V- Finances et économie

La monnaie à l'époque islamique classique : des pièces d'or (الدنانير), des pièces d'argent (الدراهم) et des pièces en métal non précieux (fer, cuivre, bronze, etc.) (الفلوس النافقة)

- I) La monnaie : une nécessité de tout système économique s'étant complexifié : La monnaie permet de simplifier les échanges et l'évaluation des biens. Imaginez en effet qu'il n'y ait pas de monnaie et qu'il faille obligatoirement avoir recours au…

Les informations que l'on reçoit, le niveau de certitude ou de fiabilité qu'elles recèlent, et donc la possibilité ou l'impossibilité de se fier à elles - ثبوت الشيء أو عدم ثبوته بالخبر الذي نتلقّاه

- I) L'information (Khabar) que quelqu'un nous donne (Ikhbâr), et donc l'information que l'on reçoit, cela concerne deux choses : --- soit ce dont on nous informe (Mukhbar 'Anh) est un Hukm Tak'lîfî (une Norme islamique) ; en d'autres termes…

Délaisser volontairement certains plaisirs dunyawî est-il institué (mashrû') ? Si oui, quelle est la différence avec le monachisme (rahbâniyya) ? - هل ترك الحلال من الزهد المحمود، أو من الرهبانية المذمومة ؟

Le terme "zuhd" signifie deux choses : – le premier sens du terme est : "avoir le cœur détaché des choses dunyawî" ; le terme est alors l'opposé de "raghba" (désirer) ; le zuhd consiste alors à avoir pu libérer…

Toucher un salaire pour une activité constituant du culte ou un service du dîn (qurba) : est-ce contraire à la Sincérité ? - أخذ الأجرة على القربة

Celui qui enseigne le Coran à des personnes peut-il toucher pour ce faire un salaire, au même titre que tout autre enseignement ? – Si la réponse est Non, c'est parce que enseigner le Coran étant institué uniquement pour rapporter…