d - Les Compagnons du Prophète (الصحابة)

Comment comprendre cette parole du Prophète (صلّى الله عليه وسلّم) au sujet de Mu'âwiya (رضي الله عنه) : "Que Dieu ne donne pas satiété à son ventre" : "لا أشبع الله بطنه" ?

Question (objection) : "Je trouve que dans votre article parlant du malentendu entre 'Alî et Mu'âwiya, vous avez été très complaisant vis-à-vis de ce dernier. La preuve c’est que vous avez omis (sciemment ?) d'y citer que le Prophète était mécontent…

Quelques-uns des Ijtihâds et des Réalisations que Omar ibn ul-Khattâb (que Dieu l'agrée) a faits : certains sont dûs à un Contexte qui fut nouveau par rapport au Contexte du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue)

- Ci-après, seront qualifiés de : – "action de type 1" : l'action que le Prophète avait, de son vivant, demandé de faire, et que Omar a simplement appliquée durant son califat ; –--- "action de type 1.2" : l'action…

Lorsque Hâtib ibn Abî Balta'a (que Dieu l'agrée) écrivit une missive aux Quraysh les informant de l'imminence de la venue du Prophète... Cela constitua-t-il un acte de Tawallî interdite ?

Nous sommes en l'an 8 de l'hégire. Depuis 2 ans les Musulmans de Médine sont en paix avec les Quraysh Polythéistes de la Mecque. Or ceux-ci viennent de violer une des clauses du traité de paix, en ayant aidé les…

Le malentendu entre 'Alî ibn Abî Tâlib d'une part, et d'autre part Aïcha, Talh'a et az-Zubayr (dans un premier temps), puis Mu'âwiya et 'Amr ul-'Âs (dans un second temps) - que Dieu les agrée tous

Article faisant suite à : 'Uthmân ibn'Affân face aux épreuves. - Alî (35-40 a.h. / 656-660 a.g.) (que Dieu l'agrée)  Après l'assassinat de Uthmân en dhu-l-hijja de l'an 35, la situation est très délicate à Médine. De nombreux insurgés sont…

Pourquoi 'Alî (que Dieu l'agrée) marcha-t-il contre les gens de Aïcha, Tal'ha et az-Zubayr (que Dieu les agrée), ensuite contre les gens de Mu'âwiya (que Dieu l'agrée), mais ne marcha-t-il pas contre les Kharijites, alors que tous ces groupes furent Bughât 'an tâ'atihî ?

Dans 2 articles précédents : - Le malentendu entre 'Alî et Mu'âwiya (que Dieu les agrée), - Le "nah'y 'an il-munkar" fait par l'autorité par rapport à la "tâ'ïfa mumtani'a" (II), nous avons vu que : -- Alî a marché…