Q- La vie quotidienne

En tant que musulman, peut-on/ doit-on (li Maslaha) être présent dans une assemblée où l'action que nous considérons interdite est ouvertement commise ?

Avant-propos : --- Boire une quantité conséquente d'alcool a été interdit pour lui-même : cela provoque l'ivresse. --- Boire une toute petite quantité d'alcool, seulement décelable par ses sens mais insuffisante pour provoquer l'ivresse, cela constitue également un interdit. ---…

Les degrés de certitude relatifs à un propos donné : il y a la certitude (اليقين), la présomption (الظنّ), le doute (الشكّ)... et d'autres degrés intermédiaires

- Il y a la certitude (dans l'esprit de l'homme) du propos : "X est assurément Y". - Il y la présomption (dans l'esprit de l'homme) du propos : "X est probablement Y". - Il y a le doute :…

Boire debout : déconseillé d'après la Sunna

Question : N'est-il pas interdit de boire en étant debout ? - Réponse : - Différents Hadîths : En fait il y a une première catégorie de Hadîths où on voit le Prophète défendre de boire debout : ainsi, Anas…

Utiliser un couteau pour couper la viande n'est ni interdit ni déconseillé

Question : J'ai récemment écouté un discours dans lequel on disait que pendant le repas, le fait que le musulman emploie un couteau pour couper la viande qu'il va consommer, cela est contraire à la Sunna du Prophète (sur lui…

Qu'est-ce que la Ruqya ? Quelle Ruqya est-elle autorisée ?

Question : L'islam reconnaît-il l'effet de l'incantation prononcée sur des malades, des ensorcelés ou des blessés ? - Réponse : Il faut d'abord se mettre d'accord sur ce qu'on entend par "incantation". Le Prophète (sur lui la paix) a reconnu…

Les sunna ta'abbudiyya à propos de l'utilisation de la main droite et de la main gauche ; du pied droit et du pied gauche - Et à propos de commencer par le côté droit ou par le côté gauche

Ce qui suit constitue des sunna ta'abbudiyya : on ne doit donc aucunement dire que cela n'a aucune importance. Il est vrai que certaines des sunna ta'abbudiyya qui vont suivre sont obligatoires (wâjib), tandis que d'autres sont seulement recommandées (mustahabb).…