g.b - La bénédiction (البركة والتبرُّك)

Rechercher la proximité de la tombe d'un pieux (le Prophète ou autre) pour invoquer Dieu, pensant bénéficier ainsi d'une bénédiction (baraka dîniyya) : institué ou pas ?

Question : Se rendre auprès de la tombe du Prophète (sur lui soit la paix) pour invoquer Dieu auprès d'elle, y a-t-il un mal à cela ? Est-ce que les invocations n'ont-elle pas plus de chances d'être exaucées auprès de…

Lorsque Abu-d-Dardâ' écrivit à Salmân : "Viens dans la terre sanctifiée [Shâm] !"... Salmân lui répondit alors : "Une terre ne sanctifie personne. Ce n'est que l'action de l'homme qui le sanctifie" (Mâlik)

"عن يحيى بن سعيد أن أبا الدرداء كتب إلى سلمان الفارسى أن: هَلُمَّ إلى الأرض المُقَدَّسة. فكتب إليه سلمان: إنَّ الأرض لا تُقَدِّسُ أحدا، وإنما يُقَدِّسُ الإنسانَ عملُه" : Abu-d-Dardâ' [résidant alors à Shâm], écrivit à Salmân "le persan" [lequel…

Quand Dieu choisit / élit (ikhtiyâr / iSTifâ') une personne ou un groupe de personnes - Les Fils d'Israël puis les Fils d'Ismaël furent choisis

Il y a ici deux dimensions qui sont distinctes : – la première est que Dieu élise, choisisse une chose (ikhtiyâr / istifâ') ; – la seconde est que Dieu accorde une bénédiction à une chose (mubâraka). Quant au "fait…

Quelle est la différence entre bienfait venant de Dieu (Ni'ma), faveur accordée par Dieu (Fadhl), bénédiction octroyée par Dieu (Baraka), et miséricorde de la part de Dieu (Rahma) ?

Dans le Coran Dieu dit : – "Et si vous comptez la Ni'ma de Dieu, vous ne la cernerez pas" (Coran, 16/18). – "Ceci est la Fadhl de Dieu, qui la donne à qui Il veut" (5/54 ; 57/21 ;…

"Le mois de Ramadan est un mois béni". "Le Coran est un livre béni". Que signifie donc "être béni" (Mubârak) ? et qu'est-ce que "la bénédiction" (Baraka) ?

1) Le bien (نفْع, Naf') et le mal (ضَرّ, Dharr) conférés par Dieu à une créature : Il est des créatures qui apportent beaucoup de bienfaits aux hommes et aux autres créatures, d'autres qui sont causes de tort pour eux. Et…

Parmi les causes de la division de la Umma aujourd'hui, il y a le fait que certains s'improvisent mujtahids à partir de ce qu'ils étudient de façon autodidacte. N'ayant pas de profondeur dans la connaissance, ils traitent alors d'égarés les ulémas qui sont d'un avis différent sur un point pourtant ijtihâdî

Dans son livre Maf'hûm ul-iftirâq, consacré aux raisons de la division dans la Umma et aux solutions pour s'en sortir, Abd ul-Karîm al-'Aql écrit : "Distinguer la déviance de la divergence est une chose très importante. Les gens du 'ilm devraient…

Rechercher la bénédiction (tabarruk) par des choses touchées ou portées par des hommes pieux ou des ulémas, est-ce autorisé (mashrû') ?

Question (posée par un coreligionnaire réunionnais) : Vos deux récents articles sur la tabarruk par d'un côté les mains, les cheveux, le reste de la boisson et les vêtements et objets utilisés par le Prophète [cliquez ici], et d'un autre côté les…

Rechercher la bénédiction (tabarruk) liée à de l'eau ou à des objets que le Prophète a utilisés, est-ce autorisé (mashrû') ?

Le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) a eu comme mission sur Terre de délivrer aux hommes le dernier message de Dieu et d'amener ceux-ci sur la voie que ce dernier message véhicule. Sa mission consistait, Dieu…

Rechercher la bénédiction (tabarruk) liée à un lieu où le Prophète s'est tenu ou a prié, est-ce autorisé (mashrû') ?

Question : Lors d'une discussion, un frère m'a dit que rechercher la bénédiction (tabarruk) des lieux où le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a prié, cela n'existe pas. Je lui ai cité le cas de 'Itbân ibn…