d – Les Compagnons du Prophète (الصحابة)

Quand le Prophète (que Dieu le rapproche de Lui et le salue) a dit au sujet de telle personne qu'elle fait partie des Gens du Paradis / des Gens du Feu, est-ce systématiquement une information qu'elle s'y trouve assurément ? ou est-ce que cela peut signifier parfois qu'elle a fait une action méritant un séjour temporaire dans le Feu, même si Dieu peut lui pardonner cela et ne pas la châtier du tout dans le Feu ?

- Ci-après, le "A" évoque l'énonciation de la règle, et le "B" : l'information donnée au sujet de personnes précises. Le "1" évoque quant à lui : l'admission au Paradis, et le "2" : l'admission au Feu. - A) L'énonciation de…

Qui sont les Aïmmat ul-kufr évoqués en Coran 9/12 : Abû Sufyân ibn Harb (رضي الله عنه) en fait-il partie ?

- I) Il y a la phrase suivante constituant le verset Coran 9/12, qui mentionne les "Aïmmat ul-kufr" (les "chefs de la mécréance") : "وَإِن نَّكَثُواْ أَيْمَانَهُم مِّن بَعْدِ عَهْدِهِمْ وَطَعَنُواْ فِي دِينِكُمْ فَقَاتِلُواْ أَئِمَّةَ الْكُفْرِ إِنَّهُمْ لاَ أَيْمَانَ لَهُمْ…

Les 12 Munâfiq ayant cherché, lors du retour de la campagne de Tabûk, à faire chuter le Prophète (صلى الله عليه وسلّم) dans le fond d'un ravin, événement possiblement évoqué en Coran 9/74

I) Il y a la phrase suivante, à l'intérieur du verset Coran 9/74 : "وَهَمُّواْ بِمَا لَمْ يَنَالُواْ" : "Et ils ont eu l'intention de faire ce qu'ils n'ont pas atteint", qui fait (d'après l'un des commentaires) allusion à l'affaire dite…

Comment 'Alî ibn Abî Tâlib considérait Abû Bakr et Omar ibn ul-Khattâb (رضي الله عنهم) - Avec explication du refus de Abû Bakr d'accorder une part d'héritage à Fâtima (رضي الله عنهما) dans le legs du père de cette dernière, le Prophète (صلى الله عليه وسلم)

- I) Des paroles de profonde considération, de la part de 'Alî ibn Abî Tâlib, concernant Abû Bakr et Omar (que Dieu les agrée tous les trois) :  'Alî ibn Abî Talib a donné en mariage à Omar ibn ul-Khattâb une…

Comment comprendre cette parole du Prophète (صلّى الله عليه وسلّم) au sujet de Mu'âwiya (رضي الله عنه) : "Que Dieu ne donne pas satiété à son ventre" : "لا أشبع الله بطنه" ?

Question (objection) : "Je trouve que dans votre article parlant du malentendu entre 'Alî et Mu'âwiya, vous avez été très complaisant vis-à-vis de ce dernier. La preuve c’est que vous avez omis (sciemment ?) d'y citer que le Prophète était mécontent…

Quelques-uns des Ijtihâds et des Réalisations que Omar ibn ul-Khattâb (que Dieu l'agrée) a faits : certains sont dûs à un Contexte qui fut nouveau par rapport au Contexte du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue)

- Ci-après, seront qualifiés de : – "action de type 1" : l'action que le Prophète avait, de son vivant, demandé de faire, et que Omar a simplement appliquée durant son califat ; –--- "action de type 1.2" : l'action…

Lorsque Hâtib ibn Abî Balta'a (que Dieu l'agrée) écrivit une missive aux Quraysh les informant de l'imminence de la venue du Prophète... Cela constitua-t-il un acte de Tawallî interdite ? Par ailleurs, comment cela a-t-il pu se produire de la part de Hâtib, alors qu'il est un Bad'rî ?

Nous sommes en l'an 8 de l'hégire. Depuis 2 ans les Musulmans de Médine sont en paix avec les Quraysh Polythéistes de la Mecque. Or ceux-ci viennent de violer une des clauses du traité de paix, en ayant aidé les…

Le malentendu que, au sujet du calife 'Alî ibn Abî Tâlib (que Dieu l'agrée), Aïcha, Talh'a et az-Zubayr (dans un premier temps), puis Mu'âwiya et 'Amr ul-'Âs (dans un second temps) eurent (que Dieu les agrée tous)

Article faisant suite à : 'Uthmân ibn 'Affân face aux épreuves. - Alî (35-40 a.h. / 656-660 a.g.) (que Dieu l'agrée)  Après l'assassinat de Uthmân en dhu-l-hijja de l'an 35, la situation est très délicate à Médine. De nombreux insurgés…

Pourquoi 'Alî (que Dieu l'agrée) marcha-t-il contre les gens de Aïcha, Tal'ha et az-Zubayr (que Dieu les agrée), ensuite contre les gens de Mu'âwiya (que Dieu l'agrée), mais ne marcha-t-il pas contre les Kharijites, alors que tous ces groupes furent Bughât 'an tâ'atihî ?

Dans 2 articles précédents : - Le malentendu entre 'Alî et Mu'âwiya (que Dieu les agrée), - Le "nah'y 'an il-munkar" fait par l'autorité par rapport à la "tâ'ïfa mumtani'a" (II), nous avons vu que : -- Alî a marché…