Di Mahjong Ways Bikin Auto Sultan Rekomendasi Pola Mahjong Ways Dari Bang Rismon Yang Lagi Trending Bocoran Pola Bang Rismon Surabaya Mahjong Ways Auto Scatter Trik Master Mahjong Ways Dari Bang Rismon Bikin Banyak Orang Takjub Rekomendasi Pemain Surabaya Untuk Situs Mahjong Ways Paling Gacor Mbak Tifa Pekanbaru Dapat Trik Gacor Mahjong Ways Dari Admin Pusat Rahasia Mbak Tifa Mahjong Ways Menang Puluhan Juta Tanpa Nunggu Lama Admin Pusat Bocorkan Trik Gacor Ke Mbak Tifa Hasilnya Bikin Kaget Viral Mbak Tifa Pekanbaru Menang Puluhan Juta Main Mahjong Ways Mbak Tifa Buktikan Trik Gacor Mahjong Ways Bisa Menang Cepat Trik Mahjong Ways Gacor 2025 Yang Dipakai Mbak Tifa Dari Pekanbaru Mbak Tifa Raih Maxwin Puluhan Juta Pakai Trik Gacor Dari Admin Trik Admin Pusat Mahjong Ways Bikin Mbak Tifa Menang Tanpa Nunggu Update Trik Gacor Mahjong Ways Yang Bikin Mbak Tifa Menang Cepat Pengalaman Mbak Tifa Dapat Trik Gacor Mahjong Ways Langsung Dari Admin Mengapa Mahjong Ways Bisa Seviral Itu Analisis Dari Sisi Visual Dan Audio Pola Interaksi Pemain Mahjong Ways Kenapa Banyak Yang Betah Berjam Jam Evolusi Mahjong Ways Dari Versi Pertama Hingga Update Terbaru Faktor Psikologi Dibalik Rasa Ketagihan Di Mahjong Ways Membongkar Mekanisme Scatter Mahjong Ways Dalam Bentuk Simulasi Kenapa Animasi Kombinasi Mahjong Ways Terasa Lebih Memuaskan Dari Game Lain Riset Komunitas Mahjong Ways Bagaimana Meme Dan Hashtag Berperan Penting Perbandingan Mahjong Ways 2 Dengan Game Pgsoft Lain Dari Sudut Pemain Apa Yang Membuat Soundtrack Mahjong Ways Begitu Lekat Di Ingatan Pemain Fenomena Live Stream Mahjong Ways Dan Alasan Kenapa Banyak Penonton Setia Joko Penjual Lontong Asal Riau Temukan Pola Gacor Mahjong Ways Auto Maxwin Di Kaisar800 Rahasia Joko Riau Menang Puluhan Juta Lewat Pola Gacor Mahjong Ways Cara Joko Riau Dapatkan Auto Maxwin Mahjong Ways Tanpa Modal Besar Master Mahjong Ways Ungkap Rahasia Pola Gacor Ke Joko Riau Kaisar800 Bikin Heboh Joko Penjual Lontong Menang Besar Mahjong Ways Pola Gacor Mahjong Ways Yang Bikin Joko Riau Auto Maxwin Rahasia Dibalik Kemenangan Joko Penjual Lontong Di Mahjong Ways Viral Di Riau Joko Penjual Lontong Menang Pola Gacor Mahjong Ways Cara Penjual Lontong Dapatkan Pola Gacor Mahjong Ways Tanpa Modal Mahjong Ways Bawa Keberuntungan Besar Bagi Joko Riau