La maison de l'islam

Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité

Articles de la Catégorie ‘c - Les prophètes et leur message (الأنبياء و الرسل)’

Peut-on extraire une norme (hukm) à partir de ce qui était institué pour un prophète antérieur au prophète Muhammad (sur tous les prophètes soit la paix) ?

Article classé dans la catégorie: a - Les textes des Coran et Sunna eux-mêmes, c - Les prophètes et leur message (الأنبياء و الرسل), e - Récits coraniques (قصص قرآنية)

Lorsqu'il est relaté quelque chose d'un prophète antérieur au prophète Muhammad (que Dieu bénisse et salue tous les prophètes), peut-on s'appuyer dessus pour déduire un hukm qui sera applicable pour la Umma Muhammadiyya ?
Ainsi, le prophète Jacob a accompli une prosternation (de respect) devant son fils Joseph (paix sur eux). Peut-on donc en déduire, en [...]

Lire la suite»


Les Noms qui sont ceux de Dieu, Dieu les possède de toute éternité (azal). Certes. Mais les noms de Dieu tels qu'Il les a révélés dans une langue humaine précise : est-il possible que la forme qu'ils ont dans cette langue humaine précise fasse suite à l'apparition de cette langue humaine sur Terre ?

Article classé dans la catégorie: 1.1 - Généralités au sujet de Dieu, 1.3 - Les (99 et plus) Noms de Dieu (أسماء الله), c - Les prophètes et leur message (الأنبياء و الرسل), c - Moïse - Judaïsme, d - Jésus fils de Marie - Christianisme, f - Muhammad (صلى الله عليه وسلّم) fils de Abdullah - Musulmans

(Cette question se pose seulement si on retient l'avis que ce ne sont pas toutes les langues humaines qui ont été enseignées aux hommes par Dieu, mais une seule l'a été : celle qu'Il a enseignée à Adam.)
Les Noms de Dieu sont Siens de toute éternité (azal), cela est certain. Cependant, est-il [...]

Lire la suite»


Comment se put-il que Adam et Eve suivent les suggestions d'Iblîs et mangent le fruit (ou toute autre partie) de cet arbre, eux à qui Dieu l'avait explicitement interdit ?

Article classé dans la catégorie: b.b - Au sujet de l'homme (الإنسان), c - Les prophètes et leur message (الأنبياء و الرسل), e - Récits coraniques (قصص قرآنية)

Dans un article précédent, nous avons exposé le fait que, comme Dieu le relate dans le Coran, Adam et Eve mangèrent le fruit de l'arbre qu'Il leur avait interdit.
Ici nous répondrons à la question : Comment se fait-il qu'ils le firent bien que Dieu le leur avait interdit, eux prophète et (d'après un avis) prophétesse [...]

Lire la suite»


Les prophètes de Dieu font-ils des erreurs d'interprétation ? et des péchés ?

Article classé dans la catégorie: c - Les prophètes et leur message (الأنبياء و الرسل)

1) En ce qui concerne les erreurs d'interprétation (khata' ijtihâdî) :
A l'unanimité, tous les prophètes de Dieu sont infaillibles dans tout ce qu'ils transmettent de la part de Dieu (MF 10/289).
Par contre, pour ce qui résulte de leur propre raisonnement dînî (ijtihâd), fait à partir des principes que Dieu leur a communiqués, qu'ils ont cherché [...]

Lire la suite»


Le Livre révélé à Moïse : "kitâb", différent des "suhuf" de ce prophète ?

Article classé dans la catégorie: c - Les prophètes et leur message (الأنبياء و الرسل)

Question :
As-salamou alaykoum.
J'ai lu votre article concernant les Livres révélés par Dieu à différents prophètes avant le Coran révélé au Prophète Muhammad (sallallâhu alayhi wa sallam). Cependant vous n'avez parlé que des grands Livres ("kitab") et vous n'avez rien dit des livrets ("sahifa"), dont on a appris à la medersa qu'ils sont différents des "kitab".
-
Réponse [...]

Lire la suite»


Les messages des différents prophètes : destinés à toute l'humanité ?

Article classé dans la catégorie: c - Les prophètes et leur message (الأنبياء و الرسل)

Question :
Nous savons que les messages des prophètes antérieurs à Muhammad avaient une destination régionale précise et n'étaient pas destinés à toute l'humanité. Est-ce que les hommes qui, bien que n'étant pas des fils d'Israël se sont convertis au judaïsme ou au christianisme, sont bien des Gens du Livre ? Sur un autre plan : [...]

Lire la suite»


Le terme "sayyid" est-il réservé à Dieu, ou bien peut-on l'employer à propos de créatures, par exemple le Prophète (sur lui la paix) ?

Article classé dans la catégorie: 1.2 - Qualifications de Dieu (أوصاف الله), c - Les prophètes et leur message (الأنبياء و الرسل)

Question :
Un frère m'a dit qu'il ne fallait pas employer le terme "sayyid" (qui signifie "maître", "chef") devant le prénom du Prophète, car c'est un qualificatif réservé à Dieu. Le frère a donné comme preuve le fait que, à quelqu'un qui lui a dit : "Tu es notre maître", le Prophète a répondu : "Le [...]

Lire la suite»


"Al-isrâ wa-l-mi'râj" : corps et âme ou bien en rêve ?

Article classé dans la catégorie: c - Les prophètes et leur message (الأنبياء و الرسل)

Question (posée par un musulman) :
Croyez-vous vraiment que le Prophète (sur lui soit la paix) se soit déplacé lors du voyage nocturne ? Ne faudrait-il pas plutôt prendre cela dans le sens d'un rêve ? Sinon comment aurait-il fait pour respirer en s'élevant ?
-
Réponse :

Vous faites allusion au voyage nocturne du Prophète ("al-isrâ' wa-l-mi'râj"), mentionné [...]

Lire la suite»


Jésus fils de Marie en islam

Article classé dans la catégorie: c - Les prophètes et leur message (الأنبياء و الرسل), d - Jésus fils de Marie - Christianisme

Tout musulman et toute musulmane croient en Jésus fils de Marie. Ils ne croient pas en lui en tant que Fils de Dieu ni Dieu fait chair, mais ils croient en lui en tant qu'un des plus grands Messagers de Dieu.
A la veille de ce qu'on appelle aujourd'hui le début de l'ère grégorienne, les Fils d'Israël [...]

Lire la suite»


Une différence entre "prophète de Dieu" et "messager de Dieu" ?

Article classé dans la catégorie: F- La foi : croyances (عقائد) (autres que celles relatives à Dieu, déjà traitées en 1), c - Les prophètes et leur message (الأنبياء و الرسل)

Question :
Dans notre enfance on nous avait enseigné à la medersa qu'il y a une différence, parmi les personnages envoyés par Dieu, entre le "prophète" ("nabi") et le "messager" ("rassoul"). Pourriez-vous nous dire si cette différence a lieu d'être et en quoi elle consiste ?
-
Réponse :
Dans le Coran, Dieu explique avoir envoyé plusieurs personnages aux [...]

Lire la suite»