La maison de l'islam

Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité

Articles de la Catégorie ‘g.b - La bénédiction (البركة و التبرُّك)’

Rechercher la proximité de la tombe d'un pieux (le Prophète ou autre) pour invoquer Dieu, pensant bénéficier ainsi d'une bénédiction (baraka dîniyya) : institué ou pas ?

Article classé dans la catégorie: L- Questions liées au culte (مسائل متعلقة بالعبادات), f - Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) fils de Abdullah - Musulmans, g.b - La bénédiction (البركة و التبرُّك)

Question :
Se rendre auprès de la tombe du Prophète (sur lui soit la paix) pour invoquer Dieu auprès d'elle, y a-t-il un mal à cela ? Est-ce que les invocations n'ont-elle pas plus de chances d'être exaucées auprès de la tombe du Prophète, vu les bénédictions (barakât) qui y descendent ?
-
Réponse :
Il est établi, écrit [...]

Lire la suite»


Abu-d-Dardâ' écrivit à Salmân : "Viens dans la terre sanctifiée [Shâm] !". Salmân lui répondit : "Une terre ne sanctifie personne. Ce n'est que l'action de l'homme qui le sanctifie" (Mu'attâ Mâlik)

Article classé dans la catégorie: - Objectifs supérieurs de la Sharî'a (مقاصد الشريعة), g.b - La bénédiction (البركة و التبرُّك)

"عن يحيى بن سعيد أن أبا الدرداء كتب إلى سلمان الفارسى أن: هَلُمَّ إلى الأرض المُقَدَّسة. فكتب إليه سلمان: إنَّ الأرض لا تُقَدِّسُ أحدا، وإنما يُقَدِّسُ الإنسانَ عملُه" :
Abu-d-Dardâ' [résidant alors à Shâm], écrivit à Salmân "le persan" [lequel se trouvait alors en Irak] : "Viens dans la terre sanctifiée ("muqaddassa") [= Shâm] !".
Salmân [...]

Lire la suite»


Quand Dieu choisit / élit (ikhtiyâr / iSTifâ') une personne ou un groupe de personnes

Article classé dans la catégorie: b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان), d - Commentaire de versets coraniques, g.b - La bénédiction (البركة و التبرُّك)

Il y a ici deux dimensions qui sont distinctes :
– la première est que Dieu élise, choisisse une chose (ikhtiyâr / istifâ') ;
– la seconde est que Dieu accorde une bénédiction à une chose (mubâraka).
Quant au "fait que Dieu accorde une faveur à une chose" ("tafdhîl"), et qui est aussi mentionné dans les textes, cela [...]

Lire la suite»


Quand Dieu choisit (ikhtiyâr / ISTifâ) un lieu dans l'Espace ou un moment dans le Temps

Article classé dans la catégorie: b - Au sujet de la création (الخلق), g.b - La bénédiction (البركة و التبرُّك)

Il y a ici deux dimensions qui sont distinctes :
– la première est que Dieu élise, choisisse une chose (ikhtiyâr / istifâ') ;
– la seconde est que Dieu accorde une bénédiction à une chose (mubâraka).
Quant au "fait que Dieu accorde une faveur à une chose" ("tafdhîl"), et qui est aussi mentionné dans les textes, cela peut désigner la première [...]

Lire la suite»


Quelle est la différence entre bienfait venant de Dieu (Ni'ma), faveur accordée par Dieu (Fadhl), bénédiction octroyée par Dieu (Baraka), et miséricorde de la part de Dieu (Rahma) ?

Article classé dans la catégorie: b - Quelques termes et formules récurrents, d - Commentaire de versets coraniques, g.b - La bénédiction (البركة و التبرُّك)

Dans le Coran Dieu dit :
– "Et si vous comptez la Ni'ma de Dieu, vous ne la cernerez pas" (Coran, 16/18).
– "Ceci est la Fadhl de Dieu, qui la donne à qui Il veut" (5/54 ; 57/21 ; 62/4). "Et que la Fadhl est dans la Main de Dieu, Il la donne à qui Il [...]

