a - Généralités au sujet du Coran

"La Parole de Dieu (كلام الله) est descendue jusqu'à nous". Qu'est-ce que cela veut dire ? La parole de Dieu se matérialiserait-elle donc ?

Introduction : Dieu dit : "وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ أَن يُكَلِّمَهُ اللَّهُ إِلَّا وَحْيًا أَوْ مِن وَرَاء حِجَابٍ أَوْ يُرْسِلَ رَسُولًا فَيُوحِيَ بِإِذْنِهِ مَا يَشَاء إِنَّهُ عَلِيٌّ حَكِيمٌ" : "Un être humain n'en était pas à ce que Dieu lui parle,…

Pourquoi le texte coranique ne suit-il pas un développement structuré ? - Analyse linéaire et analyse thématique de sourates - Exemples de fils conducteur de sourates

Parmi les plus grandes difficultés à se poser à la personne qui désire aujourd'hui découvrir le contenu du Coran, figure la dissémination de presque tout sujet donné dans l'ensemble du texte coranique, et son corollaire, l'absence de logique dans le…

Quelle preuve a-t-on de l'origine divine du Coran ? (إعجاز القرآن)

Que le Coran soit d'origine divine est pour le musulman un élément de sa foi. Cela s'appuie sur des éléments tangibles. - L'univers est, avec tout ce qu'il comporte de merveilleux en terme de perfection et d'exactitude, "signe de Dieu".…