- Quelques concepts liés à la pensée pure

Quelques couples d'attributs : impermanent (مفارق) / permanent (لازم) ; essentiel (ذاتيّ) / non-essentiel (غير ذاتيّ)

Soit l'attribut est lié à un facteur extérieur à la chose (لصفة خارجة عن المحلّ، مقترنة به), soit il est lié à la chose elle-même. – 1) S'il est lié à la chose elle-même (لصفة قائمة بالمحلّ), faisant partie de…

Essence (الماهية) et Nature (الطبيعة) - Ne pas essentialiser une réalité qui n'est liée qu'à un attribut conjoncturel et impermanent (عارضيّ مفارق)

Les catégories n'existent que dans l'intellect, et pas dans le réel. En effet, dans le réel seuls des individus existent. Mais c'est la raison humaine qui est capable d'en extrapoler des catégories, auxquelles elle affilie des individus en les y…

La Cause Motrice (العلة الفاعلية), et la Finalité (العلة الغائية) - La Motivation (التعليل)- Quelques particules (أحرف) et constructions (تركيبات) en langue arabe exprimant cette Motivation (التعليل)

Aujourd'hui, seule est appelée "Cause" ce qui sera désigné ci-dessous sous le nom de "Cause Principale" (العلة المباشرة). Mais chez Aristote, 4 "Causes" avaient été proposées (nous les évoquerons plus bas). Et cette quadruple définition de "Cause" a été reprise…

L'Implication dans le réel, et l'Implication dans le mental (اللزوم الخارجي واللزوم الذهني) - L'Indication (الدلالة) - La Déduction (الاستدلال)

- Ci-après : --- le Réel (الواقع / الحقيقة الخارجة) sera désigné par "A" ; --- et la Raison humaine (العقل / الذهن) par : "B". - I) Implication (Luzûm) ; Impliquant (Malzûm) ; Impliqué (Lâzim) : – L'implication se dit…

Le langage humain - Mot (= Signifiant), Sens (= Signifié), Réalité

- Introduction) C'est Dieu Lui-même qui a enseigné au premier humain les noms de toute chose : – Le passage coranique qui évoque cette particularité de Adam : "وَعَلَّمَ آدَمَ الأَسْمَاء كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلاَئِكَةِ فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاء هَؤُلاء…

Peut-on donner une information au sujet de Dieu par un Qualificatif ou un ensemble de termes qui nous semble(nt) être le synonyme (مُرادف أو مُقارب) ou le corollaire (لازم) d'un terme que le Coran ou la Sunna a employé au sujet de Dieu ?

- Peut-on dire : "Dieu est Intelligent", sachant que le Coran dit que "Dieu est Savant", mais n'emploie pas à Son Sujet le qualificatif "Intelligent" ? - Peut-on dire en arabe : "الله قديم" (avec le terme "Qadîm" - "ce…