Lire la suite»


"Le mois de Ramadan est un mois béni". "Le Coran est un livre béni". Que signifie donc "être béni" (Mubârak) ? et qu'est-ce que "la bénédiction" (Baraka) ?

Article classé dans la catégorie: b - Quelques termes et formules récurrents, d - Commentaire de versets coraniques, g.b - La bénédiction (البركة و التبرُّك)

1) Le bien (نفْع, Naf') et le mal (ضَرّ, Dharr) conférés par Dieu à une créature :
Il est des créatures qui apportent beaucoup de bienfaits aux hommes et aux autres créatures, d'autres qui sont causes de tort pour eux. Et il est des hommes qui font le bien, d'autres qui font le mal.
Or c'est Dieu qui [...]

Lire la suite»


Un moment en compagnie de gens pieux ("صحبتے با اهل دل" : "sohbaté bâ ahl-é dil")

Article classé dans la catégorie: - 2.1 - Généralités, g.b - La bénédiction (البركة و التبرُّك)

"Sohbaté bâ ahl-é dil" est une formule de langue persane écrite par Abu-l-Hassan 'Alî an-Nadwî, et qui signifie : "Un moment en compagnie de gens de cœur".
Par "gens de cœur" il entend ici les gens qui ont les croyances ('aqâ'ïd) que Dieu agrée (ce qui sous-entend des croyances qui ne sont pas de kufr akbar, [...]

Lire la suite»


Parmi les causes de la division de la Umma aujourd'hui, il y a le fait que certains s'improvisent mujtahids à partir de ce qu'ils étudient de façon autodidacte. N'ayant pas de profondeur dans la connaissance, ils traitent alors d'égarés les ulémas qui sont d'un avis différent sur un point pourtant ijtihâdî

Article classé dans la catégorie: - Divergence d'interprétations (التنازع/ الاختلاف), - Fatwâ, Ijtihâd / Suivisme (الاجتهاد أو الفتوى / التقليد), E- L'Orthodoxie (ما كان الرسول صلى الله عليه وسلم عليه وأصحابه), & l'Hétérodoxie (الضلال), g.b - La bénédiction (البركة و التبرُّك)

Dans son livre Maf'hûm ul-iftirâq, consacré aux raisons de la division dans la Umma et aux solutions pour s'en sortir, Abd ul-Karîm al-'Aql écrit : "Distinguer la déviance de la divergence est une chose très importante. Les gens du 'ilm devraient se soucier de (souligner cette distinction). Car beaucoup de gens – et particulièrement certains du'ât [...]

Lire la suite»


Rechercher la bénédiction (tabarruk) par des choses touchées ou portées par des hommes pieux ou des ulémas, est-ce autorisé (mashrû') ?

Article classé dans la catégorie: g.b - La bénédiction (البركة و التبرُّك)

Question (posée par un coreligionnaire réunionnais) :
Vos deux récents articles sur la tabarruk par d'un côté les mains, les cheveux, le reste de la boisson et les vêtements et objets utilisés par le Prophète [cliquez ici], et d'un autre côté les lieux foulés par le Prophète [cliquez ici] sont très intéressants. Une question cependant : est-ce qu'il [...]

Lire la suite»


Rechercher la bénédiction (tabarruk) liée à de l'eau ou à des objets que le Prophète a utilisés, est-ce autorisé (mashrû') ?

Article classé dans la catégorie: d - Commentaire de quelques propos du Prophète (شرح أحاديث), g.b - La bénédiction (البركة و التبرُّك)

Le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) a eu comme mission sur Terre de délivrer aux hommes le dernier message de Dieu et d'amener ceux-ci sur la voie que ce dernier message véhicule.
Sa mission consistait, Dieu l'a souligné dans de nombreux passages de Sa Parole – le Coran – en la réalisation [...]

Lire la suite»