Z'''- Relations Inter-Nation-ales

Ce sera (grâce à Dieu l'Unique) par le biais de Jésus fils de Marie que la concorde se réalisera (enfin) entre la totalité des humains

Jésus fils de Marie (sur lui soit la paix) n'est pas mort. Il n'est pas non plus mort puis ressuscité. Dieu l'a élevé sans qu'il soit mort (et en cela son cas constitue une exception). Et un jour, dans le…

Vers une déstabilisation du monde arabo-musulman ?

- "كانت أم الحرير، إذا مات أحد من العرب اشتد عليها، فقيل لها: إنا نراك إذا مات رجل من العرب اشتد عليك. قالت: سمعت مولاي، يقول: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "من اقتراب الساعة هلاك العرب" : Le…

"الرُوْم" : "les Rûm" / "les Roumis" : L'Europe et ses émanations (USA, Canada, Australie) (2/2) : Quelques mentions dans des textes islamiques

"Ar-Rûm" désignait à l'origine les Romains (ceux qui avaient bâti l'empire romain, avec Rome pour capitale). Les Romains étaient surtout des administrateurs et des bâtisseurs ; sur le plan culturel, ils avaient repris l'héritage des Grecs. Originaires d'Italie, les Romains…

Quelques-une des analyses et réflexions de Roger Pol-Droit dans son livret "L'Occident expliqué à tout le monde" (1/2) - (avec quelques réflexions supplémentaires)

Le nom "Occident" est aujourd'hui souvent employé. Mais que signifie-t-il exactement ? Roger-Pol Droit a sur le sujet écrit un livret intéressant : L'Occident expliqué à tout le monde (éditions Seuil). Il écrit qu'au départ "occident" est une direction dans…

Pourquoi les Musulmans avaient-ils considéré les conquêtes des Mongols (XIIIè siècle) comme une mauvaise chose, alors que eux-mêmes avaient conquis des terres ?

Question : "J'ai lu avec attention votre article parlant des Mongols de Gengis Khan et de leur conquête de Bagdad [cliquez ici]. Vous avez relevé que les Mongols ont voulu soumettre de nouvelles cités pour agrandir leur espace et faire…

Le traité de paix conclu entre un pays musulman et un pays non-musulman est valide même s'il ne comporte aucune durée déterminée

Le droit musulman reconnaît le traité qui consiste en le fait que "deux entités politiques concluent un accord stipulant qu'ils ne se feront pas la guerre" (d'après Al-Mughnî 12/691). Ces entités parlent alors de guerre offensive : aucune des deux…

Les pays musulmans d'aujourd'hui sont-ils toujours des Dâr ul-islâm ? (III - 1/2) - Il existe 2 sens au nom "Dâr ul-islâm"

Question : Est-ce que tous les pays dits aujourd'hui "musulmans" peuvent toujours être appelés "Dâr ul-islâm", alors même que leur législation n'est pas conforme à la Loi islamique ? Ne seraient-ils pas devenus des Dâr ul-kufr, vu que leur législation n'est pas…

L'ensemble des pays non-musulmans ("Dâr ul-kufr") se partagent en Dâr ul-'ahd et Dâr ul-harb, ou en Dâr ul-amn et Dâr ul-khawf (III - 2/2)

D'après la classification la plus connue, l'ensemble des pays non-musulmans (c'est ce qu'on désigne par "la Dâr ul-kufr", soit l'espace distinct de la Dâr ul-islâm) se subdivise : - en Dâr ul-'ahd (ou "cité mu'âhida") - et en Dâr ul-harb…

Essai de commentaire de la célèbre "Fatwa de Mardin" de Ibn Taymiyya : "Mardin est une Dâr Murakkaba", y disait celui-ci

La Fatwa de Mardin est un court écrit de Ibn Taymiyya dans lequel il répond à une question lui ayant été adressée à propos du statut de la cité de Mardin : est-ce une Dâr us-silm ou une Dâr ul-harb…

Les Palestiniens devraient-ils quitter leur terre et émigrer dans la Dâr ul-islâm ? - La Palestine est-elle Dâru Islâm, ou bien Dâru Harb ?

Question : J'ai entendu dire qu'il y a une fatwa demandant aux Palestiniens d'émigrer de leur terre pour se rendre dans les pays musulmans voisins, comme à l'époque du Prophète (alaihi-s-salam) il était demandé aux musulmans vivant à la Mecque…

La raison et la foi en Occident et en Islam : Sophia et Fides, 'Aql et Imân

La cité était constituée d'un groupe de résidences, séparées parfois par une simple haie, d'autres fois par un des ruisseaux qui traversaient la ville. Au milieu des résidences s'élevaient des demeures. Dans l'une d'elles habitaient M. Imân et son épouse…

Pays du monde : Dar ul-islam, Dar ul-harb, Dar ul-'ahd, Dar ud-da'wa ?

Questions : Qu'est-ce que le Dar al-islam et le Dar al-harb ? Est-il vrai que les musulmans voient le monde ainsi : un espace regroupe tous les musulmans, c'est le Dar al-islam, alors que l'autre espace regroupe tous les non-musulmans,…

Pourquoi les pays occidentaux ont-ils adopté la séparation entre religieux et civil ?

Aujourd'hui, en Occident, la religion est devenue une affaire privée, qui ne doit concerner que la croyance en l'existence de Dieu et la spiritualité de l'homme. Rien de ce qui relève d'un livre religieux n'a quelque chose à dire dans…

Pays non musulmans : peut-on continuer à y habiter, ou est-il obligatoire d'en émigrer ?

Question : Un frère m'a montré des versets et des hadîths disant qu'il faut émigrer des terres non-musulmans pour s'installer vers une terre où habitent des musulmans. Ne pensez-vous pas que les musulmanes et les musulmans ont aujourd'hui l'obligation d'émigrer…