- L'Occident

"الرُوْم" : "les Rûm" / "les Roumis" : L'Europe et ses émanations (USA, Canada, Australie) (2/2) : Quelques mentions dans des textes islamiques

"Ar-Rûm" désignait à l'origine les Romains (ceux qui avaient bâti l'empire romain, avec Rome pour capitale). Les Romains étaient surtout des administrateurs et des bâtisseurs ; sur le plan culturel, ils avaient repris l'héritage des Grecs. Originaires d'Italie, les Romains…

Pourquoi les Musulmans avaient-ils considéré les conquêtes des Mongols (XIIIè siècle) comme une mauvaise chose, alors que eux-mêmes avaient conquis des terres ?

Question : "J'ai lu avec attention votre article parlant des Mongols de Gengis Khan et de leur conquête de Bagdad [cliquez ici]. Vous avez relevé que les Mongols ont voulu soumettre de nouvelles cités pour agrandir leur espace et faire…

Sophia et Fides, 'Aql et Imân : la Raison et la Foi, en Occident et en Islam

La cité était constituée d'un groupe de résidences, séparées parfois par une simple haie, d'autres fois par un des ruisseaux qui traversaient la ville. Au milieu des résidences s'élevaient des demeures. Dans l'une d'elles habitaient M. Imân et son épouse…

Développement du religieux en Occident, différences en terre d'Islam

On compare parfois l'attitude des populations majoritairement musulmanes d'aujourd'hui quant à leur référence à l'islam, avec l'attitude qui était celle des populations chrétiennes en Europe occidentale avant la révolution française et les bouleversements des 19eme et 20eme siècle, voire au…

Pourquoi les pays occidentaux ont-ils adopté la séparation entre religieux et civil ? Et les musulmans qui y vivent, respectent-ils ce cadre ?

Aujourd'hui, en Occident, la religion est devenue une affaire privée, qui ne doit concerner que la croyance en l'existence de Dieu et la spiritualité de l'homme. Rien de ce qui relève d'un livre religieux n'a quelque chose à dire dans…